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Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : dim. 10 mars 2013 18:34
par Mickael
Le site autoevolution.com a essayé d'analyser les erreurs qui ont conduit à l'accident de ce pilote de Ninja 300 dans un virage.
[youtube2][/youtube2]

Traduction par moi-même (N'hésitez pas à apporter des rectifications si nécessaire)
autoevolution.com a écrit :"Apprendre à tourner et pencher sont probablement parmi les choses les plus importantes quand il s'agit de conduire une moto. A défaut de maitriser ces compétences cela se traduira par un accident, et parfois ce genre de lacunes chez les novices peuvent être fatales.

Le gars dans cette vidéo a abordé le virage un peu trop vite, mais pas excessivement vite pour conduire inévitablement au crash. Ce qu'il aurait dû faire était de simplement garder une trajectoire serrée, sachant que plus la vitesse est prononcée, plus vous pouvez vous pencher dans la courbe. Le freinage était certainement l'une des pires idées, et il a très probablement décidé de freiner car il a eu peur. Il a dirigé son regard vers le garde-corps au lieu de regarder vers la sortie courbe. Les pilotes plus expérimentés savent que la moto suit habituellement le regard, mais ceci n'est pas instinctif et demande une formation. Et on voit ici le résultat de rouler sur les routes avec une formation insuffisante . Chanceux, chanceux, chanceux ... il l'a été après avoir rasé de si près la barrière de sécurité."
Article original ici.

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : dim. 10 mars 2013 18:52
par algo
Oui un classique surtout que le virage n'etait pas traître il ne se refermait pas ou une sortie sans visibilté par exemple.
Plus on met son corps à l'interieur du virage moins on doit incliner la machine, en plus un poil de contre-braquage et ca passé.
Mode joe bar team "si ca passé c'était beau"

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Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : dim. 10 mars 2013 22:19
par jerome749R
L'erreur saute aux yeux, le pilote s'est placé trop tôt à l'intérieur du virage l'empêchant de voir la sortie du virage car la visibilité s'en trouve réduite.

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Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : lun. 11 mars 2013 09:02
par Riko
jerome749R a écrit :L'erreur saute aux yeux, le pilote s'est placé trop tôt à l'intérieur du virage l'empêchant de voir la sortie du virage car la visibilité s'en trouve réduite.

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Carrément d'accord.... ça se voit très bien d'ailleurs..... ensuite, freinage et la peur de la rambarde, regard dessus ===> au tas direct :!:

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : lun. 11 mars 2013 12:55
par Chriss_Angel
C'est juste quelqu'un qui a cru qu'on pilotait une Ninja 300 comme un scooteur, CQFD ! :p
Non mais franchement les gens qui viennent d'avoir le permis et qui pensent ne pas pouvoir se faire peur avec une 300cc bah il comprennent à la dure...

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : lun. 11 mars 2013 13:18
par algo
Un scoot de 500cc c'est pareil, mettre le poids à l'interieur du virage, contre-braquer nettement et porter son regard sur ton point de sortie, aucune difference de technique contrairement aux idees recues! J'ai actuellement un Fuoco 3 riues de 500cc je le conduis comme mon ancienne 1200cc Arretons ce dixcours entre scoot et motos! Certains prennent une moto sans rien en savoir moins que certzins scootards!

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Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : lun. 11 mars 2013 17:21
par Chriss_Angel
Quand je disais "scooteur" je pensais aux 50cc, désolé de t'avoir offusqué algo... :~
Effectivement les gros scooteur sont pas loin des motos, y'a juste de petites roues ridicules dessus et si tu penche trop ça frotte partout mais cela dit je croise beaucoup de motards en scoot (reconnaissable à l'équipement) et je ne manque pas de les saluer ;)
Après j'ai horreur des scooteurs dans le style de conduite et le principe de fonctionnement aussi, mais ça c'est juste mon opinion :idee:

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : mar. 12 mars 2013 20:36
par kolpy63
Bonjour, en moto ont pas le droit a l’erreur ou sinon ses la sortie de route, il faut toujours rester bien concentrer et regarder le plus loin possible le prochain virage .

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : sam. 16 mars 2013 17:37
par bangkok-injection
le gars qui suit avec la cam a bien evite la moto qui lui arrivait dessus ..bonjour le suraccident sinon..!

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : mer. 20 mars 2013 13:20
par Punch
Erreur de débutant assez simple et répandu. Le réflexe dans une telle situation est dans 99% des cas, d'appliquer les foutus frein et de regarder l'obstacle... Ont passe tous par là un jour ou l'autre, cela fait partie de l'apprentissage! Heureusement, il y a plus de peur que de mal!

@BI: En effet, le gars à évité la moto au sol de justesse! Mais à le voir, je me demande si il à de l'expérience lui aussi... bon tous semble ok, jusqu'au moment où il relève la 300... disons qu'il s'y prend d'une très mauvaise façon... ses cours semble très loin... ou ils ne vous donne pas dans vos cours la façon de relevé une moto... en position inversé de dos à la bête pour la soulevé avec les jambes, et non avec les bras et le dos.

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : mer. 20 mars 2013 16:53
par algo
Oui ça se voit qu'il n'a jamais eu à relever une Triumph Trophy 1200 de 300 kg à vide avec Top case et valises pleines ras bord!!

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : jeu. 21 mars 2013 18:38
par Riko
algo a écrit :Oui ça se voit qu'il n'a jamais eu à relever une Triumph Trophy 1200 de 300 kg à vide avec Top case et valises pleines ras bord!!

Bah, si celle là, je la fous par terre, j'essaie même pas de la relever tout seul..... lol

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : jeu. 21 mars 2013 18:47
par algo
Mais si de dos accroupi tu prends la machine dans les mains tu te redresse sur tes jambes et voilà, le problème c'est quand elle est tombée du côté opposé à la béquille latérale car une fois redressée tu sais pas comment te retourner Vécu!!

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Posté : jeu. 21 mars 2013 19:57
par Riko
algo a écrit :Mais si de dos accroupi tu prends la machine dans les mains tu te redresse sur tes jambes et voilà, le problème c'est quand elle est tombée du côté opposé à la béquille latérale car une fois redressée tu sais pas comment te retourner Vécu!!
Oui, c'est cette méthode (j'ai choisi une fille :p )

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Et là une autre méthode avec l'accent québecquois lol

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