Le permis A2 en France permet de conduire des motos d’une puissance maximale de 35 kW (environ 47,5 chevaux) et avec un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kW/kg. Certaines motos sont donc inaccessibles pour les détenteurs du permis A2, en raison de leur puissance ou de leur rapport puissance/poids trop élevé.
Si vous venez d’obtenir votre permis moto a2, vous allez vite découvrir que choisir la bonne assurance moto A2 n’est pas si simple pour rouler en toute sérénité.
Exemple de moto adaptées le permis A2
Voici quelques exemples de motos que l’on peut conduire avec le permis A2 :
- Kawasaki Z400 : Ce roadster léger et agile est parfait pour les détenteurs du permis A2, avec une puissance de 45 chevaux et un poids qui respecte les limitations imposées.
- Yamaha MT-07 (version A2) : Très populaire parmi les jeunes motards, la MT-07 est disponible en version A2, bridée à 35 kW, offrant un excellent compromis entre puissance et maniabilité.
- Honda CB500F : Un modèle très apprécié pour les débutants, la CB500F est une moto polyvalente avec une puissance de 47,5 chevaux.
- KTM 390 Duke : Ce modèle offre une expérience de conduite dynamique avec ses 44 chevaux.
- BMW G310R : Avec une puissance modeste de 34 chevaux, cette moto légère est adaptée aux détenteurs du permis A2, idéale pour les déplacements urbains et les petites balades.
- Suzuki SV650 (version A2) : La SV650 est disponible en version bridée à 35 kW, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui veulent une moto un peu plus musclée tout en restant dans les limites du permis A2.
- Triumph Street Triple S (version A2) : Ce modèle est une version bridée de la célèbre Street Triple, adaptée pour les détenteurs du permis A2 avec une puissance limitée à 35 kW.
- Royal Enfield Meteor 350 : Avec son moteur de 20 chevaux, cette moto offre une conduite décontractée, idéale pour les balades.
Pour plus d’infos, consulter notre article pour connaître le prix d’une assurance moto.
Exemple de moto impossible à conduire avec le permis A2
Voici quelques exemples de motos que l’on ne peut pas conduire avec un permis A2 :
- Kawasaki Ninja ZX-10R : Avec une puissance de plus de 200 chevaux, cette moto sportive est bien au-delà des limites imposées par le permis A2.
- Yamaha YZF-R1 : Un autre modèle de moto sportive, la YZF-R1 développe également plus de 200 chevaux, ce qui la rend inadaptée pour le permis A2.
- Ducati Panigale V4 : Cette moto italienne, avec une puissance de près de 215 chevaux, est également hors de portée pour les jeunes conducteurs avec un permis A2.
- Suzuki Hayabusa : Réputée pour sa vitesse de pointe, la Hayabusa dépasse largement les 35 kW de puissance autorisés.
- BMW S1000RR : Avec une puissance de plus de 200 chevaux, cette moto ne peut pas être conduite avec un permis A2.
- Honda CBR1000RR-R Fireblade : Une autre moto sportive avec une puissance largement supérieure à ce qui est autorisé pour le permis A2.
- Triumph Speed Triple 1200 RS : Ce roadster haut de gamme avec une puissance avoisinant les 180 chevaux est également exclu pour le permis A2.
Si vous avez des doutes concernant l’assurance de votre première moto pas d’inquiétude, vous pouvez poser vos questions. Dans tous les cas, résilier son assurance moto n’est plus très compliqué en 2024. donc n’ayez pas peur de vous tromper, vous pourrez toujours changer.
Les messages de l’ancien forum
Sujet : Permis A2, assurance
TheDud22 » lun. 23 juin 2014 10:37
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je devrais pas tarder à faire une présentation 🙂
Alors, j’ouvre ce topic car je pense passer mon permis A2 dans 2/3 mois (j’ai 17 ans), et j’aimerais m’acheter la Ninja 300.
Seul bémol, je n’arrive pas à savoir si j’aurais le droit de la conduire. J’ai farfouillé sur internet, mais certains sites disent que j’ai le droit, d’autres que non…
Donc, je m’en remets à vous !
Autre chose, si je peux la conduire, je voudrais connaître le “meilleur” assureur (même si ce sont tous des voleurs 666), quel serait (à peu près) le prix de l’assurance, et quelles seraient les meilleures options à prendre en plus ?
Quelques infos pour l’assurance, il me semble que ça rentre en compte :
- Age : 18 ans au moment de passer le permis
- Je vis en Bretagne, dans une petite commune près de Lannion.
deb91 » lun. 23 juin 2014 12:54
Dans la logique, la Ninja est accessible en A2. Enfin, c’est ce que disent les vendeurs, sauf que je ne suis pas sûr qu’en faisant le rapport poids/puissance, elle soit dans la norme. Beaucoup oublient ce détail, qui est fait exprès pour éviter les motos sportives aux jeunes. Mais peut-être que Kawasaki a fait en sorte que ça passe.
Ensuite, tu trouveras toujours une assurance, mais le prix va dépendre d’une assurance à l’autre. Niveau tarif, la Mutuelle des Motards est pas mal (mais si tu veux payer au mois, bonjour les frais, et il faut rajouter 60 € d’adhésion en plus). Club 14 (Axa) semble bien aussi, mais je pense qu’il faut ajouter l’option conducteur renforcé, sinon l’indemnisation est faible.
Je me tâte entre les deux, mais je pense prendre Club 14, car on trouve plus facilement des agences, contrairement à la Mutuelle des Motards (et au téléphone, ils te font poireauter un max).
Riko » lun. 23 juin 2014 13:32
Aucun souci avec le A2 pour la Ninja 300 😉
sneak78 » lun. 23 juin 2014 13:53
Oui, c’est même pour ça que la 300 est donnée pour 39 ch alors qu’elle en fait 44 ! À 39, elle a pile le rapport poids/puissance légal. Ils auraient pu communiquer sur le poids à plein et pas à sec (ou selon la nouvelle norme avec huile et liquide de refroidissement au niveau minimum et réservoir aux 2/3).
Pour les assurances, en France, la MAIF et la MAAF sont à ma connaissance les plus avantageuses pour les petites cylindrées n’oublies pas de coller la vignette). Ensuite, il y a AMV et Club 14 (Axa). Le top, c’est la Mutuelle des Motards, mais ils sont hors de prix pour les jeunes malheureusement. Ils ont évolué vers les meilleures garanties, mais ils sont devenus inaccessibles pour les jeunes.
TheDud22 » lun. 23 juin 2014 14:41
D’accord, au moins une bonne nouvelle
Par contre, pour l’assurance et les protections, je pense que je vais douiller sévère, mais bon, je me vois mal rouler en voiture, en fait x)
Vous pensez que le fait que ça fasse 2 ans que je roule en scooter sans accident ou problème avec les gendarmes me permettra d’avoir un petit bonus ?
J’ai aussi un manteau avec protections (dorsale, avant-bras, épaules) non homologué. Je devrais le changer pour l’assurance, je suppose ?
Merci pour vos réponses 🙂
deb91 » lun. 23 juin 2014 15:30
Le fait que tu roules en scooter peut aider. Quant à l’équipement, je ne sais pas si l’assurance y fait attention, mais l’auto-école voudra un équipement homologué, donc tu seras obligé de changer rien que pour eux.
Pour les assurances, j’entends dire que la Mutuelle des Motards est le top. Personnellement, il me reste une semaine pour choisir entre la Mutuelle et Club 14. Niveau tarif, c’est kif-kif (on n’est pas à 3 € près par mois). Vous me conseillez quoi ?
Riko » lun. 23 juin 2014 16:15
Ton scooter, c’est un 125 ? Non ? Dommage, tu restes jeune conducteur…
Oui, ça peut aider si tu n’as pas de sinistre responsable, c’est mieux que rien.
sneak78 » lun. 23 juin 2014 16:32
À tarif égal, va à la Mutuelle des Motards. Tu as essayé une simulation chez la MAIF ou la MAAF ? Ils te font le même tarif pour une Ninja 250 que pour un CB500 ou une ER6, alors que chez les autres, c’est le même tarif que pour une ZX6R. J’ai vu des jeunes assurés pour 1 500 € par an, voire plus.
Pour le blouson, si ton équipement est bon, ne le change pas juste à cause d’une étiquette. Parle-en à ton moniteur, mais garde ton argent.
Et oui, la première année est chère en équipement… Si tu roules en scooter, tu connais sûrement ça.
deb91 » lun. 23 juin 2014 17:24
Pour Club 14, j’ai fait un devis à 755 € par an en tout risque, et à la Mutuelle des Motards, c’est 735 €. Chez eux, je peux prêter ma moto, ce qui n’est pas possible chez Club 14. Juste pour ça, je vais me tourner vers la Mutuelle des Motards (pour info, je ne suis pas jeune permis, j’ai un coefficient de 0,64).
sneak78 » lun. 23 juin 2014 18:50
Ah oui, si tu es “vieux motard”, la Mutuelle te tend les bras. Fais un stage AFDM, ça te donne une réduction à vie sur ton contrat d’assurance. Ils te couvrent aussi sur piste et te donnent accès à des journées piste open à prix réduit. Le seul truc pour lequel il est trop tard, c’est la réduction si tu as eu ton permis dans une auto-école adhérant à leur charte qualité.
tom4 » lun. 30 juin 2014 20:20
Salut,
J’ai découvert avec stupeur que la 300 est considérée comme une sportive par les assureurs (faut pas déconner, 39 ch !). J’ai galéré pour trouver un tarif “honorable” avec mes 19 ans de permis et 17 ans d’assurance. Je voulais du tiers + vol, et je paye dans les 350 € par an, c’est le plus cher que j’ai jamais payé. La moins chère a été… Kawasaki Assurance (mais je pense que c’est AMV derrière).
deb91 » lun. 30 juin 2014 21:11
Oui, c’est AMV l’assurance de Kawa. Comme quoi, les assurances changent de tarif suivant les profils. Pour moi, avec un coefficient de 0,64, c’est Mutuelle des Motards en premier, Club 14 en second, et AMV en troisième.
NiouNiou » jeu. 24 juil. 2014 16:45
Personnellement, jeune conducteur en permis A2, je suis chez la Mutuelle des Motards avec garantie équipement et corporelle renforcée, en tout risque, et je paye 110 € par mois. J’ai un second véhicule chez eux, ce qui me fait une réduction sur les deux contrats.
Je n’avais aucune autre assurance qui acceptait de me prendre en jeune conducteur, ou bien avec des tarifs exorbitants.
Quant au permis, le jour du plateau, il faut porter des chaussures montantes au-dessus de la malléole, des gants avec coques homologuées E13, un blouson homologué et un casque homologué. Pas de visière teintée ni de short non plus.
stef30 » dim. 12 oct. 2014 16:07
Ce sujet m’intéresse. Si certaines personnes peuvent mettre leur tarif d’assurance, ce serait sympa
deb91 » dim. 12 oct. 2014 17:27
Je paye en annuel donc je n’ai pas le montant exact, mais c’est entre 60-65 € par mois en tout risque avec le droit de prêter ma moto chez la Mutuelle des Motards, bonus 0.64.
stef30 » dim. 12 oct. 2014 17:43
Tu as quel âge et tu possèdes le permis depuis combien de temps ? J’ai le permis 125 et voiture, j’ai 19 ans, mais comme j’ai toujours été assuré en second conducteur, je ne sais pas si j’aurai des bonus… De toute façon, pour ma part, je ne serai pas en tous risques étant jeune conducteur, c’est hors de prix. Quelle assurance serait la mieux pour les jeunes ?
sneak78 » dim. 12 oct. 2014 17:53
Déjà dit, mais en petites cylindrées, la MAIF est bien. Kawasaki Assurance est raisonnable. AMV aussi. Enfin, la Mutuelle des Motards est au top, mais extrêmement chère pour les jeunes. La MAAF et quelques autres non spécialistes refuseront de t’assurer la Ninja. Je suis chez eux, et ils refusent d’assurer ma femme qui est en train de passer le permis. Donc, je vais encore changer d’assurance…
stef30 » dim. 12 oct. 2014 18:08
J’ai fait un devis en ligne chez la MACIF et c’est vraiment peu élevé : 275 €/an au tiers et 600 €/an en tous risques. Ils indiquent que c’est une moto sûre et ne la considèrent pas comme une sportive, voilà pourquoi ce n’est pas cher. Je pense que je m’assurerai chez eux pour ma part. Essayez chez eux si vous ne trouvez rien.
sneak78 » dim. 12 oct. 2014 18:19
Merci, du coup, je les appellerai aussi.
stef30 » dim. 12 oct. 2014 18:48
Ça marche, tiens-moi au courant 😉
deb91 » dim. 12 oct. 2014 19:32
19 ans ? À moins de conduire sur ta 125 depuis tes 16 ans, tu ne dois pas avoir beaucoup de bonus. Moi, ça fait 8 ans que je suis assuré, c’est pour ça que j’ai 0.64 de bonus.
stef30 » dim. 12 oct. 2014 19:58
Je roule en 125 depuis 1 an.
Permis A1 obtenu le 31/07/2013
Permis voiture obtenu le 06/01/2014
Je crois que je suis à 1, soit 0 % de bonus/malus, car j’ai toujours été assuré en second conducteur…
AMV Assurance : 926 € au tiers et tous risques 1 900 €, ça fait mal…
deb91 » mar. 14 oct. 2014 09:06
AMV, c’est l’assurance de Kawa.
stef30 » mar. 14 oct. 2014 20:30
Oui, exact, mais c’est hors de prix chez AMV.
tom4 » mar. 14 oct. 2014 20:33
Hello,
En passant à Nantes (auparavant dans le 92), j’ai divisé ma prime d’assurance par 2 : 160 € au tiers + vol. Le problème de la MACIF, c’est que pour une moto récente, ils voulaient un antivol électronique (donc une alarme ou traqueur). J’attends donc que la moto ait l’âge requis pour retourner chez eux.
BoBo » mar. 18 nov. 2014 13:23
Salut,
Pour ceux que ça intéresse, pour mon Ninja 300 de 2014, je suis chez Kawasaki Assurance (qui est AMV en réalité). Je ne suis plus jeune conducteur auprès des assureurs et j’ai eu une moto >80cc pendant deux ans. Je suis dans le Vaucluse, donc je paye 717 € pour la formule vol/incendie. En détails, ça donne :
- Formule vol/incendie : 634 € par an
- Individuelle accident : 49 €
- Assistance kilométrique sans franchise : 34 €
J’espère que ça sera utile à quelqu’un 🙂
deb91 » mar. 18 nov. 2014 16:53
Tu es au tiers et tu payes ça !
C’est le prix que je paye pour du tout risque.
Riko » mar. 18 nov. 2014 19:50deb91 a écrit :
C’est le prix que je paye pour du tout risque.
Bah, Ninja, ça veut dire sport
Perso, avec 45 % de bonus en tous risques/vol/incendie/assurance pilote, je suis à 37 €/mois, mais j’ai une franchise de 400 €
Pour le F800R, je suis pour les mêmes garanties à 45 €/mois.
Je suis chez AXA et bénéficie aussi d’un forfait -50 % sur les autres véhicules autres que la voiture, qui est mon contrat principal. En faisant jouer la concurrence, je pourrais trouver moins cher, mais je suis bien chez AXA. Avoir un assureur à proximité, que je connais, est pour moi un +, quitte à payer un peu plus cher. Le seul truc qui m’embête, c’est cette franchise alakon.
deb91 a écrit :
Tu es au tiers et tu payes ça !
C’est le prix que je paye pour du tout risque.
Pour du tout risque, j’étais quasiment à 1 000 €, alors bon… Et j’en ai fait des devis, je n’ai pas eu mieux 🙁
NINJA BLANCHE 2015 » mer. 11 févr. 2015 17:34
Pour moi, ce sera Club 14 avec l’agence Axa !
Les mieux placés qui me proposent un tout risque au prix du tiers chez Kawa ?
antonio » ven. 3 avr. 2015 18:33
Salut, j’arrive peut-être tard, mais je suis chez Axa… C’est quasiment les moins chers en rapport des garanties. J’ai la voiture en plus là-bas, je ne sais pas si ça joue.
Ceays » ven. 3 avr. 2015 19:01
Ne vous plaignez pas, j’étais à 1 200 € par an pour ma première année, car personne ne voulait m’assurer, vu que je venais d’avoir le permis. Ensuite, j’ai déménagé à Paris, et ils ont encore augmenté le prix. Maintenant, avec 1 an et demi de permis et 0,95 de bonus, chez AMV, ça me donne 55 € par mois au tiers.
deb91 » ven. 3 avr. 2015 20:52
De toute façon, dès qu’on déménage, ils augmentent les prix : soit c’est parce que c’est la zone, soit parce que c’est trop la campagne, donc plus tranquille pour les voleurs… Ils trouvent toujours une excuse.
ben35 » ven. 3 avr. 2015 22:10
Axa : voiture pour ma femme, ça me donne droit à 50 % pour moi sur la 250, soit 27 €/mois avec assistance 0 km et garantie conducteur (coefficient de 0,95, jeune permis, mais plusieurs années d’assurance en 125).
deb91 » sam. 4 avr. 2015 11:29
Avec Axa, je ne sais même pas si notre coefficient joue ou pas, car si tu regardes le contrat, c’est un contrat bonus 50 % pour les motos.
alex motor bike » lun. 9 mai 2016 20:31
Salut, je suis actuellement titulaire du permis 125 et je souhaite passer mon gros cube l’an prochain. Je m’interroge sur la réelle performance des 300cc, notamment de la petite Ninja. Merci de me donner quelques infos.
foxnet340 » mar. 10 mai 2016 05:52
Salut Alex,
Tu ne feras pas du 3 000 km/h ni même du 250 km/h.
Tu ne feras pas le 0 à 100 en 3 secondes.
Voilà mes affirmations ! Bonne journée.
ben35 » mar. 10 mai 2016 12:32
Salut,
Il faut te poser la question de l’utilisation de ta future moto. Les 300cc (Z300, Ninja, R3…) ont des performances très correctes : le 0 à 100 est abattu en environ 5,5 secondes, vitesse de croisière 140 km/h sans forcer, et vitesse de pointe autour de 180 km/h compteur.
Les atouts : prix d’achat et d’utilisation, le poids idéal pour un débutant, comportement moteur permettant de “taper dedans” sans risquer son permis à chaque accélération.
Les inconvénients : faible poids, manque de reprise sur les deux derniers rapports, peu adaptées au duo ou aux longs trajets.
Pour ma part, c’est idéal pour de l’interfile sur périphérique et départementales.
Valandil » sam. 14 mai 2016 09:13
Après un comparatif sur LeLynx, en tant que jeune conducteur, il faut payer en moyenne 300 à 500 € de plus pour une Ninja 300 que pour une Z300, sachant que les deux motos sont identiques, mis à part un bout de carénage.
f**k logic.
sneak78 » dim. 15 mai 2016 08:59
Si c’est du tout risque, ce bout de carénage coûte cher, mais il est clair que la grosse différence se joue sur la sportivité sous-entendue par ce bout de carénage.
Gadget » dim. 15 mai 2016 13:36
J’avais remarqué moi aussi cet écart de traitement chez beaucoup d’assureurs. C’est une des raisons qui m’a poussé à attendre la sortie de la Z300 😉
Comment choisir son assurance moto A2 ?
Choisir la bonne assurance pour votre moto A2 peut sembler complexe avec toutes les options disponibles. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Comparer les devis
La première étape consiste à obtenir un devis personnalisé auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Cela vous permettra de comparer les prix et les garanties proposées. Un devis personnalisé prend en compte votre profil, votre expérience de conduite, et le type de moto que vous possédez.
N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour gagner du temps. Ceux-ci vous fourniront rapidement une liste des meilleures offres du marché, en tenant compte de vos critères spécifiques.
Évaluer ses besoins réels
Avant de souscrire à une assurance, il est important de bien évaluer vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :
- quelle est la valeur de ma moto ?
- quels sont mes trajets habituels (ville, autoroute, campagne) ?
- suis-je prêt à payer une franchise élevée en cas de sinistre ?
- ai-je besoin de garanties spécifiques comme le vol ou les catastrophes naturelles ?
Répondre à ces questions vous permettra de choisir une couverture adaptée sans payer pour des options dont vous n’aurez pas l’usage.
Une assurance spécifique au permis A2
L’obtention du permis A2 est une étape obligatoire dans la vie de tout motard, mais elle s’accompagne aussi de nouvelles responsabilités, comme celle de choisir la meilleure assurance pour votre situation spécifique.
Avec le permis A2, vous êtes classé comme jeune conducteur, ce qui influence le coût et les conditions de votre assurance.
Les compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques adaptées aux conducteurs A2. Ces offres prennent en compte votre manque d’expérience tout en vous offrant une protection adéquate.
Des garanties adaptées à vos besoins
L’une des principales raisons pour lesquelles les assurances sont spécifiques au permis A2 est qu’elles offrent des garanties plus faibles adaptées aux jeunes motards. Cela inclut notamment la protection du conducteur, qui est cruciale en cas d’accident. Les couvertures peuvent également inclure la responsabilité civile, indispensable pour couvrir les dommages causés à autrui.
En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez également opter pour une assurance au tiers complémentaire, qui couvre davantage de risques sans pour autant trop alourdir votre prime. Cette option permet d’ajouter des garanties supplémentaires telles que le vol ou l’incendie.
Assistance du véhicule : un atout majeur
Avoir une assistance du véhicule incluse dans votre contrat d’assurance est un véritable plus. En cas de panne ou d’accident, cette assistance vous aide à repartir rapidement. Que vous soyez en ville ou en pleine campagne, l’assistance vous garantit une prise en charge rapide et efficace.
C’est particulièrement utile pour les jeunes conducteurs qui ont moins d’expérience sur la route et sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes mécaniques ou autres situations d’urgence.
Les différents types de garanties disponibles
Les contrats d’assurance moto A2 proposent différentes garanties modulables selon vos besoins. Voici un aperçu des principales options :
Responsabilité civile
Il s’agit de la garantie minimale obligatoire pour tous les conducteurs. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à des tiers. Toutefois, elle ne couvre pas les dommages subis par vous-même ou votre moto.
Cette couverture est suffisante si votre moto n’a pas une très grande valeur ou si vous limitez vos déplacements. Cependant, pour une protection complète, des garanties supplémentaires sont souvent nécessaires.
Garantie contre le vol et l’incendie
La garantie vol/incendie protège votre moto contre ces risques spécifiques. C’est particulièrement conseillé si vous habitez dans une zone où le risque de vol est élevé ou si votre moto est souvent stationnée à l’extérieur.
Pour bénéficier pleinement de cette garantie, certaines assurances exigent que votre moto soit équipée de dispositifs antivol homologués.
Tous risques
Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques offre une couverture beaucoup plus large. En plus des garanties mentionnées précédemment, elle inclut les dommages accidentels, peu importe la cause. C’est la solution idéale si vous cherchez une tranquillité d’esprit totale.
Ce niveau de couverture est toutefois plus coûteux, et il faut vérifier attentivement tous les détails du contrat pour être sûr qu’il correspond bien à vos attentes.
Assurance au tiers complémentaire
L’assurance au tiers complémentaire est une option intermédiaire entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. Elle inclut des garanties supplémentaires comme le bris de glace ou encore les événements climatiques. Cela peut être un bon compromis si vous souhaitez plus de sécurité sans exploser votre budget.
C’est une alternative intéressante pour ceux qui veulent un peu plus que la simple responsabilité civile, tout en ayant une prime d’assurance raisonnable.
Comment réduire le coût de votre assurance avec un permis A2 ?
Obtenir une bonne couverture sans se ruiner est possible grâce à quelques astuces simples :
Adaptez votre moto à votre expérience
Inutile de commencer par une grosse cylindrée flambant neuve. Une moto de moyenne cylindrée, qui coûte moins cher à assurer, est parfaite pour commencer. Non seulement vous vous familiariserez mieux avec la conduite, mais vous réduirez aussi votre prime d’assurance.
Pensez également à utiliser des dispositifs de sécurité comme des antivols homologués ou même un garage fermé pour stationner votre moto. Ces précautions peuvent largement peser en votre faveur lors de la négociation du tarif de votre assurance.
Options de franchise
Prenez le temps d’évaluer combien vous êtes prêt à payer en cas d’accident et ajustez votre franchise en conséquence.
Modifier le montant de votre franchise peut influencer le coût de votre prime. Une franchise plus élevée réduit en général la prime annuelle, mais attention à bien équilibrer ce choix. En cas de sinistre, une franchise trop haute pourrait devenir un cauchemar financier.
Kilométrage limité
Si vous utilisez peu votre moto, envisagez une formule de kilométrage limité. Certaines assurances proposent des tarifs réduits pour les conducteurs qui roulent moins, car ils sont considérés comme étant moins exposés aux risques d’accidents.
Gardez un œil sur votre odomètre et assurez-vous que cette option est réellement avantageuse pour vous avant de l’intégrer dans votre contrat.
Évitez de multiplier les incidents
Votre historique de conduite joue un rôle crucial dans le calcul de votre prime. Plus vous accumulez d’années sans accidents responsables, plus votre bonus-malus s’améliore. Pour les jeunes conducteurs, cela signifie des économies substantielles sur le long terme.
Conduire prudemment est donc plus qu’un simple conseil de sécurité ; c’est aussi financièrement avantageux à mesure que vous construisez un dossier de conduite irréprochable.