Lorsqu’il s’agit de l’entretien et de la maintenance d’une moto, respecter les couples de serrage préconisés pour chaque vis et écrou est crucial. Ce détail technique, souvent négligé, joue un rôle essentiel dans la sécurité et la durabilité de votre véhicule.
Pourquoi les couples de serrage sont-ils essentiels ?
Les couples de serrage sont les forces de serrage optimales recommandées pour les vis et les écrous de votre moto. Les respecter permet d’éviter divers problèmes mécaniques tels que :
- Déformation des pièces : Un serrage excessif peut déformer des composants sensibles comme la culasse du moteur.
- Usure prématurée : Des roulements et autres pièces peuvent s’user prématurément si les couples de serrage ne sont pas respectés.
- Problèmes de sécurité : Des composants mal serrés peuvent se desserrer en cours de route, ce qui peut entraîner des accidents.
Pour régler votre couple de serrage, une clé dynamométrique sera essentielle. Nous vous proposons deux modèles un peu plus bas.
Exemples de couples de serrage préconisés
Voici quelques exemples tirés de la revue technique de la Ninja 250, une moto bien connue des passionnés :
- Vis de vidange moteur (Oil drain bolt) : 2 mkg
- Vis de maintien du filtre à air (Air cleaner housing screws) : 1,15 mkg
- Axe de roue avant (Front axle nut) : 9 mkg
- Axe de roue arrière (Rear axle nut) : 10 mkg
- Écrou de maintien du levier de frein (Brake lever pivot bolt locknut) : 0,6 mkg
- Té de fourche supérieur (Front fork clamp bolts (upper)) : 2,1 mkg
- Té de fourche inférieur (Front fork clamp bolts (lower)) : 3,1 mkg
- Écrou de maintien du sélecteur (Shift pedal mounting bolt) : 2,5 mkg
Pour régler votre couple de serrage, une clé dynamométrique sera essentielle. Nous vous proposons deux modèles juste en dessous.
Clés dynamométriques : un investissement rentable
L’acquisition d’une clé dynamométrique peut sembler coûteuse, avec des modèles de base autour de 100 euros et des versions plus haut de gamme atteignant 200 euros. Cependant, cet outil est indispensable pour ceux qui souhaitent entretenir leur moto dans les règles de l’art.
Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, nous vous conseillons l’un de ces modèles :
Conseils pour l’utilisation des clés dynamométriques :
- Étalonnage régulier : Les clés doivent être étalonnées tous les 6 mois ou selon les recommandations du fabricant pour garantir leur précision.
- Marquage après serrage : Utiliser des marquages de peinture après le serrage pour vérifier que les vis ne se desserrent pas au fil du temps.
Respecter les couples de serrage est une pratique essentielle pour tout passionné de moto souhaitant entretenir son véhicule en toute sécurité. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de longévité des composants ou simplement pour le plaisir de bien faire les choses, utiliser une clé dynamométrique et suivre les recommandations de serrage peut faire une grande différence.
Pour plus de conseils sur l’entretien de votre moto et des informations techniques détaillées, continuez à suivre notre site. Roulez prudemment et prenez soin de votre machine !
Les témoignages de l’ancien forum
Message de départ :
Un des membres de Ninja250.org a mis en ligne des photos de la revue technique de la Ninjacrobe, et notamment le très utile tableau des couples de serrage préconisés. Et coup de bol, ils donnent les valeurs en mkg et pas juste avec l’unité de mesure moldoslovaque qu’ils utilisent là-bas.
Quelques exemples :
- Vis de vidange moteur (Oil drain bolt) : 2 mkg
- Vis de maintien du filtre à air (Air cleaner housing screws) : 1,15 mkg – pour les maboules qui remonteraient leur filtre à la clé dynamométrique
- Axe de roue avant (Front axle nut) : 9 mkg
- Axe de roue arrière (Rear axle nut) : 10 mkg
- Écrou de maintien du levier de frein (Brake lever pivot bolt locknut) : 0,6 mkg
- Té de fourche supérieur (Front fork clamp bolts (upper)) : 2,1 mkg
- Té de fourche inférieur (Front fork clamp bolts (lower)) : 3,1 mkg
- Écrou de maintien du sélecteur (Shift pedal mounting bolt) : 2,5 mkg
*pour les ceusses qui l’ont déjà collée par terre
Ergas : LOL
Fallait y penser. Perso, j’ai déjà démonté ma CBR 125 et je me suis pas trop posé de questions. Mais c’est sûr que pour tout ce qui est moteur, c’est pas bête de suivre les couples de serrage.
thoWmas31 : Y’a des maboules, monsieur ! Chez nous, on serre tous à la clé dynamométrique 🙂
Ergas : Ok… Ben le temps que tu remontes ta fourche, je vais prendre un café, prendre une douche, aller faire un tour en montagne (en moto bien sûr).
Sérieusement, je pense que les couples de serrage sont importants pour la visserie moteur.
thoWmas31 : C’est important partout ! Les axes de roue arrière, on les serre à la clé dynamométrique pour avoir le meilleur serrage et ne pas exploser les roulements, etc. Ce n’est pas une grosse perte de temps… On met 5 minutes, mais le travail est bien fait. (Je suis un peu germanique là-dessus, il faut que ce soit fait dans les règles de l’art, qu’est la mécanique.) Il ne faut pas écraser les rondelles et autres, donc pour moi, la clé dynamométrique n’a que des avantages…
Ergas : Mince, faudra que je m’achète une clé du genre alors 🙁
thoWmas31 : Ce n’est pas obligatoire non plus, et ce genre de clé vaut une fortune. Tu remarqueras qu’en atelier, ils ne le font pas car ils n’ont pas le temps. Mais j’estime que quand tu es chez toi et que tu as une moto pour te faire plaisir, tu dois la bichonner et en prendre soin… Ça vaut une centaine d’euros pour un bas de gamme, 200 € pour du Facom série grand public et après on ne regarde même plus 😉
Ergas : J’avoue qu’en garage, ils ne le font pas tout le temps.
J’ai fait cette année un stage chez mon concessionnaire Honda. Le mécano ne le faisait pas, par manque de temps. Sauf pour les visseries moteur.
Le reste, il me disait « Tu veux que pour chaque modèle, j’aille regarder comment je dois serrer? Eh bien rajoute 2 heures à la journée ! »
thoWmas31 : Chez toi, tu as qu’une moto et le temps tout simplement… Pour ma KTM, je les connais presque par cœur par exemple : les tés de fourche supérieur 1,5 kg et inférieur 1 kg… C’est un plus, ça évite d’avoir des roulements grippés et explosés, je pense… Ainsi que monter certaines pièces à la graisse aussi…
KPOK : Le faible couple de serrage des tés de fourche m’avait aussi impressionné : sur la SRL, c’était 3 mkg, donc serré mais sans plus, alors que je pensais qu’il fallait serrer comme un bourrin.
Comme quoi, jeter un œil à la doc technique réserve toujours des surprises.
thoWmas31 : 3 kg, c’est énorme ! Nous, on fait 1 kg et 1,5 kg… Ce sont de petits boulons et les serrer comme un fou n’est vraiment pas bon, surtout sur la fourche, c’est limite dangereux, c’est comme une colonne de direction… Alors, lisez les manuels techniques car le game over, ce n’est pas comme dans un jeu, après la mort, y’a pas de continue ni de try again.
KPOK : Je n’ai fait qu’appliquer bêtement ce qu’il y avait marqué dans la revue technique.
toureiffe : Pour les puristes, si vous serrez au couple de serrage, il faut être sûr que la clé soit étalonnée. Cette opération doit être faite tous les 6 mois ou tous les ans suivant les préconisations du fabricant de la clé. En pratique, hormis les professionnels de l’aéronautique, peu de personnes le font. J’aimerais bien être une petite mouche pour voir si Mr Kawa le fait ? J’ai bien peur que non. Pour avoir étudié le sujet, en pratique, les clés sont rarement étalonnées correctement en sortie d’usine, sauf grandes marques (et encore, pas toujours). Pour le particulier, cela représente un investissement non négligeable. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire et que vous souhaitez quand même faire l’entretien vous-même pour diverses raisons, pensez à toujours vérifier le serrage que vous venez d’effectuer après avoir un peu roulé. Et utilisez les « trucs » de la compétition, style marquage à la peinture après serrage définitif, pour vérifier que la vis ne se dévisse pas. Et quand vous serrez, je vous conseille d’acheter de bonnes clés de marques pour ne pas marquer les écrous, vis et autres… Et surtout, vérifiez toujours avant de serrer que le filetage a pris correctement et n’est pas tordu. Un mécano m’a bousillé une fois une vis de fixation de fourche, allez prouver ensuite que c’est lui qui a « merdé ». Même les professionnels font des « conneries » aussi. Roulez bien…
kolpy63 : Bonjour, la seule pièce moteur que je serre au couple est la culasse car c’est très important d’avoir le même couple de serrage sur les vis de la culasse. Si on n’a pas le même couple, ça peut déformer la culasse. Pour toutes les autres pièces de la moto, je pense que ça ne sert à rien.