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Temps de chauffe

Posté : dim. 13 nov. 2011 18:54
par Shadow
Salut tout le monde !
Je m'interroge sur le temps de chauffe de la ninja. Mon concess m'a dit qu'avant de rouler il fallait laisser chauffer la moto 2min, jusqu'à ce que les tr/min descendent aux alentours de 1300 (en passant, comment ça se fait que le moteur tourne plus vite quand il est froid ?). Mais après ça, quelles pièces ont chauffées ? Juste le moteur ? Et quelles pièces doivent être chaudes avant de pouvoir faire crier la ninja ?
Ce que je me demande en gros c'est :Qu'est-ce qui doit chauffer, comment, et en combien de temps ou de kilomètres ?

Pour les pneus, j'ai pour l'instant les irc mais je pense prendre les bt45. Je suppose que les temps de chauffe ne sont pas les mêmes, si quelqu'un peut me donner plus de détails sur la question ?

Je ne recherche pas des temps précis car je me doute bien que la météo et le type de route et de conduite rentrent en jeu, mais c'est pour pouvoir me faire une idée afin d'éviter de maltraiter la mécanique :)

Merci^^

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Re: Temps de chauffe

Posté : dim. 13 nov. 2011 20:12
par jon
salut,
tu procèdes de la même manière que pour une voiture. Par temps chaud, tu la laisses touner une couple de secondes et tu peux partir, comme une voiture, alors que par temps froid, tu vas peut-être la laisser tourner une minute avant de partir. Pour ce qui est d'à partir de quand tu peux lui entrer dedans, fis-toi à ton aiguille de température, lorsqu'elle atteint sa température normale (la moitier je suppose), tu peux y aller à fond mon Léon.

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Re: Temps de chauffe

Posté : dim. 13 nov. 2011 20:52
par Shadow
Pour l'aiguille de température, quand je suis en ballade même après 2h elle est toujours en dessous du quart. Par contre, en 15min d'embouteillage elle est facile au 2/3 3/4. C'est pour ça que je ne me base pas trop dessus. En général je roule au moins 10-15min avant d'attaquer (de manière raisonnable, rodage oblige) mais sans prendre trop d'angle car avec le froid qui commence à s'installer, je pense que mes pneus irc doivent mettre du temps à bien chauffer.

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Re: Temps de chauffe

Posté : dim. 13 nov. 2011 23:19
par eat your potato
Nan l'histoire de la jauge à la moité, c'est bon pour les diesels qui ont besoin d'une température de fonctionnement plus élevé que les essences.
Pour la ninja, ce que je fais c'est allumer, mettre mon casque/gants puis partir, et attendre une-deux minutes avant de taper dedans.

Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 07:42
par Riko
Ouais, faut pas tirer dessus a froid..... , tu roule zen sur 10 Mn et ensuite c'est bon, tu peux visser... , pour les pneus c'est pareil, ca dépend du temps que tu as , mais pour que les IRC chauffent bien, faut rouler un bon moment...... :P

Le régime moteur qui change a froid c'est le starter automatique.... tant que ton régime moteur est haut a froid, c'est que le starter est enclenché (donc interdiction de rouler fort)

Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 13:58
par Punch
Avec la version carbu c'est plus simple de savoir....tant que tu es sur le «choke», la moto tourne au ralenti...mais quand le régime monte seule, elle à atteint la température idéale pour rouler....et après 5-10 minutes, tu peux lui rentrer dedans sans problème.... :roll:

Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 14:34
par sneak78
Alors effectivement tu as un starter qui fait tourner le moteur à un régime supérieur quand tu la démarre, moi j'attends que le régime soit retombé pour partir (quand j'ai le temps). Mais je pars doucement (quand je peux, malheureusement quand je pars sur paris c'est direct l'autoroute donc je fais chauffer le moteur au feu rouge en mettant des coups de gaz pour faire osciller le régime entre 3 et 4000rpm mais sur l'autoroute obligé c'est 11k tours (quand c'est pas 13500... :roll: )).

Ensuite faut bien séparer température de l'huile et température des pneus. Les pneus chauffent en roulant vite ou en faisant des freinages appuyés, le temps de chauffe dépend du pneu et de la météo, maintenant que j'ai des pilot activ je peux partir sans faire attention, ils sont suffisamment performants à froid pour une conduite normale, mais avec les IRC en automne hiver faut vraiment rouler doucement en courbe tant que c'est froid. Le pneu froid dans l'absolu tu peux faire ce que tu veux avec, juste ça glisse. Si t'es pas un pilote (moi non plus) faut donc faire gaffe.
La température de l'huile donc, une fois que la moto a déja un peu tourné tu peux partir doucement mais je te déconseille de taper dedans (pousser les rapports à 11k tours). Il vaut mieux attendre que l'huile soit chaude. La température affichée sur le tableau de bord c'est la température du liquide de refroidissement et comme tu l'as bien remarqué, en hiver sauf vraiment dans les embouteillages, elle décolle pas. C'est un bon indicateur en été, quand elle arrive au milieu de la jauge tu peux penser que le moteur et donc l'huile sont chauds et commencer à taper dans la mécanique. En hiver ben faut faire confiance à son expérience. Moi je sais par exemple que sur un de mes trajets j'ai 15min de ville avant d'arriver sur voie rapide, je roule pépère les 15minutes de ville et arrivé sur voie rapide c'est bon c'est chaud je tire les rapports.
Mais bon en gros après 10min à rouler doucement normalement ça va.

edit: tu peux installer une jauge de température d'huile si ça t’inquiète vraiment (moi je pense que c'est comme la jauge d'essence, ça manque au début et après quelques mois on en a plus besoin, pareil pour l'indicateur de rapport en engagé, c'est sympa sur une moto qu'on connait pas mais une fois qu'on la connait c'est inutile). Le problème inverse existe aussi si votre moto surchauffe vous pouvez ajouter un radiateur d'huile.

Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 15:17
par bangkok-injection
tres bonne reponses de tous les amis...j ajouterais que j ai le probleme de chauffe du pilote ui meme ...au debut de trajet je suis un peu raide et tendu..pas terrible pour les virages..et moi moins attentione a la route car encore dans mes pensees...je compte donc un temps de chauffe du bonhonme et de son esprit bien a la conduite..

apres c est le probleme inverse la chaleur sort des ouies de la bete et me crame les jambes avec le jean noir et le soleil..puis l aiguille se plante a 60 % de sa course puis apres c est le ventilo d appoint dans lea bouchons..la c est le moment au je ressemble au cochon au miel au BBQ ou au husky dans le sahara..le moteur ettouffe a bas regime et tourne avec a coups..des que la temperature est en dessous de 29 degres ..c est a dire apres un orage le moteur ne chauffe plus...
la temperature ideale pour la ninja est la meme que pour l homme..20/30 degres :D

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Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 15:28
par sneak78
Sur je ne sais plus quelle grosse moto touring, à l'arrêt le ventilateur ventile à l'envers pour éviter de chauffer les jambes du conducteur... Peut être la goldwing? Peut être une grosse BMW (K16GT?), je ne sais plus.

Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 17:33
par Shadow
Merci de vos réponses, ça confirme et complète l'idée que je m'en étais fait :)

Re: Temps de chauffe

Posté : lun. 14 nov. 2011 23:39
par SOku
Merci à tous pour vos réponses, ça confirme également mon idée, l'ayant acheté il y a pas longtemps je dois faire avec en Hiver ( sans l’expérience d'une conduite estivale donc ) et je la laisse effectivement tourner avec le starter auto quand moi je met mes gants, mon casque etc, dès qu'il s'arrête ( le starter ) et que je retombe a 1400 tr /min je démarre, et si je fais une balade ( et non un trajet travail-maison ) j'attaque pneus - et encore je viens de l'avoir ... je risque pas d'attaquer comme vous - et moteur après 10-15 min :lol:

Re: Temps de chauffe

Posté : dim. 20 nov. 2011 15:44
par NINJA 666
salut les gars,moi je n'ai pas d'aiguille,et j'ai bien regardé,lol
on m'a vendu quoi? par contre quand le ventilo tourne je l'entends !!!

Re: Temps de chauffe

Posté : dim. 20 nov. 2011 15:56
par jon
salut les gars,moi je n'ai pas d'aiguille,et j'ai bien regardé,lol
on m'a vendu quoi? par contre quand le ventilo tourne je l'entends !!!
t'as le modèle à carbu ? si oui, tu es comme au Canada, tu as la jauge d'essence à la place.

Re: Temps de chauffe

Posté : dim. 20 nov. 2011 15:57
par sneak78
Les modèles carbu ont une jauge d'essence et les modèles injection une jauge de température et une diode de reserve.