Page 2 sur 4

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 14:36
par Louis
La grosse question que je pose, c'est "est-ce que j'ai vraiment besoin du confort?" Parce que c'est sympa, mais ça a un prix. (Assurance probablement plus chère, taxe de roulage pour les >250cc en Belgique, ...) D'autant plus qu'une petite 250 ça a des côté bien fun, et que comme tu le dis très bien, ça peut tout faire.

Bref, dans mon cas neuves, 3670 eur la 250cc (*), et 5235 eur la 700cc ABS.
Est-ce que je suis prêt à mettre les 1565 eur supplémentaires?
(D'autant plus que la NC700 oblige à changer souvent de vitesse pour ne pas dépasser le 6500rpm fatidiques...)
Est-ce que ça les vaut?... Conceptuellement je suis fan des 250, mais pratiquement je n'en ai jamais eu...

(*)Désolé... effectivement c'est le prix d'une CBR250 en promo. ;-) Même si la Ninja250 est très bien, personnellement je ne trouve pas que la différence de prix se justifie dans mon cas, d'autant plus que le couple à plus bas régime du mono-cylindre de la CBR me serait utile en ville. Peut-être que si la Ninja était moins chère que la CBR, elle m'intéresserait... mais ça il y a peu de chance, la Ninja étant bi-cylindre avec des performances supérieures.

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 18:26
par elfreedo
attention Louis l'assurance peut être chère pour la 250 à cause du "R". En France je payais 80 € par mois en tout risque (omnium) ((plus cher que pour mon 1130 Vrod ! )). Je n'ai plus d'assurance ma moto est transformée en pistarde.

Il y'a peut être prescription pour la Honda il y'a un forumeur swiss (masterswiss ? ) qui a une cbr250r

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 19:43
par vivian
Selon moi, la 700 est pour toi la meilleure solution

car la CBR 250 est plutot une 125 améliorée qu'une vraie moto, elle ne permet que difficilement de monté sur autoroute par exemple et comme la ninja le confort est rude.

La ninja est une super moto car elle est chouette mais il faut jouer avec, ce n'est pas un véhicule fait pour partir en vacances. Il faut tout le temps changer de vitesse. Par exemple mon pere roule en bmw 1100 rt, il a adoré rouler avec ma ninja en ville pour sa légérete, son impression de puissance et sa sportivité mais des qu'il dépasse le 90-100 il ne supporte plus par manque de confort.

De plus la ninja n'a pas une grande valeur à la revente et va perdre beaucoup a cause du nouveau permis europeen, parcontre la honda 700 est une basique donc fortement recherché en occase et bonne pour le futur permis.

Tu aurais chercher une moto pour la ville et les petits voyage, j'aurais tout de suite dis la Ninja mais dans ton cas, tu risques de le regrèter.

Sur ce bon choix :!:

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 22:42
par Louis
Merci de vos conseils.
Pour l'assurance, je me suis effectivement rendu compte que le "CBR" de la CBR250 fait mal au tarif, même si en cherchant bien il y a peut-être moyen de trouver un assureur raisonnable qui verra en elle une moto basique dans un habit de sportive. En attendant, chez un assureur très classique, le prix était tout de même abordable, et moins cher que pour la NC700. D'ailleurs, vis-à-vis de cette dernière, il faudrait aussi que je trouve un assureur qui prenne en compte l'aspect "roadster" et "35kW max" de la NC700S, au lieu de se focaliser sur le 700cc. Je suis en train de faire des demandes...
(A noter qu'en Belgique, seules les motos de plus de 250cc paie la taxe de roulage annuelle, donc la NC700 n'est pas très avantageuse financièrement.)

Pour l'instant, je pars sur l'idée de la NC700... J'ai l'impression que son style me conviendrait plus que la CBR250... et que son moteur bien coupleux me plairait. Mais j'ai encore du mal à trancher. :)
A noter que faire de la route en CBF125 ne me fait pas peur (c'est juste un peu long et il faut accepter son rythme), alors en 250 je ne serais pas vraiment inquiet... De plus, la CBR250 est réputée un peu plus confortable que la ninja. ;-) Et depuis toujours, on trouve pas mal de fous voyageurs en 125 ou en 250, qui sont généralement des motos légères, pratiques et pas les plus difficiles à réprer en cas de pépin. (Avec une CBR250 distribuée partout, faire le tour du monde ne serait pas trop inquétant...)

Enfin bon, je m'emballe là! Je n'en suis pas encore là. Et en Europe, une NC700 avec valise, top case et coffre, ce serait bien plus pratique, surtout qu'elle est réputée pour tenir le 130km/h dans la plus grande sérénité. Si je veux ajouter une remorque pour le chien, et le faire en duo, les 35kW ne seraient déjà pas de trop... (C'est même peut-être limite pour certains... mais tout le monde n'a pas forcément besoin de toujours pouvoir faire des dépassements éclairs.)

Et... juste une précision, même si je ne sais pas si la réponse s'adressait à doudou ou à moi (désolé d'ailleurs de m'imposer un peu ;) ): mon usage de la moto serait principalement de la ville et de petits/moyens trajets de temps en temps justement, là où les 250 font parfaitement l'affaire! D'où l'hésitation. De plus grand trip me tentent, mais ils ne sont pas encore programmés.

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 23:10
par jon
elle a 52cv cette 700
ça peut être un compromis sous les 600cc touring-sport comme le ER6-F et autres qui ont plus de 70cv.
elle a quand même 15kg de plus que le ER6-F et ma 400 qui n'a que 43cv.

Le puissance m'intrigue, fais-en l'essai si tu peux !

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

les 2 versions sont en vente ici aussi au Canada mais pas de prix d'annoncé.

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 23:50
par Louis
En fait, même si ça ne change pas du tout au tout, la NC700S est limiée à 47cv, du moins dans un premier temps. (Elle consomme d'ailleurs un rien moins en théorie d'après Honda. ;) )
Et en France en tout cas, la NC700X sans DCT sera également limitée à 35kW (47cv), ce qui correspond aux normes du futur permis européen limité. Seule la version avec transmission automatique sera à 51cv au lancement.

Dans mon cas, en Belgique, je l'ai trouvée à 5235 eur à cause du salon de l'auto... il y aura peut-être d'autres promotions plus tard, et elle se vendra peut-être toujours à un aussi bon prix si elle se vend relativement mal... Mais le prix me semblait intéressant, j'avais envie d'en profiter tant que c'est possible...
Acheter sans essayer, ça ne me plait pas du tout! Mais en Belgique, pas moyen d'essayer. (En France, il semble que certaines NC700X peuvent être essayées...)

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mar. 10 janv. 2012 00:30
par jon
Ma 400 consomme moins que la 250, je fais entre 4 et 4.5 l/100km.
J'ai même fait un 3.8 une fois.

[ Message ecrit par Android ] Image

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mar. 10 janv. 2012 01:35
par doudou
Salut Louis, content de voir que quelqu'un d'autre est dans mon cas, à hésiter entre un 250 ou cette nouvelle Honda 8-)
Pour moi c'est la démarche inverse de la tienne car je viens d'un 675 Street-Triple R (après un ER6n et un 125 CBR en 1er), mais on recherche apparemment tous les 2 la même chose : une bécane pas pousse au crime, économique mais aussi suffisamment confortable et polyvalente pour envisager de s'évader à 2 loin pour les week-ends ou les vacances.

Donc jusqu'à l'annonce de cette nouvelle Honda nc700, je pensais à la 250 car c'est économique et ne va pas vite (j'avais trop de mal à garder la tête froide en Street-Triple, même si je n'ai jamais testé la vitesse max, il m'arrivait assez souvent de me retrouver à 190 sur une accélération pour doubler sur.... nationale :!: )

Mais j'ai un doute sur ces 250 sur l'aspect voyage à 2 et confort, puis apparait cette Honda nc700 qui me semble un bon compromis par-rapport à mes attentes.
Même si sa puissance est contenue (47cv effectivement pour les modèles en boite manuelle), elle a quand même une bonne réserve de vitesse (bonne vitesse de pointe qui ne s'attrape pas trop rapidement tant mieux pour le permis) et permet de rouler tranquille à 130 (à 4000 tours seulement).

Mais ce qui compte plus que la puissance, c'est le couple moteur, qui permet de dépasser sereinement, monter les cotes facilement, ne pas subir le vent de face, d'autant plus à 2 avec bagages (3 fois plus de couple qu'une 250 !).

Par-rapport à la conso, le magazine qui annonce 4,8l/100 est un cas isolé, je pense que l'on peut faire confiance à tous les autres qui ont relevé tout juste 4,0 l.

il y a même un forum sur la nc700, pour l'instant vraiment pas très actif :( :
http://nc700.creationforum.net/


Sinon je ne suis pas encore fixé sur mon choix, je réfléchis. Ce choix pourra aussi être influencé si je trouve une bonne occasion, c'est à dire en bon état et surtout à un tarif correct, et pas bien au-dessus de la côte comme je l'ai vu sur des ninja 250 vers chez moi ou des Bmw (j'ai vu que la F800GS consommait pas beaucoup plus qu'une Nc700, et les révisions ne sont pas trop couteuses non plus ni trop rapprochées).

Ce qui risque de me gêner également sur une 250 est leur hauteur de selle, je ne fais qu'1m80 mais je me sens déjà trop recroquevillé sur des selles à 805mm, d'où finalement une orientation plus vers des modèles trails routiers.
J'attends quand-même avec impatience l'arrivée de la nc700x à l'essai dans la concession Honda près de chez moi.

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mar. 10 janv. 2012 13:33
par Louis
De ce que tu racontes, la NC700 semblerait plus dans tes cordes effectivement. Et si tu as le budget, ou que tu est prêt à attendre une occasion, il existe d'autres modèles très sympa effectivement. (J'aurais plutôt penché pour une F650GS, qui me serait suffisante... mais je la trouve trop chère. De plus, la consommation de la NC700 est un argument qui me motive réellement, bien que ce ne soit pas forcément justifié: je ne dois pas espérer économiser plus de 250 eur par an comparé à un autre modèle, et encore...)
Le tout, c'est de savoir si les sensations de conduites d'une petites 250 agile ne te manqueraient pas trop, ainsi que les longues allonges dont est dépourvue la NC700.

Personnellement, je penche petit à petit vers la NC700... Même si ce n'est pas l'idéal, elle serait plus adaptée pour tirer une remorque, et l'idée de pouvoir emmener avec moi mon chien ouvre pas mal de portes! Ca justifie même -à mes yeux- le fait d'investir plus. ;)
Sans oublier qu'une remorque, bien que ce soit pas parfaitement adapté à la moto, ça peut être pratique de temps en temps dans d'autres circonstances. Quitte à avoir une moto utilitaire, autant pousser le concept jusqu'au bout!

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mer. 11 janv. 2012 00:22
par doudou
Tu as un petit ou un gros chien ? s'il est petit tu devrais pouvoir le mettre dans une sacoche de réservoir, Bagster en fait une spéciale animaux, la Friendy :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... ort-animal

je ne suis pas sur qu'une 250 serait plus agile, car cette nc700 est très maniable, même si elle est plus lourde le centre de gravité est très bas et il y a bien plus de puissance et de couple surtout.
L'allonge ne devrait pas me manquer, car sur les petits moteurs ou les 4 cylindres on monte dans les tours car la puissance est haut perchée.
Puis l'étagement des rapports de boite suit le couple de la machine, j'ai lu que tu pouvais utiliser le 4ème rapport de 40 à 140 kmh, donc pas tant besoin que ça de changer les vitesses (sauf si on veut plus d'accélération)

Il est vrai que les bmw sont chères, ils surcotent tous mais en discutant avec un proprio je peux avoir une 800GS (de 2008 avec seulement 10000 kms) au prix de la cote plus les options à 50% mais ça dépasse encore un peu mon budget, je vais voir s'il est prêt à faire plus. Sinon j'irai voir du côté de la 650 GS, il y a moyen d'en trouver dans mon budget avec ce petit kilométrage.

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mer. 11 janv. 2012 05:08
par lazerbeam
Cette moto semble vraiment être un polyvalent de touring ! C'est très intéressant de voir Honda arriver avec un modèle du genre. Chose qui est sur c'est que l'objectif n'étais pas de réaliser une moto sportive, mais plutôt urbaine qui sera parfaite pour lui mettre un gros GIVI avec des valises sur le côtés !

C'est une option que je vais rajouter à ma liste de magasinage. Elle semble très intéressante. Bon par, contre il faudra admettre de ne pas s'attendre à un comportement ou la bande de puissante sera dans les haut régimes. Ça se joura probablement dans les bas milieu régimes. La ligne rouge est très basse sur ce moteur.

J'ai trouvé un petit article sur l'internet qui pourra peut-être aider ton choix... http://www.motards-en-voyage.com/essais ... let%5Bu%5D

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mer. 11 janv. 2012 10:41
par Louis
Merci pour le lien, qui est un bon essai. Même si personnellement, je pense avoir déjà lu une grosse partie de tout ce qu'on peut trouver sur le net sur cette moto. ;)
Le chien quant à lui est trop gros pour ce type de sacoche, actuellement je le transporte dans un grand sac de rando. (C'est pas top, mais il ne se plaint pas... au contraire, il adore. Je ne m'y risquerais pas pour de longs trajets cependant...)
Et effectivement, ces NC700 ont l'air très maniables. Mais il n'y a rien à faire, souvent les petites motos légères, c'est différent. Même s'il y a plein de raisons de les dénigrer, je suis du genre à m'amuser sur des 125. Conduire toujours à fond, avoir une moto hyper facile à diriger qui passe partout, je trouve ça fun, même si ça fait un bruit de tondeuse à gazon, que ça accélère comme un escargot, que ça s'essoufle hyper vite et qu'on n'a pas une grand sentiment de sécurité. J'imagine que les 250 (que je n'ai pas essayé), c'est un peu ça, mais avec tout de même un meilleur comportement.
Quant à la 4ème de la NC700 qui va de 40 à 140 km/h... j'imagine que ce sont les vitesses précédentes qui demandent de souvent changer, car ça semble un commentaire récurent: tant qu'on n'y est pas habitué, le rupteur à 6500rpm arrive assez vite, il ne faut pas essayer de s'offrir de longues allognes. (Mai sinons... où as-tu lu ça, ça m'intéresse! :) )

Enfin bon, perso je crois que mon choix est fait. Je vais aller la voir samedi pour être sûr, et la semaine prochaine je vais la commander. Même si elle n'arrivera pas tout de suite... les impressions arriveront plus tard. ;)
D'ailleurs, c'est dur d'avoir des infos pour l'instant, notamment sur les accessoires, et leurs prix. Il y a une promo pour la NC700S ABS à 5690 (son prix "normal") + 569 eur d'achats offerts pour tout ce qu'on veut dans le magasin. J'en aurais sans doute bien profité pour m'offrir d'origine béquille centrale, prise 12V, top case, valises, voire poignées chauffantes et la meilleure bulle... Comme ça c'est fait. Mais tout dépend du prix, car je ne pense pas que je vais craquer. ;)

Petite question tant que je suis là... A votre avis, pourquoi tout le monde semble préférer la NC700X habituellement? Le look? La position haute? Une meilleure partie-cycle?

Petite question tant que je suis là... A votre avis, pourquoi tout le monde semble préférer la NC700X habituellement? Le look? La position haute? Une meilleure partie-cycle?

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : mer. 11 janv. 2012 10:53
par lazerbeam
Louis a écrit :Merci pour le lien, qui est un bon essai. Même si personnellement, je pense avoir déjà lu une grosse partie de tout ce qu'on peut trouver sur le net sur cette moto. ;)
Le chien quant à lui est trop gros pour ce type de sacoche, actuellement je le transporte dans un grand sac de rando. (C'est pas top, mais il ne se plaint pas... au contraire, il adore. Je ne m'y risquerais pas pour de longs trajets cependant...)
Et effectivement, ces NC700 ont l'air très maniables. Mais il n'y a rien à faire, souvent les petites motos légères, c'est différent. Même s'il y a plein de raisons de les dénigrer, je suis du genre à m'amuser sur des 125. Conduire toujours à fond, avoir une moto hyper facile à diriger qui passe partout, je trouve ça fun, même si ça fait un bruit de tondeuse à gazon, que ça accélère comme un escargot, que ça s'essoufle hyper vite et qu'on n'a pas une grand sentiment de sécurité. J'imagine que les 250 (que je n'ai pas essayé), c'est un peu ça, mais avec tout de même un meilleur comportement.
Quant à la 4ème de la NC700 qui va de 40 à 140 km/h... j'imagine que ce sont les vitesses précédentes qui demandent de souvent changer, car ça semble un commentaire récurent: tant qu'on n'y est pas habitué, le rupteur à 6500rpm arrive assez vite, il ne faut pas essayer de s'offrir de longues allognes. (Mai sinons... où as-tu lu ça, ça m'intéresse! :) )

Enfin bon, perso je crois que mon choix est fait. Je vais aller la voir samedi pour être sûr, et la semaine prochaine je vais la commander. Même si elle n'arrivera pas tout de suite... les impressions arriveront plus tard. ;)
D'ailleurs, c'est dur d'avoir des infos pour l'instant, notamment sur les accessoires, et leurs prix. Il y a une promo pour la NC700S ABS à 5690 (son prix "normal") + 569 eur d'achats offerts pour tout ce qu'on veut dans le magasin. J'en aurais sans doute bien profité pour m'offrir d'origine béquille centrale, prise 12V, top case, valises, voire poignées chauffantes et la meilleure bulle... Comme ça c'est fait. Mais tout dépend du prix, car je ne pense pas que je vais craquer. ;)

Petite question tant que je suis là... A votre avis, pourquoi tout le monde semble préférer la NC700X habituellement? Le look? La position haute? Une meilleure partie-cycle?

Petite question tant que je suis là... A votre avis, pourquoi tout le monde semble préférer la NC700X habituellement? Le look? La position haute? Une meilleure partie-cycle?
La mécanique entre la NC 700 S et la NC 700 X est pratiquement la même niveau motorisation. Ce sera probablement sur le look, peux-être la position de conduite et divers composantes comme la suspension ou les freins.

Re: Honda NC700, ou Ninja 250 ?

Posté : jeu. 12 janv. 2012 00:57
par doudou
Louis a écrit :Quant à la 4ème de la NC700 qui va de 40 à 140 km/h... j'imagine que ce sont les vitesses précédentes qui demandent de souvent changer, car ça semble un commentaire récurent: tant qu'on n'y est pas habitué, le rupteur à 6500rpm arrive assez vite, il ne faut pas essayer de s'offrir de longues allognes. (Mai sinons... où as-tu lu ça, ça m'intéresse! :) )
c'est ici :
http://www.motoservices.com/selection/e ... k11348.htm
chapitre "Force tranquille, mais force quand même !"
"En ville comme sur route, les vitesses les plus exploitées sont au final les 3 et 4 ème, l'amplitude de ce rapport allant même de 40 à 140 km/h, le tout avec avec de très bonnes relances"


Mais j'ai aussi trouvé ça, ici c'est même de 35 à 150 !, c'est dans cet article :
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -700-x.php
chapitre "En ville" :
"La longueur des rapports et une certaine souplesse permettent d’évoluer en 4e vitesse à 35 km/h à 1.500 tours, et relancer correctement"

chapitre "Départementales" :
"Pour un maximum d’efficacité, le pilotage doit être assuré sur le couple, en choisissant le rapport à tout faire : le quatrième. A 90 km/h, le twin surfe sur sa vague de couple la meilleure. De 3.000 à 6.000 tour, l’agrément est très honnête, permettant des pointes à près de 150 km/h"

Eux ont relevé des consommations comprises entre 3.9 et 4.2 l/100 km 8-)



Pour l'allonge, sur mon Tdi j'utilise finalement une plage de régime de seulement 1500 tours (1500-3000), qui me procure suffisamment d'accélération...
Sur ma Street, je changeais très souvent de rapport car j'aimais pas faire hurler le moteur...
Enfin, devoir conduire avec doigté pour éviter le rupteur me plait bien, cela peut donner du piment.
De toute façon, cela ne sert à rien de dépasser le régime de puissance maximale (11700 tours sur la Street, je suis rarement allé au-dela des 10000 tours car elle est coupleuse elle aussi)

perso je suis plus attiré pour le modèle X pour au-moins 2 raisons :
1 avec mon mètre 80, je suis trop replié sur des roadsters, j'ai envie d'être plus haut et d'avoir les jambes un peu plus dépliées
2 pour le look également, puis un topcase et des valises ça passe mieux visuellement sur un "trail" que sur un roadster naked