La Kawasaki KR1 est une moto sportive qui a marqué son époque grâce à ses performances impressionnantes et son design innovant. Dès son lancement, elle a su séduire de nombreux passionnés de deux-roues.
Historique de la Kawasaki KR1
La naissance de la Kawasaki KR1 remonte aux années 1988-89 lorsque Kawasaki a décidé de créer une moto bicylindre sportive pour rivaliser avec les autres marques sur le marché. Avec son moteur à carénage et son phare avant distinctif, elle s’est rapidement démarquée des autres véhicules de sa catégorie.
Aujourd’hui, plusieurs variantes de la KR1 ont vu le jour, chacune apportant des améliorations significatives par rapport à la précédente. De la version originale à ses successeurs, Kawasaki n’a cessé de peaufiner son produit pour répondre aux attentes des amateurs de motos sportives et optimiser les performances.
Caractéristiques techniques de la KR1
Fiche Technique | Kawasaki 250 KR1-S 1990 |
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Châssis | |
Cadre | Périmétrique en aluminium |
Réservoir | 16 litres |
Hauteur de selle | 755 mm |
Longueur | 2 015 mm |
Largeur | 695 mm |
Hauteur min | 1 365 mm |
Empattement | 1 365 mm |
Poids à sec | 123 kg |
Train avant | |
Fourche | Téléhydraulique Ø 41 mm, débattement : 130 mm |
Freinage AV | 2 disques Ø 280 mm, étrier 2 pistons |
Roue AV | 100 / 70 – 17 |
Transmission | Boîte à 6 rapports |
Train arrière | |
Amortisseur AR | Mono-amortisseur, débattement : 105 mm |
Freinage AR | 1 disque |
Roue AR | 130 / 60 – 18 |
Moteur | |
Type | Bicylindre en ligne, 2 temps |
Refroidissement | Liquide |
Carburateurs | 2 carburateurs Ø 28 mm |
Cylindrée | 249 cc (Alésage * course: 56 x 50.6 mm) |
Puissance | 59 ch à 10 500 tr/min |
Couple | 4,10 mkg à 10 500 tr/min |
Rapport poids / puissance | 2.08 kg/ch |
Rapport poids / couple | 30 kg/mkg |
Compression | 7.4 : 1 |
Crit’air | N/A |
La Kawasaki KR1 est équipée d’un moteur bicylindre de 249cc qui offre une puissance considérable pour une moto de cette taille. Ce moteur est conçu pour offrir à la fois performance et fiabilité, faisant de la KR1 un choix idéal pour les amateurs de vitesse et d’adrénaline.
La structure du châssis de la KR1 est pensée pour maximiser l’efficacité aérodynamique tout en garantissant une stabilité à haute vitesse. Les systèmes de suspension avant et arrière assurent un confort optimal même lors de conduites agressives.
Kawasaki KR1 vs Yamaha TZR250
Lorsqu’on compare la KR1 à la Yamaha TZR250, il devient manifeste que chaque modèle a ses avantages. La KR1 se distingue par son accélération rapide et son design sportif, tandis que la TZR250 est souvent célébrée pour son maniement agile et sa réactivité.
Kawasaki KR1 vs Honda NSR250
La confrontation entre la KR1 et la Honda NSR250 révèle encore plus les spécificités de chaque modèle. La capacité du moteur bicylindre de la KR1 lui donne un certain avantage en termes de vitesse pure, alors que la NSR250 excelle grâce à son équilibre et son freinage exceptionnel.
La marque Kawasaki et sa réputation
Kawasaki est l’une des marques les plus reconnues dans le monde du sport automobile. Depuis des décennies, elle conçoit et fabrique des véhicules réputés pour leurs performances et leur endurance.
La KR1 a joué un rôle non négligeable dans l’amélioration du statut de Kawasaki parmi les fabricants de motos. Grâce à ce modèle, Kawasaki a pu prouver qu’il était capable de produire des motos bicylindres sportives hautement performantes.
Pourquoi choisir une Kawasaki KR1 ?
Posséder une Kawasaki KR1, c’est bien plus que bénéficier d’une moto performante. C’est également entrer dans une tradition de qualité et de précision technique. Pour les jeunes pilotes comme pour les vétérans de la route, la KR1 offre un plaisir de conduite inégalé et une connexion profonde avec l’esprit de compétition cher à Kawasaki.
Grâce à son moteur puissant, son design aérodynamique et son système de suspension avancé, la KR1 est taillée pour les circuits et les routes sinueuses. Elle permet de vivre pleinement l’expérience de conduite sportive.
En dépit de son âge, la KR1 bénéficie d’un vaste réseau de fournisseurs de pièces détachées. Ce soutien constant assure que votre véhicule restera toujours performant et sécuritaire.
Pour de nombreux passionnés, la KR1 est plus qu’une simple moto; elle représente une part de l’histoire motocycliste et une fierté à posséder. La raréfaction de ce modèle accentue encore plus son intérêt parmi les collectionneurs.
Les messages de l’ancien forum
Jon (samedi 28 janvier 2012 à 02:44)
Un vieux cousin de la Ninja 250…
Kawasaki KR1 250cc (fin des années 80, début des années 90)
Moteur 2 temps, 2 cylindres
Puissance : 60 cv
Poids : 131 kg
Vitesse max : 218 km/h
Disons que ça devait être assez plaisant à conduire ! 🙄
Mike (samedi 28 janvier 2012 à 04:52)
Glurrrrppp 😯 , méchante machine…
Paroles de Rocco : « Les Allemandes… je les cravache… les Alle-man-des… »
Gendws (samedi 28 janvier 2012 à 07:21)
Mon voisin en a une. C’est la machine qui lui a donné le plus de sensations avec la 400 NSR. Par contre, ce sont des moteurs 2 temps, et ces machines sont des gouffres à fric par rapport à la Ninja.
Riko (samedi 28 janvier 2012 à 09:38)
J’ai failli en acheter une (papiers belges) pour tourner sur Lezennes il y a quelques années, mais j’ai eu peur de ne pas suivre financièrement parlant… 🙁
On peut la comparer sans soucis avec une 250 TZR 😉 Un truc qui doit laisser des traces dans le calbutte
Sneak78 (samedi 28 janvier 2012 à 20:28)
Plus j’avance dans le hors-série de Moto Journal sorti hier sur les motos des années 80, plus j’ai envie d’un deux-temps. En plus, j’en ai croisé un de Suzuki vendredi soir… Vraiment, un 2T moderne avec la double injection, ça consomme rien, c’est fiable (sauf si on en sort 400cv/litre, mais si on en sort un bon 250cv/L, ça fait un 250cc de 60cv pour 130kg). Pourquoi aucun constructeur n’ose sortir ça ? Faudrait une nouvelle marque qui chamboule un peu la donne.
Riko (samedi 28 janvier 2012 à 20:36)
C’est assez facile de répondre, ça ne passe pas les normes anti-pollution Euro 3 (déjà que certains 4T ont du mal).
Aux États-Unis, les moteurs bateaux Honda 500cc sont des 2 temps, les mêmes qu’on retrouve dans les 500 CR de chez nous… un truc qui monte aux arbres… 😯
Bref, c’est vachement dur (mais pas impossible) de faire une injection sur un deux-temps. Je suis curieux de savoir où tu as vu ça chez Suzuki ?? 💡 😯 Tous les deux-temps sont à carbu…
Sneak78 (dimanche 29 janvier 2012 à 10:11)
Non, c’était un vieux Suzuki à carbu. Les 2T à injection auraient pu être lancés dans les années 70, mais à cause de la crise pétrolière, ça ne s’est pas fait. Les moteurs d’hélicoptère et de hors-bord sont souvent des 500cc 2T à double injection, et ça pollue moins qu’un moteur 4T. Aucun souci pour l’homologation, le problème c’est que nos constructeurs ont prôné le 4T pendant des décennies et ont même fait passer le GP en 4T (fin du 125 en mondial cette année, reste que les pré-GP nationaux en 2T). Aprilia a fait un scooter 50cc 2T à injection (et il envoie du bois !), ils voulaient en faire un 125, mais ça ne s’est pas fait. Honda avait le projet d’un 125 2T injection, mais les commerciaux l’ont remis dans les cartons « pas assez acceptable par le public ». Peugeot avait un projet de scooter 125 2T injection… Bref, plein de rendez-vous manqués pour le retour du 2T.
Elfreedo (dimanche 29 janvier 2012 à 11:57)
C’est une chouette moto. Il y avait une coupe et une école de pilotage, je crois.
Punch (lundi 30 janvier 2012 à 13:30)
J’ai toujours été en amour avec les deux-temps ! Et que dire du kick start love.
Lazerbeam (mardi 31 janvier 2012 à 15:32)
Ce serait génial d’avoir un retour des deux-temps. Malheureusement, ce sera impossible à cause des normes anti-pollution.
Il a l’air pas mal, ton « bicycle à gaz », Jon. Pas connu cette époque, mais ça semblait très amusant 😆
Jon (mardi 31 janvier 2012 à 15:39)
J’ai déjà eu un 2 temps (Suzuki TS200R) et ce qui était moins plaisant, c’est que ton linge sent le 2 temps après un petit tour…
Jon
Sneak78 (mardi 31 janvier 2012 à 16:04)
Lazerbeam : je le répète, il faut se retirer ça du crâne : avec l’injection, le 2T pollue moins que le 4T (et ne pue plus, donc beaucoup moins d’odeur d’huile sur les vêtements). Il consomme 30% de moins qu’un moteur 4T ! Moins cher à l’achat, moins cher à l’entretien (moins de main-d’œuvre car moins de pièces).
Lazerbeam (mardi 31 janvier 2012 à 20:31)
Ah bon, je ne savais pas, je croyais que c’était plus polluant, enfin, ça l’est à carburateur. J’ai déjà eu un petit 50cc deux-temps et c’est vrai que même après avoir fait 20 000 km, rien à faire, ça tournait sur un trente sous. Juste à mettre de l’essence et de l’huile 🙂
Pourquoi peu de projets sont entrepris avec les moteurs 2T à plus haute cylindrée ? As-tu une théorie ? Si oui, je suis curieux de savoir pourquoi hihi.
Sneak78 (mardi 31 janvier 2012 à 22:39)
Il y avait un article l’an dernier dans un hors-série de Moto Journal sur tous les rendez-vous manqués du 2T en moto. Dans les sports nautiques et l’aviation (hélicoptères monoplaces), le 2T à injection est roi.
Punch (mercredi 1er février 2012 à 14:38)
La plus grosse cylindrée 2T que j’ai vue, c’est 500cc…
Jon (mercredi 1er février 2012 à 15:02)
Kawa a déjà fait une 750cc dans les années 70, mais en plus des problèmes de pollution, ce n’était pas fiable. Même les 500cc des années 80, ce n’était pas fiable. Je me demande si elles pourraient l’être aujourd’hui.
Jon
Punch (mercredi 1er février 2012 à 15:23)
Je sais, un bon ami avait un RZ500 à l’époque où j’avais mon FZ600. Quand il pouvait rouler, c’était très amusant, et malgré le fait qu’il avait 100cc de moins que moi, je n’étais pas capable de le suivre ! Il l’a eu un an, et je pense qu’il a fait 5000 km avec… quand moi, j’ai fait un peu plus de 20 000 km 😎
Bonjour à tous les passionnés de 2temps…
Je suis de la vieille époque puisque ayant participé en 1982 à la Coupe KAWASAKI (avec entre autres le regretté et super-sympa Bruno BONHUIL…), donc bientot 66 balais sur la carte d’identité mais plutot entre 20 et 30 dans la tète…donc propriétaire de plusieurs 2 temps des années 1970 à 2003, dont depuis quelques mois une 250 KR-1S que je cherchais depuis un bon moment…
Je recherche tous conseils pour optimiser cette machine, je vais la laisser parfaitement d’origine en mode « collector » mais vais en acheter une autre pour plutot rouler sur circuit (j’aurais vraiment aimé participer à la Coupe avec ce modèle, mais moi c’était 10 ans plus tot…), et donc j’ai besoin du manuel d’atelier en Français de la 250 KR-1 (j’ai déjà trouvé le complément KR-1S) et aussi les fiches techniques des préparations qui étaient fournies pour les années de la Coupe avec ce modèle (donc de 1989 à 1993, soit durant 5 ans je crois…) avec toutes les modifications et améliorations possibles pour optimiser son potentiel sur circuit…
Il y avait un règlement avec donc des limites aux préparations pour les années de la Coupe, mais je suis preneur de tout ce qui peut optimiser la KR-1S sur circuit et sans ces limites règlementaires car je compte faire du circuit-plaisir ou des courses d’anciennes donc sans ces limites…
D’ailleurs si quelqu’un accepte de me fournir les règlements techniques, les packs des stickers et autres éléments de la Coupe ce serait sympa que je la mette en configuration « coupe » pour le look, çà rappellerait de sacrés souvenirs à beaucoup…
Je ne sais pas s’il y a un forum, un club France ou Europe, ou autre site spécifique pour ce modèle, je suis preneur de toutes ces informations avec plaisir…
Merci à tous pour les conseils et infos, je note mon numéro de mobile si parfois il était utile…
Patrick
T.0619034144.