Ah, la BMW S 1000 RR 2025 ! Franchement, ils ont frappé fort cette année. C’est toujours impressionnant de voir comment BMW parvient à peaufiner une machine déjà ultra-performante.
La BMW S 1000 RR 2025 sera proposée en France à partir de 21 400 euros pour la version standard (ou à partir de 385€ par mois sans apport). Des options et packs supplémentaires, tels que le Pack M, peuvent augmenter le prix en fonction des configurations choisies.
Voici la présentation officielle de la moto dans une courte vidéo :
Fiche technique de la BMW S 1000 RR
La BMW S 1000 RR 2025 est une superbike de haute performance, dotée de caractéristiques techniques impressionnantes.
Caractéristique | Détails |
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Type de moteur | Moteur quatre cylindres en ligne à quatre temps, refroidi par liquide, avec quatre soupapes en titane par cylindre et BMW ShiftCam |
Cylindrée | 999 cm³ |
Puissance maximale | 210 ch (154 kW) à 13 750 tr/min |
Couple maximal | 113 Nm à 11 000 tr/min |
Rapport volumétrique | 13,3:1 |
Alimentation | Injection électronique avec longueur variable du tube d’aspiration |
Norme antipollution | Euro 5+ |
Vitesse maximale | 303 km/h |
Consommation moyenne | 6,4 l/100 km selon le cycle WMTC |
Émissions de CO₂ | 149 g/km selon le cycle WMTC |
Type de carburant | Super plus sans plomb (E5), indice d’octane 98 RON |
Embrayage | Multidisque en bain d’huile, antidribble avec autorenforcement |
Boîte de vitesses | 6 rapports à commande par crabots avec denture droite |
Transmission secondaire | Chaîne 525 avec démultiplication 17/46 |
Cadre | Périmétrique en aluminium, avec moteur à fonction porteuse |
Suspension avant | Fourche télescopique inversée de 45 mm de diamètre, réglable en précontrainte, détente et compression |
Suspension arrière | Bras oscillant en aluminium avec système Full-Floater Pro, amortisseur central réglable en précontrainte, détente et compression |
Débattement avant/arrière | 120 mm / 118 mm |
Empattement | 1 457 mm |
Angle de chasse | 66,4° |
Jantes | Aluminium coulé |
Dimensions jante avant | 3,50 x 17″ |
Dimensions jante arrière | 6,00 x 17″ |
Pneu avant | 120/70 ZR17 |
Pneu arrière | 190/55 ZR17 (option 200/55 ZR17 avec roues M) |
Frein avant | Double disque de 320 mm de diamètre, étriers fixes à 4 pistons |
Frein arrière | Disque de 220 mm de diamètre, étrier flottant à 1 piston |
ABS | Race ABS BMW Motorrad semi-intégral avec ABS Pro et Brake Slide Assist |
Hauteur de selle | 832 mm (option selle sport à 858 mm) |
Longueur totale | 2 073 mm |
Largeur | 848 mm (avec rétroviseurs) |
Poids à vide | 198 kg (tous pleins faits) |
Poids total autorisé | 407 kg |
Capacité du réservoir | 16,5 litres (dont environ 4 litres de réserve) |
Modes de conduite Pro | Incluant les modes Race Pro 1 à 3, Launch Control, Pit-Lane Limiter, contrôle de traction dynamique avec Slide Control, contrôle de wheeling, Hill Start Control Pro, DBC |
Pack M | Couleur sport, selle sport M ou selle M Endurance, jantes M en carbone ou jantes forgées M, repose-pieds M |
Pack Dynamic | Dynamic Damping Control, poignées chauffantes, régulateur de vitesse |
Pack Race | Chaîne M Endurance, silencieux slip-on ou système d’échappement en titane M |
Quelles différences avec la BMW S 1000 RR 2024 ?
La BMW S 1000 RR 2025 présente plusieurs évolutions par rapport au modèle 2024, visant à améliorer ses performances et son ergonomie.
Aérodynamisme amélioré
Nouveaux ailerons avant : Inspirés de la M 1000 RR, ces ailerons génèrent un appui aérodynamique accru, passant de 17,1 kg à 23,1 kg à 300 km/h, améliorant ainsi la stabilité à haute vitesse et la motricité en sortie de courbe.
Design revisité
Carénages latéraux redessinés : Retour des ouïes de requin asymétriques sur le côté droit, rappelant les premières générations de la S 1000 RR.
Garde-boue avant modifié : Intègre des conduits de refroidissement dirigeant le flux d’air vers les freins, améliorant ainsi leur refroidissement.
Électronique enrichie
Modes de pilotage Pro de série : Intégration des modes Race Pro 1 à 3, offrant des réglages personnalisés pour la réponse de l’accélérateur, le contrôle de traction, le frein moteur et l’ABS.
Dynamic Brake Control (DBC) : Nouvelle fonction de série empêchant l’accélération involontaire lors des phases de freinage.
Ergonomie optimisée
Poignée d’accélérateur à tirage rapide : Réduction de l’angle de rotation de 72° à 58°, permettant une réponse plus immédiate et précise de l’accélérateur.
Ces améliorations font de la BMW S 1000 RR 2025 une machine encore plus affûtée, offrant des performances accrues et une expérience de conduite optimisée par rapport au modèle 2024.
Quelle est la vitesse maximale de la BMW S 1000 RR ?
La vitesse maximale de la BMW S 1000 RR 2025 est de 303 km/h. Elle fait d’ailleurs partie des motos homologuées les plus rapides du monde.
Est-elle homologuée pour une utilisation sur route ?
La BMW S 1000 RR 2025 est homologuée pour une utilisation sur route en France. Elle est conforme à la norme antipollution Euro 5+, ce qui lui permet d’être immatriculée et utilisée légalement sur les voies publiques françaises.
Pour conduire une BMW S 1000 RR, il est nécessaire de posséder le permis moto de catégorie A, également appelé « gros cube. » Ce permis permet de conduire des motos sans limitation de puissance, comme la S 1000 RR qui développe 210 chevaux.
En France, pour obtenir le permis A, il faut être titulaire du permis A2 depuis deux ans, suivi d’une formation de passage de l’A2 vers l’A.
Votre prochaine moto favorite ?
Ce qui me plaît vraiment avec la nouvelle BMW S 1000 RR 2025, c’est cet effort constant sur l’aérodynamisme.
Les nouveaux ailerons inspirés de la M 1000 RR ? Là, on sent clairement l’influence du monde de la course. Quand tu roules à fond de train, la stabilité et l’appui, c’est carrément une bénédiction. Ça te colle littéralement à la route, surtout en sortie de virage.
Si t’es du genre à aimer attaquer, tu vas adorer la sensation d’une bécane qui reste scotchée à la trajectoire.
Avec ce modèle, on note le retour des ouïes de requin ! Ceux qui se souviennent des premières générations apprécieront ce clin d’œil. Ça fait tellement partie du look agressif de la S 1000 RR, c’est presque nostalgique pour les fans de la première heure.
Et parlons de l’électronique : le DBC (Dynamic Brake Control) est juste génial. Pas de risque de mauvaise surprise en freinage brutal.
Et puis, la poignée d’accélérateur qui réagit plus vite avec l’angle de rotation réduit, c’est le genre de détail qui te fait sentir chaque cheval de puissance à l’accélération.
Bref, elle est faite pour ceux qui aiment le précis, le rapide, le bestial, mais toujours avec un contrôle parfait.
Je dois dire que la S 1000 RR 2025, c’est le genre de moto qui te donne un sourire de gosse sous le casque et des frissons dans les virages.
La moto BMW la plus rapide ?
BMW S 1000 RR est l’une des motos les plus rapides de la gamme BMW, avec une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Cependant, la BMW M 1000 RR, version encore plus sportive, offre des performances légèrement supérieures.
Le modèle 2025 de la M 1000 RR développe 216 chevaux, soit 6 de plus que la S 1000 RR pour une vitesse maximale d’environ 315 km/h (cliquez ici pour faire la conversion en Miles par heure).