Dans ma période "custom japonais", j'ai eu une Dragstar 1100 Standard, une bécane sur laquelle j'ai beaucoup appris en mécanique via internet, et en particulier grâce à une petite "communauté" américaine passionnée de "customs Yamaha". Chez eux, on appelle ces customs des V-Stars. Avec leur aide, mon projet a abouti à la mise en place d'embouts Supertrapp adaptables (et modulables), de cornets individuels BMC en lieu et place de la boite à air sous le réservoir, et d'une carburation adaptée (nouveaux gicleurs en particulier).
Le résultat était très probant à mes yeux : a priori, 10 à 20% de puissance en plus sur une large plage de régimes (10 à 20% de consommation en plus aussi, j'ai pu facilement le vérifier) et surtout, un son très, mais vraiment, très sympa, EN PARTICULIER au niveau de l'ADMISSION. Je trouve que ces bruits-là, ceux d'admission, maximisent le plaisir de conduite sans générer "trop" de bruit. A chaque accélération, j'entendais l'air englouti par le moteur juste entre mes jambes... Les trous semblaient béants... Des gouffres, quoi...
Par contre, j'étais gêné par les échappements en configuration "bien libre", pour les autres, mais aussi dans ma chair (mes oreilles et ma tête pour être précis) lors d'un usage supérieur à quelques minutes. Je n'ai pas conservé la configuration "bien libre" bien longtemps. J'ai roulé plusieurs mois avec l'admission modifiée mais avec les embouts Supertrapp assez étouffés plutôt qu'entièrement libérés. D'un point de vue performance, il n'y avait plus aucun gain par rapport à l'origine mais le plaisir de conduite était quand même supérieur à celui de la machine d'origine.
Avec la Z300, et même la précédente (depuis que je suis passé à l'injection, en somme), j'ai laissé tombé les modifs de ce genre. Le son de l'échappement d'origine n'est pas ridicule quand on roule seul en Z300... Evidemment, au milieu d'un groupe de "vrais" motards aux pots moins "homologués", elle est "aphone".
Un jour, un gamin a même traité ma Z300 (stationnée au ralenti sur le trottoir) de moto électrique... Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants

J'dirais plutôt que son père ou un quelconque proche de ce gamin doit s'amuser régulièrement à donner des grands coups de gaz juste pour le plaisir...