Kawasaki Ninja 250R : Essai, fiche technique, vitesse max

La Kawasaki Ninja 250R est une moto sportive légère, accessible pour les débutants, tout en offrant une maniabilité et des performances adéquates pour un usage quotidien ou de loisir.

Fiche technique de la Kawasaki Ninja 250r

Moteur

  • Type : Bicylindre en ligne, 4 temps, refroidi par liquide
  • Cylindrée : 249 cm³
  • Puissance maximale : Environ 33 chevaux (24,4 kW) à 11 000 tr/min
  • Couple maximal : Environ 22 Nm à 9 500 tr/min
  • Alésage x Course : 62,0 x 41,2 mm
  • Taux de compression : 11,6:1
  • Alimentation : Injection électronique
  • Transmission : 6 vitesses

Châssis

  • Type de cadre : Tubulaire en acier
  • Suspension avant : Fourche télescopique de 37 mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur Uni-Trak réglable
  • Freins avant : Disque simple de 290 mm, étrier double piston
  • Freins arrière : Disque simple de 220 mm, étrier simple piston
  • Pneus avant : 110/70-17
  • Pneus arrière : 130/70-17

Dimensions

  • Longueur : 2 085 mm
  • Largeur : 715 mm
  • Hauteur : 1 115 mm
  • Empattement : 1 400 mm
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Poids : Environ 170 kg (plein de carburant)
  • Capacité du réservoir : 17 litres

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 170-180 km/h
  • Accélération 0-100 km/h : Environ 5,5 à 6 secondes
  • Consommation : Environ 4-5 L/100 km en usage mixte

Caractéristiques supplémentaires

  • Instrumentation : Compte-tours analogique avec écran numérique pour le compteur de vitesse, jauge à carburant, etc.
  • Démarrage : Électrique
  • Éclairage : Halogène à l’avant

Essai vidéo de la Kawasaki Ninja 250 R

Quelle est la vitesse maximale de la Kawaski Ninja 250r ?

La vitesse maximale de la Kawasaki Ninja 250 R est de 200 km/h environ, d’après un sondage réalisé sur l’ancien forum (voir l’image ci-dessous).

vitessse maximale en kawasaki ninja 250r
Sondage réalisé sur l’ancien forum

Les messages de l’ancien forum

Les points forts et points faibles de la Kawasaki Ninja 250r

Message par Mickael » jeu. 17 juil. 2008 15:13

Ce sujet a pour but de faire ressortir les éventuelles améliorations que Kawasaki pourrait apporter pour que la Ninja 250R se rapproche de la perfection.

MA MOTO
Année : [à compléter]
Couleur : [à compléter]
Utilisation : [à compléter]

LES POINTS FORTS (Ce qui ne doit pas changer)
– [à compléter]
– [à compléter]

LES POINTS FAIBLES (Ce qui devrait absolument être revu)
– [à compléter]
– [à compléter]

SUGGESTIONS (Ce qui n’est pas encore proposé mais devrait l’être)
– [à compléter]
– [à compléter]


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Didier » jeu. 17 juil. 2008 20:52

Alors là tu m’as volé l’idée ! Je voulais faire un sujet là-dessus, mais bon, manque de temps…

POINTS FORTS :
– Aspect général
– Coût d’utilisation (essence, assurance)
– Un charme fou…

POINTS FAIBLES :
Je ne vais pas détailler ici les points faibles car ils seront évidents dans mes suggestions.

SUGGESTIONS :
– Une version 400cc
– 50 chevaux
– Un couple de 3,5 kgf
– Pneu arrière en 150
– Guidon bracelet type ZX-6
– Compteur digital (on est en 2008, bordel)
– Jauge à essence
– Warning

Alors oui, elle ferait peut-être 8-10 kg de plus et coûterait 5000-5200 euros, mais franchement, elle serait un peu plus excitante et elle se vendrait super bien !


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Mike » dim. 31 août 2008 20:43

MA MOTO
Kawasaki Ninja 250R verte, année 2008, 2038 km actuellement.

LES POINTS FORTS :
– Prix (moto, assurance, essence, entretien…)
– Une gueule d’enfer
– Moteur 4 temps coupleux
– Confortable, même sur des trajets de plus de 150 km
– Parfait pour débuter en 25 kW

LES POINTS FAIBLES :
– Les petits pneus !
– Le compteur
– Le pot d’échappement

SUGGESTIONS :
– Compteur digital avec le régime en aiguille
– Pneus plus larges
– Niveau d’essence
– Guidon comme ses grandes sœurs (ZX-6/10R)


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Philo » lun. 15 sept. 2008 16:26

Bonjour,
Je suis d’accord avec ce qui a été dit.

POINTS FORTS :
– Look de sportive
– Position confortable de routière
– Poids, maniabilité, personnalité
– Prix, consommation

POINTS FAIBLES :
– Bloc compteur désuet et incomplet (manque jauge, montre, 2e totaliseur)
– Équipement un peu chiche (manque appel de phare, molettes de réglage des commandes)
– Pneu en 140
– Coloris (manque des couleurs : vert/noir, rouge/noir, etc.)

SUGGESTIONS :
– 50 cm³ de plus (pas plus, pour garder le prix et l’esprit)
– Selle plus confortable
– Échappement plus moderne


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Ninja 250R ES » mar. 12 mai 2009 12:59

MA MOTO
Ninja 250R Spécial Edition

LES POINTS FORTS :
– Facile à conduire (surtout pour les personnes qui n’ont jamais piloté une moto)
– Faible consommation d’essence
– Superbe aspect général
– Les rétroviseurs bien solides.

LES POINTS FAIBLES :
– Petit pneu à l’arrière (même s’il était plus grand, la Ninja aurait de la peine, mais pour l’aspect, ça aurait été mieux)
– Pas de compteur digital (ça fait un peu vieux)


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Corky971 » mar. 19 mai 2009 03:40

MA MOTO
Ninja 2008 verte. Utilisation : 95 % professionnel – 5 % loisir !

LES POINTS FORTS :
– Son aspect général
– Sa bavette !! (Non, c’est une blague, lol)
– Tout a déjà été dit.

LES POINTS FAIBLES :
– La bavette ! (Même si on ne peut pas faire autrement)
– Le compteur
– Vite mal aux fesses ! Manque une selle confort, lol

SUGGESTIONS :
– Warning
– C’est moi ou je n’ai pas trouvé le bouton d’appel de phares ?


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Big Tom » mer. 20 mai 2009 02:55

MA MOTO
2009 – Édition spéciale – Utilisation : 30 % utilitaire – 10 % déplacements professionnels – 60 % loisir, balade (sportive) – 100 % plaisir

LES POINTS FORTS :
– Prise en main/agrément/maniabilité/légèreté
– Look valorisant
– Économique

LES POINTS FAIBLES :
– Boîte de vitesses à rendre plus douce
– Guidonnages violents sur routes cahoteuses (à haute vitesse)

SUGGESTIONS :
– Amortisseur de direction
– Un 3e cylindre de 125 cc ce qui frôlerait les 400 cc avec 50 ch et plus de couple

Bonne route !


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Jon » mer. 20 mai 2009 16:48

MA MOTO
2009 – Bleue – Modif : pignon 15 dents

LES POINTS FORTS :
– Maniabilité
– Freinage
– Moteur doux (très peu de vibrations)

LES POINTS FAIBLES :
– Selle plus confortable

SUGGESTIONS :
– Remplacer les carburateurs par une injection (modèle Canada)
– Ajouter une jauge de température tout en gardant celle de l’essence


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Etap34s » mer. 20 mai 2009 17:27

MA MOTO
250R 2008, aucune modification.

LES POINTS FORTS :
– Prix
– Coût assurance/entretien
– Agilité en ville
– Moteur souple
– Facilité d’utilisation
– Danger réduit du fait de la modestie de la puissance
– Polyvalente pour le quotidien et les balades
– Fiabilité

POINTS À AMÉLIORER :
– Manque des poignées à l’arrière pour que le passager puisse se tenir
– Béquille centrale
– Pneus plus sûrs, notamment sur sol mouillé
– Boîte de vitesses un peu imprécise
– ABS, en option pour ne pas trop grever le prix


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Mik » ven. 26 juin 2009 17:56

MA MOTO
Kawasaki Ninja 250R noire, modèle 2009

LES POINTS FORTS :
– Design magnifique !
– Consommation faible
– Facile à mettre sur l’angle
– Rétroviseurs qui ne tremblent pas !

LES POINTS FAIBLES :
– Faux point mort fréquent entre la 1ère et la 2ème vitesse
– Pneus avec grip insuffisant sur sol mouillé
– Cale-pieds passager sans caoutchouc
– Bulle de protection pas assez haute à vitesse élevée

SUGGESTIONS :
– Une Ninja 500R avec 53 ch, mais sur le design de la 250… on peut rêver
– Système ABS, vu les performances des pneus sur le mouillé
– Tableau de bord inspiré de la nouvelle ER-6F 2009

Bonne route à tous !


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par jaslega » lun. 31 janv. 2011 13:21

MA MOTO
Année : 2008
Couleur : Verte
Utilisation : Loisirs, balades (cool/sport)

LES POINTS FORTS :
– Look
– Poids par rapport à un 600cc
– Consommation réduite
– Position pas trop en appui
– Deux types de conduite possibles (entre 3000 et 7000 tours, conduite cool, et au-dessus, conduite sportive)
– Agilité par rapport à un 600cc
– Éclairage en plein phare

LES POINTS FAIBLES :
– Suspensions très « tape-cul »
– Peu de couple à bas régime
Peinture verte difficile à nettoyer (graisses dures à enlever)
– Échappement au look critiquable (notamment le cul du pot)
– Coloris en France trop simplets, pas assez racés pour une sportive
– Compteur de l’avant-guerre (même si je préfère les analogiques aux digitaux)

SUGGESTIONS :
– Suspensions de meilleure qualité + selle plus moelleuse


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Riko » lun. 31 janv. 2011 14:12

MA MOTO
Année : 2009
Couleur : Noire
Utilisation : Aller au travail principalement, mais aussi initier ma fille de 12 ans à la position SDS

LES POINTS FORTS (Ce qui ne doit pas changer) :
– Le freinage et ses disques pétales
– Consommation très faible
– Jolie finition générale
– Belle allure de dévoreuse de bitume
– Châssis ferme et souple à la fois
– Belle autonomie
– Moto bien pensée, tout se démonte sans accrocs ou presque

LES POINTS FAIBLES (Ce qui devrait absolument être revu) :
– Ce compteur hideux et peu précis
– Il lui manque 10 chevaux pour être au top
– Une déco moins sobre (ajout de déco autocollante ou peinture bicolore, par exemple étriers de freins couleur or)
– Visserie de neiman qui rouille
– Des poignées pour le passager seraient un plus (ne serait-ce que pour la manœuvrer plus sereinement)
– Kawasaki doit se calmer avec le frein filet, il y en a de trop un peu partout

SUGGESTIONS (Ce qui n’est pas encore proposé mais devrait l’être) :
– La même exactement mais en 350cc (le châssis pourrait largement encaisser avec des freins un ton au-dessus)
– Un vrai compteur analogique, avec jauge à essence et l’heure
– Appel de phare + warning
– Un réservoir avec 2-3 litres de moins pour affiner la ligne et alléger un peu (une autonomie de 250 km reste suffisante, je trouve la moto un peu lourde avec le plein)


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par l’haricot » jeu. 4 août 2011 13:00

MA MOTO
Année : 2008
Couleur : Verte
Utilisation : Trajet boulot si pas de pluie, loisirs

LES POINTS FORTS (Ce qui ne doit pas changer) :
– Taille des pneus et agilité en roulant
– Ergonomie générale, hauteur de selle, hauteur de guidon
– Maniabilité moteur coupé
– Consommation et autonomie
– Moteur permettant de rouler calmement ou d’adopter un style plus sportif, sans dépasser les 200 km/h (elle ne les atteint pas de toute façon)
– Look sympa sans paraître trop grosse

LES POINTS FAIBLES (Ce qui devrait absolument être revu) :
– Collecteur en boîtes de conserve recyclées, ça rouille dur !
– Ça rouille un peu partout d’ailleurs
– Consommation de pneus, avec 34 ch, même à fond, ça devrait durer 15 000 km en conduite moyenne

SUGGESTIONS (Ce qui n’est pas encore proposé mais devrait l’être) :
– Poignées latérales pour le passager, s’il vous plaît
– Revoir la protection anti-corrosion des parties cachées
– Warning et appel de phare
– Le caoutchouc de la remise à zéro du trip paraît bien fragile

Ok, ça ferait monter la note, mais il ne faut pas oublier qu’elle a déjà pris quelques centaines d’euros depuis le lancement. Ce n’est pas une platine en alu empruntée à un autre modèle qui va doubler la facture. Ni un warning, ça coûterait à peine 50 centimes d’euros en sortie d’usine, le commodo existe déjà… Je pense qu’il ne faut pas négliger un véhicule sous prétexte qu’il a moins de cm³ qu’un autre. Faire l’impasse sur ces petites choses est étrange. Cela dit, je m’en fiche un peu, je m’en sers à la campagne et surtout en loisir. Mais mettre un warning et une montre sur une R1 qui n’a à priori rien à faire ailleurs que sur une piste, mais pas sur une moto utilitaire au look sportif, ça me vrille le bulbe.


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Jay » dim. 11 déc. 2011 17:12

MA MOTO
Ninja 250R 2009 Noire, utilisation sportive principalement (virées du weekend).

LES POINTS FORTS :
– Niveau budget ! Prix d’achat, consommation, assurance, pièces tuning…
– Bon compromis sport/polyvalent pour passer d’une 50cc à quelque chose de plus gros.
– Permet de délivrer toute la puissance pour les permis 24 kW sans être bridé.
– Bonne finition et rigidité des carénages !

LES POINTS FAIBLES :
– Levier de freins se ramollissent en utilisation soutenue (descente de cols…)
– Fourche trop ferme
– Boîte de vitesses un peu hasardeuse…

SUGGESTIONS :
– Monter cette Ninjette en 150 à l’arrière !!!
– Compteur digital !
– Fourche réglable
– Guidon bracelet…


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Busard1340 » jeu. 24 févr. 2011 23:39

MA MOTO
2009 Noire. Usage pour m’amuser.

LES POINTS FORTS :
– Tout ce qui touche au coût
– Position de conduite assez relax
– Petit moteur joueur, boîte agréable, bon freinage
– Entretien simplissime

LES POINTS FAIBLES :
– Je pense comme vous tous ! Mais avec des pneus et équipements de meilleure qualité, le prix d’achat va augmenter. Donc, ne rien changer.

SUGGESTIONS :
– Rien à ajouter, sinon le prix augmentera !

Voici les derniers messages mis au propre, prêts à être intégrés à la discussion :


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par jaslega » lun. 31 janv. 2011 13:21

MA MOTO
Année : 2008
Couleur : Verte
Utilisation : Loisirs, balades (cool/sport)

LES POINTS FORTS :
– Look
– Poids par rapport à un 600cc
– Consommation réduite
– Position pas trop en appui
– Deux types de conduite possibles (entre 3000 et 7000 tours, conduite cool, et au-dessus, conduite sportive)
– Agilité par rapport à un 600cc
– Éclairage en plein phare

LES POINTS FAIBLES :
– Suspensions très « tape-cul »
– Peu de couple à bas régime
– Peinture verte difficile à nettoyer (graisses dures à enlever)
– Échappement au look critiquable (notamment le cul du pot)
– Coloris en France trop simplets, pas assez racés pour une sportive
– Compteur de l’avant-guerre (même si je préfère les analogiques aux digitaux)

SUGGESTIONS :
– Suspensions de meilleure qualité + selle plus moelleuse


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par Riko » lun. 31 janv. 2011 14:12

MA MOTO
Année : 2009
Couleur : Noire
Utilisation : Aller au travail principalement, mais aussi initier ma fille de 12 ans à la position SDS

LES POINTS FORTS (Ce qui ne doit pas changer) :
– Le freinage et ses disques pétales
– Consommation très faible
– Jolie finition générale
– Belle allure de dévoreuse de bitume
– Châssis ferme et souple à la fois
– Belle autonomie
– Moto bien pensée, tout se démonte sans accrocs ou presque

LES POINTS FAIBLES (Ce qui devrait absolument être revu) :
– Ce compteur hideux et peu précis
– Il lui manque 10 chevaux pour être au top
– Une déco moins sobre (ajout de déco autocollante ou peinture bicolore, par exemple étriers de freins couleur or)
– Visserie de neiman qui rouille
– Des poignées pour le passager seraient un plus (ne serait-ce que pour la manœuvrer plus sereinement)
– Kawasaki doit se calmer avec le frein filet, il y en a de trop un peu partout

SUGGESTIONS (Ce qui n’est pas encore proposé mais devrait l’être) :
– La même exactement mais en 350cc (le châssis pourrait largement encaisser avec des freins un ton au-dessus)
– Un vrai compteur analogique, avec jauge à essence et l’heure
– Appel de phare + warning
– Un réservoir avec 2-3 litres de moins pour affiner la ligne et alléger un peu (une autonomie de 250 km reste suffisante, je trouve la moto un peu lourde avec le plein)


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par l’haricot » jeu. 4 août 2011 13:00

MA MOTO
Année : 2008
Couleur : Verte
Utilisation : Trajet boulot si pas de pluie, loisirs

LES POINTS FORTS (Ce qui ne doit pas changer) :
– Taille des pneus et agilité en roulant
– Ergonomie générale, hauteur de selle, hauteur de guidon
– Maniabilité moteur coupé
– Consommation et autonomie
– Moteur permettant de rouler calmement ou d’adopter un style plus sportif, sans dépasser les 200 km/h (elle ne les atteint pas de toute façon)
– Look sympa sans paraître trop grosse

LES POINTS FAIBLES (Ce qui devrait absolument être revu) :
– Collecteur en boîtes de conserve recyclées, ça rouille dur !
– Ça rouille un peu partout d’ailleurs
– Consommation de pneus, avec 34 ch, même à fond, ça devrait durer 15 000 km en conduite moyenne

SUGGESTIONS (Ce qui n’est pas encore proposé mais devrait l’être) :
– Poignées latérales pour le passager, s’il vous plaît
– Revoir la protection anti-corrosion des parties cachées
– Warning et appel de phare
– Le caoutchouc de la remise à zéro du trip paraît bien fragile

Ok, ça ferait monter la note, mais il ne faut pas oublier qu’elle a déjà pris quelques centaines d’euros depuis le lancement. Ce n’est pas une platine en alu empruntée à un autre modèle qui va doubler la facture. Ni un warning, ça coûterait à peine 50 centimes d’euros en sortie d’usine, le commodo existe déjà… Je pense qu’il ne faut pas négliger un véhicule sous prétexte qu’il a moins de cm³ qu’un autre. Faire l’impasse sur ces petites choses est étrange. Cela dit, je m’en fiche un peu, je m’en sers à la campagne et surtout en loisir. Mais mettre un warning et une montre sur une R1 qui n’a à priori rien à faire ailleurs que sur une piste, mais pas sur une moto utilitaire au look sportif, ça me vrille le bulbe.


Re: Points forts et points faibles de la Ninja 250R
Message par kolpy63 » ven. 23 mars 2012 10:38

MA MOTO
Année : 2011
Modèle : Ninja 250R

LES POINTS FORTS (Ce qui ne doit pas changer) :
– Moto facile à conduire
– Consommation
– Prix de l’assurance
– Frein moteur
– Look
– Freinage
– Fiabilité du moteur

LES POINTS FAIBLES (Ce qui devrait absolument être revu) :
– Fourche trop dure
– Selle trop dure
– Manque de puissance à bas régime

Laisser un commentaire