Amateur de motos, tu t’es probablement déjà demandé ce que cela impliquerait de débrider ta machine. Débrider une moto signifie la rendre plus puissante en supprimant les restrictions imposées par le constructeur.
La tentation peut être grande, mais avant de sauter le pas, il est crucial de connaître les conséquences potentielles. Les questions autour du débridage touchent la légalité, les sanctions financières et même la sécurité.
Est-il légal de débrider une moto ?
D’abord, il faut clarifier un point essentiel : la légalité du débridage des motos varie en fonction des réglementations locales. En France, la législation est très stricte en la matière. Pour les détenteurs du permis a pour débrider sa moto, il est bon de savoir que le débridage n’est pas autorisé sur route ouverte si vous ne possédez pas le permis adéquat.
Cela veut dire qu’une moto débridée ne sera pas conforme aux normes de sécurité européennes et aux critères d’assurance.
Pour les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis A2, le code de la route impose que leurs motos soient limitées à 47,5 chevaux. Tous ceux qui envisagent de contourner ces limitations se risquent à des amendes.
Une amende de 1500 euros pourrait tomber si les forces de l’ordre s’en aperçoivent, et dans certains cas extrêmes, cela peut aller jusqu’à une amende de 7500 euros. De telles sommes ne devraient pas être prises à la légère.
Vous pouvez consulter le texte de loi ici.
Sanctions financières et juridiques
En plus des contraventions plutôt salées, il y a aussi des implications légales lourdes. Outre l’amende de 1500 euros voire une amende de 7500 euros, conduire une moto débridée peut mener à un emprisonnement de 6 mois.
Ce risque devient encore plus sérieux si jamais la conduite de votre véhicule débridé cause des accidents de la route. Oui, des infractions comme le débridage non autorisé peuvent avoir des répercussions graves !
- Amendes financières : Jusqu’à 7500 euros en fonction de la gravité et des circonstances
- Possible prison : Jusqu’à 6 mois d’emprisonnement
- Perte des droits d’assurance : Vos compagnies d’assurances refuseront de vous couvrir en cas d’accident
Comment prouver qu’une moto est bien bridée ?
Les autorités pourront demander à vérifier l’état de votre moto lors d’une inspection routière ou suite à un accident.
Un contrôle technique pourra permettre de détecter tout débridage illégal. Il existe des certificats de conformité délivrés par les constructeurs, et conserver ces documents peut s’avérer utile pour prouver la situation légale de votre machine.
La sécurité en jeu
Outre les aspects légaux, parlons des risques liés à l’usage des freins et autres dispositifs essentiels. Le moteur et les systèmes annexes de freinage et de suspension de la moto ont été conçus pour des performances spécifiques.
Débrider modifie ces paramètres, réduisant potentiellement l’efficacité des freins et augmentant les risques mécaniques. Imagine-toi devoir freiner brusquement avec un système inadapté à la nouvelle puissance de ta moto – les conséquences pourraient être catastrophiques.
Sans oublier qu’un débridage peut réduire significativement la durée de vie du moteur et entraîner des problèmes techniques qui mettent en péril ta propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Alors, la question à se poser demeure : à quel point veux-tu prendre de tels risques pour un peu plus de vitesse ?
Peut-on revendre une moto débridée ?
Si tu songes à vendre ta moto, garde à l’esprit qu’une modification non-conforme pourrait impacter négativement sa valeur de revente. Pire encore, si l’acheteur découvre plus tard que le véhicule a été débridé sans son consentement explicite, cela pourrait résulter en une plainte du nouvel acquéreur. Cette plainte réjouit rarement, surtout quand elle conduit à des complications judiciaires inutiles.
Lors de la transaction, assure-toi de fournir tous les papiers nécessaires pour débrider une moto de manière légitime et transparente. Si tout est fait dans les règles, tant mieux, sinon, prépare-toi à affronter des défis financiers et légaux supplémentaires.
Eviter les litiges grâce à la transparence
Afin d’éviter toute contravention pour débridage non autorisé et ses impacts futurs, il est sage de maintenir une totale transparence lors de la revente d’un véhicule. Propose des entretiens réguliers et conserve toutes les certifications légales prouvant que la moto est encore conforme aux normes réglementaires définies par le fabricant et les lois locales.
Quelles démarches administratives après le débridage de sa moto ?
Une fois le bon permis en poche, il est possible de débrider ta moto. Mais n’oublies pas de faire les déclarations nécessaires pour continuer d’être pris en charge par l’assurance.
Légaliser le débridage de ta moto implique des démarches précises. Voici quelques étapes essentielles à suivre pour s’assurer que ton projet ne te mène pas droit dans le mur judiciaire :
- Consulte un professionnel : Adresse-toi à un expert pour vérifier si et comment la modification est possible
- Obtiens une attestation : Certains constructeurs peuvent fournir des attestations techniques de débridage
- Fais homologuer le véhicule : Toute modification majeure doit être homologuée afin de rester en règle
- Changer son assurance : Informe ton assureur pour adapter la couverture de ton contrat au nouveau statut de la moto (voir le prix d’une assurance moto).
Il est extrêmement rare que ces modifications soient acceptées en usage public; cependant, ces conseils restent cruciaux si un cadre légal y contraint.
Débloquer le potentiel caché de ta moto semble alléchant, certes. Toutefois, tu devrais toujours évaluer soigneusement la balance entre gains en performance et les énormes risques encourus. N’oublie pas : la loi est là pour garantir ta sécurité et celle des autres.
Prêt à vivre l’aventure des routes ? Fais-le en respectant les règles du jeu.
Les anciens messages du forum
Décision de justice concernant le débridage d’une moto
busard1340 – 1 février 2013
Voila la justice …. à vous de méditer en modifiant vos brelles…… encolere C’est arrivé à une mes connaissances.
Voici une décision du Tribunal de Grande Instance de Paris du 10/12/2012 au sujet du bouton de dé-bridage installé sur la moto, ici une hayabusa.
L’assuré reconnaissait avoir installé ce bouton, il ne pouvait dire le contraire puisque ce bouton était présent sur la moto même si ce n’était pas lui qui l’avait installé, mais qu’il ne débridait sa moto que lorsqu’il roulait sur circuit.
Son assureur a refusé de l’assurer lors de la survenance d’un accident.
Le juge dit “…Il s’ensuit que, contrairement à ce que le demandeur allègue, le dé-bridage de son véhicule ne constitue pas une transformation mineure puisque la puissance de son véhicule passe de 106 ch à 183 ch soit environ 72% de puissance supplémentaire.
D’ailleurs Mr………a souscrit une assurance moto distincte pour effectuer les courses sur circuit.
Dès lors il apparait que la puissance de 106ch déclarée lors de souscription du contrat et indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule litigieux ne correspond pas à la puissance réelle du véhicule de 183ch.
On rajoutera que Mr……..ne rapporte pas la preuve qui lui incombe que la moto était en mode “bridage” lors de l’accident.
En outre, il importe peu que de type de système de débridage soit disponible sur internet.
Il appartenait à Mr………. d’informer son assureur du changement apporté sur son véhicule dont la puissance a été portée de 106 ch à 183 ch.
Cette modification de la puissance change l’objet du risque, de sorte que l’assureur est bien fondé à réclamer la nullité du contrat d’assurance conformément aux dispositions de l’article L113-8 du code des assurances.
Mr………..sera condamné à verser à son assureur la somme de 1500,00€ sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile et supportera les dépens.
Mes commentaires :
1° On peut contester la motivation du juge, sa décision n’est pas trés bien rédigée et il y aura peut être appel. Il reconnait qu’il y a un autre contrat pour rouler sur circuit en mode débridé puis dit que l’assuré aurait dû déclarer à celui qui l’assure en mode bridé le débridage.
2° Le juge dit qu’il appartient à l’assuré d’apporter la preuve qu’au moment de l’accident il roulait en mode bridé. Ce qui je pense ne sera jamais possible. A moins qu’un juge accepte que le motard, inconscient aprés l’accident, sa moto mise sous séquestre et puisse faire constater par un expert que le bouton était sur le mode bridé. Cette décision remet en cause l’efficacité des installations qui dès que le contact est coupé met le moteur en mode bridé.
3° Le contrat est nul depuis sa souscription. Il n’a jamais existé. Si d’autres accidents ont été pris en charge par l’assureur il est en droit d’en demander le remboursement à son assuré.
4° Il n’y a bien sûr aucune prise en charge des conséquences matérielles (La moto et le véhicule percuté) ni des conséqences corporelles (Blessures du motard). Tout ceci restant à la charge du motard.
5° Ce jugement vient confirmer ce que j’ai toujours dit ici : le bouton doit être invisible. Le montrer c’est prendre le risque de nullité.
6° Cet accident n’est pas bien grave, il y en a pour quelques milliers d’euros tout de même, mais si le motard avait percuté un jeune piéton le blessant trés grièvement, le cout du dossier aurait été de 5, 6 voire 7 millions d’euros. Bien sûr le Fonds de Garantie serait venu prendre en charge mais se serait retourné vers le motard pour qu’il le rembourse toute sa vie durant et même si le fonds accorde des échéanciers, ça aurait été très lourd financièrement.
l’haricot – 2 février 2013
C’est vraiment arrivé à un de tes potes? Je demande, parce que si j’ai déjà entendu cette histoire, jamais personne n’en a parlé ailleurs que dans des forums alors que c’est assez important pour passer aux infos.
Cela dit, autant acheter et débrider tout simplement – si ce n’est déjà fait – une occase, on peut toujours jurer au cas où que l’on n’était pas au courant, n’ayant jamais poussé l’engin à fond. Le coup de l’interrupteur, tu crois bien faire, et PAF !
SOku – 3 février 2013
Je suis assez d’accord avec l’haricot, rares sont les histoires qui font la une (même si aujourd’hui la Une s’obtient à coût de dollars et d’audiences 😉 )
Puis dédramatisons les choses, on parle de bridage sur un moteur et non de surgonflage d’un même moteur. Je me risque peut-être à essayer de parler des nombreux scooters/cyclomoteurs débridés (+ 80% du marché en France), il me semble qu’il n’y a jamais eu de tels discours de la part de l’assureur.
Je dois être complètement à côté de la plaque mais je crois qu’ils n’ont pas le droit de nous interdire d’utiliser notre véhicule comme bon nous semble tant qu’on respecte le code de la route.
A savoir un scooter à 50km/h, qu’il soit débridé ou non, pareil pour une Haya… ça ne changera rien à un accident s’il arrivait un jour.
Riko – 3 février 2013
Il a joué, il a perdufaut être conscient du risque…
C’est aussi pour ce genre de choses que je me suis tourné vers des machines “mid size” largement suffisantes en termes de puissance et de ratio accèl/poids intéressants.
Quid d’une machine de 200 chx qui pèse 250 kilos ?? Je m’amuse bien plus avec une de 185 kgs pour 106 chx 😉 et je suis loin d’être frustré sur sa puissance…
Avec le FZ1 que j’avais mis Full, je me faisais des peurs sans arrêt ❗ , ça marche trop fort… mais en bridé, il était aseptisé :~ , alors j’ai vendu avant de me mettre au tas…
Et puis, la route n’est pas un circuit…
Je peux comprendre cette décision, même si la meilleure motivation de l’assurance est de ne pas payer, et de chercher la petite bête pour !! En cas d’accident corporel, je n’ose même pas imaginer les conséquences d’une telle décision… :idee:
Le débat reste entier, on parle de débridage, et la loi l’interdit, c’est un fait… même si on peut crier au scandale, c’est ainsi…
sneak78 – 3 février 2013
Soku : sauf que pour le coup les scooters débridés, ils tapent souvent à plus que 50 et 80 bornes vs piéton en ville c’est un vrai carnage. Tu as raison, une grosse partie des 50 roulent débridés mais pas tant que ça, et si, ça pose des problèmes d’assurance et de délit de fuite aussi.
KW650 – 3 février 2013
Riko a écrit : En Belgique par exemple, les motards ont le choix, rouler Full avec grosse surprime d’assurance, ou bridé avec tarifs corrects, alors ben ils achètent bridé et passent Full avec les mêmes risques que nous ;), au final ça ne change rien, c’est juste interdit…
Je suis étonné par ce que tu écris, car chez nous, le seul bridage, c’est (était) la limite des 34 cv pour les jeunes permis. Au-delà, tout le monde est en Full Power… et la prime est fonction de la cylindrée, chez les assureurs que je fréquente en tout cas.
Mais si on achète, par exemple, une Z750 en 34 cv, il est INTERDIT de la débrider, aucune procédure ne le permet, même si on a l’âge, le permis, etc…
Si on la débride, en cas d’accident, c’est la même chose qu’en France : véhicule non assuré et recours de la compagnie pour fraude.
Riko – 4 février 2013
KW650 a écrit : Riko a écrit : En Belgique par exemple, les motards ont le choix, rouler Full avec grosse surprime d’assurance, ou bridé avec tarifs corrects, alors ben ils achètent bridé et passent Full avec les mêmes risques que nous ;), au final ça ne change rien, c’est juste interdit…
Hello KW,
C’est ce que j’ai lu à droite à gauche sur les forums… Je ne parle pas du bridage 34chx, mais bien de la puissance d’origine de la moto…
En Belgique, on “aurait” le choix de rouler full ou bridé selon une certaine puissance… cela afin de payer moins cher sa prime d’assurance…
SOku – 4 février 2013
Soku: sauf que pour le coup les scooters débridés, ils tapent souvent à plus que 50 et 80 bornes vs piéton en ville c’est un vrai carnage. Tu as raison, une grosse partie des 50 roulent débridés mais pas tant que ça, et si, ça pose des problèmes d’assurance et de délit de fuite aussi.
J’ai jamais entendu dans mon entourage de tels problèmes, peut-être que je me trompe 🙂
J’ai conduit l’esprit tranquille et j’insiste sur le tranquille, un scooter débridé pendant trois longues années et autant de dizaines de milliers de kms, heureusement pour moi, je n’ai pas eu de sinistres, mais venons-en au fait, peut-être que je faisais tout pour aussi ?!
Mon scoot était minutieusement entretenu, et oui, ça arrive de plus en plus souvent d’entendre des scoots de retraités/sans permis ou de (trop) jeunes conducteurs couiner du frein à un carrefour…
J’utilisais la puissance maximale qui m’étais autorisée principalement hors agglomération histoire de paraître moins con et moins dangereux quand une route était limitée à 70km/h… En ville c’était 50km/h niet, enfin sur le papier à 90%… Au final, ça m’a appris à conduire efficacement dès mon plus jeune âge, le fait de devoir gérer sa vitesse en fonction des situations, un scooter bridé n’est pas une très bonne école, il te pousse bien souvent à tordre la poignée sans réfléchir à ta vitesse…
PS : pour les scooters qui font du 90km/h et ce en ville, j’en pense comme les voitures, des chauffards qui devraient arrêter de jouer à Grand Theft Auto !
Et pour revenir donc au sujet, je ne suis pas contre le débridage d’un moteur, au final on achète un moteur conçu comme tel (pour ce qui est de savoir gérer une puissance donnée c’est une autre histoire) mais j’avoue que si j’avais eu un gros cube de +106cv en ma possession là maintenant, il aurait été débridé depuis longtemps – mais rassurez-vous cela ne m’intéresse pas !
“Light is Right” 🙂
Et du coup Riko, n’y vois pas là comme une agression, mais ton avis reste bien le tien et heureusement !
Je te rassure, si j’ai fait le choix de prendre une 250 comme première moto c’est que je le partage également, maintenant je comprends tout à fait que le trip de certains va être les grosses motos (je ne parle pas de kiki tout dur qui achètent une Z750 full power juste après le permis hein !) et je conçois également que quand tu mets le prix, l’assurance, l’expérience nécessaire (admettons qu’il ait attendu de l’avoir cette expérience..) pour acheter une Hayabusa ou autre, il est bien normal d’acheter une Hayabusa et de conduire une Hayabusa et non un GSE 500 avec carénages…
Rien que pour le fait, je le répète, je le ferais dès l’achat, je suis client et en attente d’avoir mon objet réel sans modification préalable, ça devrait être le minimum.
Pour ce qui est de respecter le code de la route ou de transformer la route en circuit avec un tel engin, c’est un autre débat…
À ce que je sache, les Ferrari à St Tropez ne sont pas bridées en 206cv elles 😉
EDIT : en lisant la loi Belge ça me rappelle qu’on est les seuls cons pratiquement à pratiquer ce genre de loi (vous avez mon avis au-dessus ^^)
Que ça soit 50cm3 ou plus, on est bien beaux pour pondre des lois d’une débilité rare.
Au final, quand on regarde bien les accidents mortels en moto, beaucoup d’entre elles n’ont pas vraiment besoin de plus de 106cv pour être meurtrières, une 125cc le fait très bien, mais on arrive à donner ça aux automobilistes moyennant 7h de pauvre formation de connerie.
Pareil pour un scoot, le BSR, quelle belle connerie, on donne ça à des gosses de 14 ans, aucune formation mais par contre :
“tu te feras chier à 45km/h mouahahaha alors que le voisin Espagnol a son scoot à 16 ans mais roule à 70 mouahahaha”
Un contrôle des motos efficace fait par de vrais experts qui savent classer telles ou telles motos au niveau dangerosité prend au maximum 1 semaine pour tout le parc Français, 1 mois pour pondre la loi et t’es assuré de ne plus voir de kékés en motos pointues dès l’obtention du permis.
Dès lors, le bridage 106cv saute pour ceux ayant l’expérience nécessaire et désirant rouler en grosses motos.
Car au final ce qui bloque le plus idiot des motards dans notre beau pays, c’est sûrement l’assurance et la surprime qu’il pourrait avoir s’il veut acheter un bolide. (donc en gros s’il est riche… euh ben il s’en fout)
Punch – 4 février 2013
C’est un peu la même histoire ici. Nous n’avons pas de bridage sur nos motos, mais ils ont augmenté les immatriculations pour les motos dites à risque…. Elles coûtent près du double ! Ce qui revient à dire que les riches ont plus d’expérience ? Non je crois plutôt qu’ils savent très bien que de cette façon, ils castre la majorité, donc une diminution globale des accidents… C’est chiant ! Je crois que la prime à l’expérience et/ou le bridage est une meilleure solution, car malgré tout, la majorité des morts en moto ont moins de 25 ans et sont sans expérience… Le phénomène du kéké full testosterone sur un engin de 150 ch !
KW650 – 4 février 2013
Punch a écrit : C’est un peu la même histoire ici. Nous n’avons pas de bridage sur nos motos, mais ils ont augmenté les immatriculations pour les motos dites à risque…. Elles coûtent près du double !
Nous avons aussi cela
Le détail ci-dessous:
.http://www.moto80.be/tmc.php
Ce qui expliquerait sans doute cette histoire de moto bridée.
Riko – 5 février 2013
Punch a écrit : Malgré tout, la majorité des morts en moto ont moins de 25 ans et sont sans expérience… Le phénomène du kéké full testosterone sur un engin de 150 ch!
Bien entendu 😉
Idem dans mon cas (motard de 47 balais) où je n’ai plus les mêmes réflexes, ni la même vue que je pouvais avoir à 25 balais… ceci expliquant aussi cela….
Le post n’est pas ouvert pour débattre du pour ou contre le débridage ou la loi française des 106 chx maxi, juste pour vous ouvrir les yeux sur les risques encourus…
Perso, je ne suis clairement plus un foufou comme au début de l’obtention de mon permis, la faute à plusieurs frayeurs, l’envie de rester en vie malgré plusieurs gaufres (méritées ou pas du tout, causées par des tiers principalement) qui laissent chacune ses “séquelles” pour le restant de ta vie par exemple, et l’envie aussi de voir ses gosses grandir un minimum…
Je ne suis pas contre les motos de + 100 chx, que les choses soient claires, sauf qu’on devrait les laisser à des gens plus matures, plus expérimentés, ou bien faire comme dans le temps avec plusieurs catégories de permis… A1-A2-A3, en gros adapter le permis moto selon la cylindrée voulue…
Une moto qui prend 300 km/h ne m’intéresse pas, j’ai juste besoin d’accélération et d’une bonne partie châssis/frein et de virolos pour me faire plaisir, et croyez-moi, avec 106 chx bien suspendus, y’a de quoi déjà se tirer les poils du cul comme il faut 666 …mais la moto doit rester un plaisir, pas d’en faire un missile sol-platan…
Pour le reste, y’a pas à tortiller du popotin, si la France s’obstine à “brider à 106 chx” c’est juste pour faire baisser le taux de mortalité (cela peut limiter la casse en face même si j’y crois pas vraiment), mais elle est clairement contre le “débridage” mettant tout le monde dans le même sac… les scooteux et les motards…
Bref, le risque est trop gros aujourd’hui de rouler débridé, on ne sera pas couvert en cas de carton corporel, si risquer de payer toute votre vie pour ça ne vous pose pas de problèmes actuels, faudra pas venir pleurer après si ça vous arrive, le Busard a bien résumé la situation plus haut, et je comprends tout à fait le but de son post.
Tagakawa – 5 février 2013
Le bridage en France à 106 chx n’est pas censé s’arrêter en 2016? (Ouais c’est encore loin et ça peut évoluer mais bon…)
busard1340 – 16 avril 2013
l’haricot a écrit : C’est vraiment arrivé à un de tes potes ? Je demande, parce que j’ai déjà entendu cette histoire, jamais personne n’en a parlé ailleurs que dans des forums alors que c’est assez important pour passer aux infos.
Cela dit, autant acheter et débrider tout simplement – si ce n’est déjà fait – une occase, on peut toujours jurer au cas où que l’on n’était pas au courant, n’ayant jamais poussé l’engin à fond. Le coup de l’interrupteur, tu crois bien faire, et PAF !
Déterrage de post !!!
Mais oui je connais le gars… Du coup après son carton, il a pris un Ducat Monster en full 100 cv !
Mais l’affaire est toujours en justice… (appel et peut-être cassation)
Ce qui est le sujet du procès ce n’est pas le full mais la modification notable des caractéristiques du véhicule.
Quand à dire c’est pas moi mais le vendeur, ça ne marchera pas !
Quand à la différence entre le stock et le full sur cette machine, tu t’en rends compte sans avoir besoin d’aller à 300 !
À partir de 7000 trs tu comprends tout de suite et ce, quel que soit le rapport engagé !
busard1340 – 16 avril 2013
Tagakawa a écrit : Le bridage en France à 106 chx n’est pas censé s’arrêter en 2016? (Ouais c’est encore loin et ça peut évoluer mais bon…)
Le bridage c’est 100 cv….
Bin faudra l’accord de l’état français pour ça.
Pour le moment, la cour de justice européenne a reconnu le droit aux états de faire leur choix propre en matière de sécurité.