Animée par le passionné François Allain, l’émission « Vintage Mecanic » dévoile les secrets de restauration de véhicules de collection : recherche de pièces rares, anecdotes historiques et transformations spectaculaires. Un concentré d’émotions et de mécanique qui donne envie de plonger dans l’univers fascinant des voitures d’antan.
Chaque nouvel épisode est diffusé aux 26 800 abonnés de leur chaîne Youtube.
Vintage Mecanic fait renaître les véhicules de légende
À l’origine, la première saison de l’émission, diffusée en 2016, s’intitulait Vintage Garage et comptait six épisodes. Depuis 2017, l’émission qui s’appelle désormais Vintage Mecanic séduit un large public en redonnant vie à des véhicules de collection.
Le succès est immédiat : l’émission s’impose comme le deuxième programme le plus regardé sur RMC Découverte après Top Gear France. Une troisième saison voit le jour la même année et s’étale jusqu’en 2018, puis une quatrième saison est lancée en 2019.
Un succès grandissant et des records d’audience
En novembre 2019, un épisode hors-série intitulé Road Trip Qatar est diffusé.
François Allain et deux restaurateurs y partent à la recherche de deux modèles rares, une Lincoln série K et une Rolls-Royce Silver Cloud I.
La cinquième saison débute ensuite en février 2020 et bat un record d’audience le 6 mars 2020, avec 642 000 téléspectateurs.
La sixième saison, lancée le 22 octobre 2020, met l’accent sur des véhicules XXL et aborde des projets aussi variés que la transformation d’une Peugeot 201 en hot rod ou la restauration d’un camion-grue destiné au musée des sapeurs-pompiers de Paris. Pour la première fois, François Allain fait même appel à des amateurs pour ressusciter un ancien autobus de la RATP.
En 2021, Vintage Mecanic reçoit le prix de la meilleure émission automobile pour la saison 2020-2021 lors des Rétros d’Or, au salon Époqu’auto de Lyon. Elle commence également à s’exporter en Allemagne et en Belgique, puis bientôt en Italie, en Espagne et au Portugal.
Voici l’épisode consacré à la légendaire Jaguar XK 150 :
Vintage Mecanic est aujourd’hui diffusé sur RMC Découverte
Elle est aujourd’hui diffusée sur RMC Découverte aux côtés de Wheeler Dealer France avec l’ambition de restaurer des automobiles et des motos à l’identique, en s’appuyant sur les moyens technologiques et l’expertise d’aujourd’hui. Disponible jusqu’au 6 février 2025, elle est réalisée par Karim Ben Mahmoud, Christophe Pinguet, Pierre Coutinet et François Allain.
François Allain : un passionné aux commandes
Journaliste, auteur et spécialiste des voitures anciennes, François Allain déclare avoir « la passion des vieilles voitures et de la mécanique en général ». Son but ? La partager avec le public et aider chacun à renouer avec la voiture de son enfance.
Finalement, François Allain partage la même passion pour l’automobile qu’Aurélien Letheux ou Gerry Blyenberg dont nous avons déjà parlé sur ce site.
Après avoir déniché un véhicule (auprès de collectionneurs, via des petites annonces ou grâce à ses contacts), il fait appel à cinq équipes de restaurateurs spécialisés pour établir un devis.
Celui qui propose le meilleur budget pour la remise en route (rénovation, réparation, restauration) remporte le chantier.
Comment se déroule un épisode ?
Le principe est simple, chaque épisode commence par la découverte du véhicule. François Allain l’achète ou le récupère auprès de particuliers, de collectionneurs, voire même de musées.
Choix du restaurateur
François Allain présente sa trouvaille à plusieurs ateliers spécialisés. Chacun évalue l’ampleur des travaux et propose un devis. Le meilleur rapport qualité-prix remporte le projet.
Restauration et astuces de pros
Ponçage, débosselage, recherche de pièces d’origine, petite animation en 3D pour expliquer le fonctionnement du moteur… Les restaurateurs déploient des trésors de savoir-faire et d’ingéniosité pour rendre vie au véhicule, tout en partageant leurs méthodes et astuces.
L’essai final et la revente
Une fois restaurée, la voiture (ou la moto) est passée au crible par François Allain, puis présentée à une célébrité en lien avec le modèle. L’épisode s’achève généralement par la mise en vente lors d’enchères, de rassemblements ou via des annonces, ou bien par la restitution du véhicule à son propriétaire ravi.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’automobile
Plongez dans l’aventure de Vintage Mecanic et laissez-vous séduire par l’univers captivant de la restauration automobile.
Entre anecdotes historiques, défis techniques et rencontres hors du commun, cette émission vous fera voyager à travers le temps et l’histoire de la mécanique… tout en vous donnant envie de (re)prendre la route !
La liste des épisodes, modèles et invités par saison
Saison 1
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Jaguar XK150 | 1959 | Paul Belmondo |
02 | Peugeot 205 GTI | 1984 | Christophe Lambert et Gérard Welter |
03 | Volkswagen Coccinelle | 1974 | Nicolas Mas |
04 | Porsche 911 (964) | 1990 | Benjamin Castaldi |
05 | Willys-Overland Jeep Willys | 1944 | Claude Lelouch |
06 | Jaguar Type E Cabriolet | 1972 | Anthony Beltoise |
Saison 2
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Citroën Méhari | 1987 | Olivier de Benoist |
02 | Ferrari 400i | 1981 | Shemar Moore |
03 | Renault 4CV Sport | 1958 | Arnaud Tsamere |
04 | Mercedes-Benz Pagode 280 SL | / | Agustín Galiana |
05 | BMW 2002 TII Touring | 1972 | Le Tone |
06 | Triumph TR3 | 1959 | Axel Bauer |
07 | Peugeot 406 Coupé | / | Samy Naceri |
08 | Ferrari Testarossa | / | Daniel Narcisse |
09 | Volkswagen Golf 1 GTI | 1981 | Artus |
10 | Porsche Junior A111 (tracteur) | 1953 | Tomer Sisley |
11 | Fiat 500 | 1972 | Malika Ménard |
12 | Honda CB 750 Four (moto) | / | Thierry Marx |
Saison 3
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Porsche 914 | 1970 | Romain Dumas |
02 | DeLorean DMC-12 | / | Rachid Badouri |
03 | Aston Martin V8 Volante | / | Sonia Rolland |
04 | Rolls-Royce Silver Shadow Mk 1 | 1976 | Antoine Duléry |
05 | Harley-Davidson Electra Glide (moto) | 1978 | Vincent Moscato |
06 | Alfa Romeo Spider série 3 | / | Cécile de Ménibus |
07 | Matra 530 | / | Claudio Capéo |
08 | BMW R 75/5 (moto) | / | Arnaud Gidoin |
09 | Triumph TR4 | 1965 | Frank Lebœuf |
10 | Peugeot 304 cabriolet | / | Julie Andrieu |
11 | Citroën 2 CV | 1967 | Rémy Julienne |
12 | De Dion-Bouton New Axa | 1902 | Margot Laffite |
13 | Chevrolet Corvette C3 Stingray | / | Luc Alphand et Jean-Luc Moreau |
14 | Triumph Bonneville T120 (moto) | 1970 | Samuel Étienne |
Saison 4
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Ford Mustang I | 1970 | Djibril Cissé |
02 | Citroën Traction Avant | 1952 | Louis Bertignac |
03 | Siata Spring | 1968 | Jean-Marie Bigard |
04 | Chevrolet Chevelle SS | 1969 | Valérie Bègue |
05 | Volkswagen Karmann Ghia | 1963 | Willy Sagnol |
06 | Austin Mini MK1 Morris | 1966 | Sébastien Folin |
07 | Jaguar Mark 2 | 1960 | Alexandre Brasseur |
08 | Porsche 356 cabriolet | 1958 | Alessandra Sublet |
09 | Zündapp KS 750 (side-car) | 1943 | Olivier Delacroix |
10 | Peugeot 504 Coupé Cabriolet | 1976 | Michel Fugain |
11 | Mercedes-Benz 600 | 1972 | Lord Kossity |
12 | Simca Aronde P60 | 1961 | Philippe Saint-André |
Saison 5
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Facel Vega Facellia | 1963 | Sidney Govou |
02 | Chevrolet Camaro SS | 1968 | Maëva Coucke |
03 | White Motor Company M16 Half-track | 1943 | Serge Tignères |
04 | Mercedes-Benz 190 SL | 1962 | David Douillet |
05 | Citroën Rosalie 10L | 1933 | Arnaud Ducret |
06 | Citroën SM | 1972 | Michel Drucker |
07 | Alpine A310 | 1981 | Alain Bernard |
08 | Dino 246 GT | 1972 | Florent Pagny |
09 | Sunbeam Alpine Harrington série C | 1963 | Bruno Solo |
10 | BMW Z1 | 1989 | Cartman |
11 | Austin-Healey Sprite Frogeye | 1960 | Sandy Héribert |
12 | Ferrari 330 GT 2+2 | 1966 | Sébastien Cauet |
Saison 6
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Peugeot 201 M | 1936 | Gerry Blyenberg |
02 | Laffly CG | 1938 | / |
03 | Renault TN4F | 1935 | / |
04 | Ford Escort Mk1 Mexico | 1973 | Ari Vatanen |
05 | Harley-Davidson J (moto) | 1919 | Jean-Baptiste Guégan |
06 | Citroën 2CV fourgonnette | 1970 | Frédérick Bousquet |
07 | Chevrolet Corvette C1 | 1958 | Mister V |
08 | Société française de Vierzon 302 | 1951 | / |
09 | Land Rover Range Rover | 1970 | Laurent Maistret |
10 | NSU Ro 80 | 1970 | Thierry Godard |
11 | Ferrari 308 GTS Quattrovalvole | / | Bob Sinclar |
12 | Peugeot 204 Coupé Groupe 4 | 1970 | Yoann Bonato |
13 | Austin-Healey 3000 | / | Dominique Rizet et Rachid M’Barki |
14 | Ford GPA | / | Jonathan Lobert |
15 | Chappe et Gessalin CG 1200 S | / | Bernard Darniche |
Saison 7
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Volvo P1800 ES | / | / |
02 | LM Sovra Buggy LM1 | / | Jacky Morel |
03 | Marshall, Sons & Co. Field Marshall série 3 | 1951 | Thierry Olive |
04 | Citroën DS 21 | 1967 | Frédéric Diefenthal |
05 | Citroën 2 Cv Sahara | / | / |
06 | Renault 5 Turbo 1 | / | Sébastien Loeb, Jean Ragnotti et Alain Serpaggi |
07 | Aston Martin DB4 Vantage | 1962 | Diane Leyre |
08 | Kawasaki GPZ 900 R (moto) | / | / |
09 | Ford Mustang Shelby GT 350 | 1970 | Romain Grosjean |
10 | Sovel Camion électrique | 1940 | / |
11 | Peugeot 403 cabriolet | / | Thierry Ardisson |
12 | Panhard ERC-90 Sagaie | 1979 | / |
13 | Porsche 550 Replica | / | / |
14 | Bouvot Caron Barquette | 1953 | / |
15 | BMW E9 2800 CS | 1969 | / |
16 | Lamborghini Espada | 1975 | / |
17 | Bentley S3 Continental Cabriolet | 1961 | / |
Saison 8
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Datsun 240Z | 1969 | / |
02 | Maserati Quattroporte | 1969 | / |
03 | BMW Z3 | 1997 | / |
04 | Renault 4L | 1991 | / |
05 | Chevrolet Corvette C3 Pace Car | 1978 | / |
06 | Aston Martin DB5 | 1965 | / |
07 | Lotus Esprit S2.2 | 1981 | / |
08 | Renault Floride S | 1962 | Dominique Chapatte |
09 | Peugeot 309 GTI 16 | 1990 | François Delecour |
10 | NAF Navy N3N Canary | 1943 | Musée Volant Salis et Jack Krine |
11 | Porsche 911 Groupe 4 | 1980 | Thierry Boutsen |
12 | Ursus C-45 | 1950 | / |
13 | Riva Super Florida | 1964 | / |
14 | Fiat Dino | / | Anne-Charlotte Rousseau |
15 | GMC DUKW 353 | / | / |
16 | Simca Vedette Regence | 1955 | Jean-Pierre Foucault |
17 | Porsche 911 Targa 2l S | 1969 | / |
18 | Setra S12 | 1964 | / |
19 | Triumph TR5 | 1968 | / |
20 | MG MGB | 1964 | / |
21 | Porsche 928 | 1978 | / |
22 | Piaggio Vespa 400 | 1959 | Antoine de Maximy |
23 | Land Rover 109 Series III | 1977 | / |
24 | Aston Martin DB6 Vantage | / | / |
25 | McLaren MP4/9 | 1994 | / |
Saison 9
Episode numéro | Constructeur + modèle | Année | Invité(e) |
---|---|---|---|
01 | Dodge Viper GTS | 1998 | Philippe Bas |
02 | BMW M3 E30 cabriolet | 1987 | / |
03 | Saviem SC-10 UMCR RATP | 1980 | / |
04 | Morgan 4/4 | 1989 | / |
05 | Volkswagen Combi T2A | 1968 | / |
06 | Talbot-Matra Murena 2.2 S | 1983 | / |
07 | Jaguar XK 120 OTS | 1953 | / |
08 | Farmall Cub | 1957 | / |
09 | Audi TT Mk1 Roadster | 1999 | / |
10 | Volkswagen Golf III VR6 | 1995 | / |
11 | Renault Safrane Biturbo | 1993 | / |
12 | Réplique AC Cobra | 1983* | / |
13 | Citroën Type H | 1959 | / |
14 | Peugeot 604 STI Limousine | 1981 | / |
15 | Ford Fiesta XR2i | / | / |