Ah, la Datsun 240Z, c’est un véritable morceau d’histoire automobile ! De passage dans la saison 5 de Wheeler Dealer France, cette sportive japonaise des années 70 est l’une des premières à avoir conquis le cœur des passionnés de belles mécaniques aux quatre coins du monde.
Avec son long capot, ses lignes élancées et son charme inimitable, elle incarne le style et l’esprit d’une époque où l’on rêvait de vitesse et de liberté.
Une japonaise Mythique
La 240Z, c’est bien plus qu’une voiture : c’est un mythe vivant, un symbole de la montée en puissance des sportives japonaises, et un modèle que les amateurs restaurent et bichonnent avec amour.
Sous son capot, on retrouve un six-cylindres en ligne de 2,4 litres, une mécanique simple mais diablement efficace pour l’époque. Avec ses 150 chevaux, elle offrait des performances de premier ordre, surtout pour une voiture de cette catégorie.
Légère et bien équilibrée, la 240Z était aussi plaisante à conduire qu’à regarder, et son châssis était d’une agilité rare, même face à des concurrentes européennes bien plus chères.
Mais la 240Z, c’est aussi et surtout une question de passion et d’élégance intemporelle. Que ce soit pour son look ravageur ou pour son histoire en compétition (elle a brillé dans de nombreux rallyes et courses d’endurance), elle est aujourd’hui une véritable icône des voitures de collection.
C’est une de ces machines qui, même au repos, dégage une énergie, une invitation au voyage. D’ailleurs, Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg ne s’y trompe pas lorsqu’il découvre la voiture dans l’épisode consacré à la Datsun 240Z.
Fiche Technique de la Datsun 240Z (1969)
Moteur
- Type : 6 cylindres en ligne
- Cylindrée : 2 393 cm³
- Puissance : 150 ch (112 kW) à 5 600 tr/min
- Couple : 198 Nm à 4 400 tr/min
- Alimentation : Double carburateur SU (Hitachi HJG46W, spécifiquement)
Performances
- Vitesse maximale : Environ 200 km/h
- Accélération : 0 à 100 km/h en environ 8 secondes
Transmission
- Type : Propulsion (traction arrière)
- Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports (une boîte automatique à 3 vitesses était également disponible en option)
Châssis et Carrosserie
- Structure : Coupé deux portes
- Suspension avant : Indépendante, avec jambes de force McPherson
- Suspension arrière : Indépendante, à bras semi-traînants
- Freins : Disques à l’avant, tambours à l’arrière
Dimensions
- Longueur : 4 115 mm
- Largeur : 1 630 mm
- Hauteur : 1 280 mm
- Empattement : 2 305 mm
- Poids à vide : Environ 1 044 kg
Capacités
- Réservoir : 61 litres
- Consommation moyenne : Environ 12-13 L/100 km (selon l’utilisation et le style de conduite)
Pneumatiques
- Dimensions d’origine : 175 HR 14
Particularités et Innovations
L’habitacle de la 240Z est sobre mais fonctionnel, avec un tableau de bord orienté vers le conducteur et des compteurs de grande taille.
La Datsun 240Z a été l’une des premières sportives japonaises de grande diffusion à trouver un large public aux États-Unis et en Europe.
Son design, inspiré de modèles européens comme la Jaguar E-Type, allié à sa fiabilité japonaise et à son prix compétitif, en a fait une légende de son époque.
Datsun 240Z d’occasion : A quel prix ?
Il est beaucoup plus facile de trouver une Fairlady d’occasion qu’une Datsun actuellement. Mais il est encore possible d’en trouver d’occasion à partir de 23 000 € (à restaurer) jusqu’à 55 000 €.
Des exemplaires restaurés ou en excellent état peuvent atteindre des prix élevés, dépassant les 50 000 €. Il est également possible de trouver des modèles nécessitant une restauration complète à des prix inférieurs, autour de 7 000 €