La moto BMW f800 R est un modèle polyvalent, apprécié pour son agilité en milieu urbain et son comportement dynamique sur routes sinueuses.
Fiche technique de la BMW F800r
Moteur
- Type : Bicylindre en ligne, refroidissement liquide, 4 temps
- Cylindrée : 798 cm³
- Puissance maximale : 87 chevaux (65 kW) à 8 000 tr/min
- Couple maximal : 86 Nm à 5 800 tr/min
- Distribution : 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête (DOHC)
- Alimentation : Injection électronique
- Échappement : Catalyseur à trois voies conforme à la norme Euro 4
Dimensions et Poids
- Longueur : 2 145 mm
- Largeur : 905 mm (avec rétroviseurs)
- Hauteur : 1 135 mm
- Empattement : 1 520 mm
- Hauteur de selle : 800 mm (selle basse disponible)
- Poids à vide : 202 kg (en ordre de marche avec réservoir plein)
- Capacité du réservoir : 15 litres (réserve incluse)
Châssis
- Cadre : Poutre en aluminium
- Suspension avant : Fourche télescopique inversée de 43 mm de diamètre
- Suspension arrière : Monoamortisseur réglable en précharge et détente
- Course avant/arrière : 125 mm / 125 mm
- Frein avant : Double disque de 320 mm avec étriers radiaux à 4 pistons
- Frein arrière : Simple disque de 265 mm avec étrier flottant à 1 piston
- ABS : De série (BMW Motorrad ABS)
Roues et Pneus
- Jantes : En alliage léger
- Pneu avant : 120/70 ZR 17
- Pneu arrière : 180/55 ZR 17
Performances
- Vitesse maximale : Environ 200 km/h
- Accélération 0-100 km/h : Environ 3,4 secondes
- Consommation moyenne : 4,5 L/100 km
- Émissions de CO2 : 106 g/km
Équipements
- Instrumentation : Tableau de bord numérique avec ordinateur de bord
- Éclairage : Full LED (avant et arrière)
- Aides à la conduite : Mode de conduite, contrôle de traction (ASC)
- Options disponibles : Poignées chauffantes, régulateur de vitesse, système de navigation
Essai vidéo de la BMW f800R
Quelle est la vitesse max de la BMW f800r ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la vitesse maximale de la BMW F800r se situe autour de 215 km/h.
Les messages de l’ancien forum
Sujet : [BMW] F800R
Message de Bayliss, le samedi 20 juillet 2013 à 00h37 :
Salut,
J’ai essayé plusieurs fois les BMW 800 R et 800 ST. Ce sont des motos sympas, très maniables, avec ABS, et plutôt confortables (évidemment, ce ne sont pas des RT). Elles ont une bonne tenue de route, et une bagagerie disponible. Attention cependant : à l’époque, les valises étaient extensibles, mais pas très solides ni esthétiques lorsqu’elles sont en position “maxi volume”. Si tu l’achètes d’occasion, la décote sera faible. Personnellement, j’aime bien le look un peu décalé de la “R”.
En termes de sensations moteur, tu risques d’être un peu déçu par rapport à la Street Triple, mais il y a de quoi se faire plaisir et, disons-le, risquer de perdre son permis ! Le point fort de cette moto, selon moi, c’est le ratio tenue de route / confort.
À plus.
Message de Vivian, le samedi 20 juillet 2013 à 12h14 :
C’est vrai qu’on entend beaucoup de bonnes critiques sur la F800. Et en plus, on n’en voit pas tant que ça, contrairement aux Z750 et Street Triple qu’on croise à chaque coin de rue.
Je pense aussi me laisser tenter par cette moto dans un an, mais le prix reste un peu élevé, c’est BMW quoi. Sans oublier que les entretiens et pièces chez BMW coûtent cher !
Message de Jon, le samedi 20 juillet 2013 à 15h16 :
Je suis aussi surpris par le son du moteur en twin parallèle, je ne m’y attendais pas.
Message de Riko, le samedi 20 juillet 2013 à 18h04 :
@Jon
Il a monté un pot SC Project aussi (j’ai ça sur la Street). D’ailleurs, si je craque pour la F800R, pourquoi pas ?
Compagnon de route : Je suis à la recherche d’une remplaçante pour ma chère Street Triple 675R. Malheureusement, je souffre depuis l’hiver dernier d’une sciatique à la jambe gauche qui devient insupportable par temps froid. C’est peut-être dû à la position trop repliée ou à l’âge, mais il faut que je trouve autre chose si je veux continuer à rouler.
J’ai déjà essayé la Tiger Sport, mais elle est un peu trop chère et lourde pour moi. En me renseignant sur le web, j’ai repéré cette BMW F800R, plutôt accessible financièrement et appréciée pour son comportement sur la route. Rien ne vaut un essai en personne !
C’est un roadster basique avec un look décalé, un moteur bicylindre bien intégré dans le châssis. J’aime beaucoup son design, et elle se démarque des autres motos, ce qui est un bon point.
Mon modèle d’essai était équipé du Pack Touring et du Pack Dynamic. La finition est excellente, bien qu’il y ait des fils visibles au niveau des poignées et du moteur, ce qui est un peu décevant pour une moto de cette marque.
Essai en duo : L’essai s’est fait avec ma compagne, car je souhaite principalement voyager confortablement avec valises ou top case. Dès le départ, je remarque que les jambes sont encore plus repliées que sur la Street Triple, mais la moto est très maniable à basse vitesse, ce qui est rassurant. Sur l’autoroute, elle est bien protégée, et les vibrations sont limitées. Cependant, un trou moteur est perceptible entre 4000 et 5500 tours, mais au-delà de 6000 tours, elle devient beaucoup plus vive.
Points positifs :
- Prix correct pour une allemande
- Look atypique
- ABS de série
- Châssis de qualité
- Confort satisfaisant
- Consommation raisonnable
Points négatifs :
- Moteur manquant un peu de caractère
- Tirage trop long
- Petites vibrations à bas régime
- Câblage visible pas esthétique
Message de Jon, le samedi 20 juillet 2013 à 19h20 :
Toujours un plaisir de te lire, Riko. Si c’était moi, tu serais notre essayeur attitré ! Quand tu parles de “tirer long”, est-ce que cela signifie que la puissance est trop linéaire ? Pourtant, tu dis qu’à partir de 6000 tours, elle devient plus réactive.
Message de Riko, le samedi 20 juillet 2013 à 20h42 :
Merci, Jon ! Effectivement, le moteur tire long à cause des rapports de boîte, qui favorisent la consommation. Le régime maximal est de 9500 tours, contrairement à d’autres motos comme la Ninja. Le moteur est le même que celui de la Nuda 900, mais il a été modifié par Husqvarna.
Message de Sneak78, le samedi 20 juillet 2013 à 21h02 :
BMW a vendu Husqvarna, et la Nuda est désormais en promotion. J’imagine que la F800R bénéficiera de quelques améliorations dans le futur.
Message de Vivian, le dimanche 15 septembre 2013 à 17h17 :
Mon rêve, et en plus la version Chris Pfeiffer !
Message de Riko, le dimanche 15 septembre 2013 à 20h46 :
Je ne l’aurais achetée que dans cette version. Peut-être que je la revendrai dans deux ans !
Message de Jon, le lundi 16 septembre 2013 à 02h18 :
Félicitations, Riko ! Très belle machine avec cette couleur. Fais-nous une vidéo pour le son.
Message de Riko, le lundi 14 octobre 2013 à 16h11 :
J’ai décidé de ne pas attendre que mon Street soit vendu, je vais chercher ma F800R ce vendredi. Elle est assurée et prête à rouler !