La chicane d’un pot d’échappement est un petit élément qui joue un grand rôle. Elle permet de réduire le bruit du moteur, rendant la conduite plus agréable pour vous et les riverains. pour rouler en toute légalité, la chicane est souvent indispensable pour respecter les normes de bruit et d’émissions. Mais il peut parfois être tentant de l’enlever. Voici comment faire au lieu de percer votre pot.
A quoi sert la chicane d’un pot d’échappement ?
La chicane d’un pot d’échappement a plusieurs fonctions essentielles :
- Réduction du Bruit : La principale fonction de la chicane est de réduire le bruit produit par les gaz d’échappement en ralentissant leur vitesse et en diminuant leur pression sonore. Elle sert de silencieux en atténuant les sons produits par le moteur.
- Contrôle des Émissions : Dans certains pots d’échappement, la chicane contribue à la réduction des émissions de gaz polluants en offrant une certaine restriction qui permet au catalyseur de mieux faire son travail.
- Optimisation des Performances : La chicane aide à maintenir une contre-pression adéquate dans le système d’échappement. Cela est important pour le bon fonctionnement du moteur, car une contre-pression excessive ou insuffisante peut nuire à l’efficacité du moteur, affectant ainsi les performances globales de la moto ou du véhicule.
- Homologation : La présence d’une chicane est souvent nécessaire pour que le pot d’échappement soit conforme aux normes de bruit et d’émissions en vigueur, permettant ainsi au véhicule d’être homologué pour la route.
Tuto pour démonter la chicane du pot de sa moto
La discussion sur l’ancien forum
A propos du pot d’origine
Message par thom#46 » mer. 15 oct. 2008 13:04
Bonjour à tous,
Voilà comme beaucoup ont pu le constater, le pot d’origine contient quelques vis à la sortie de l’échappement. Je me demandais si on les dévissait, qu’est-ce que ça ferait ? Aurions-nous accès à l’intérieur du pot ou non ? Comment faire pour que la moto fasse plus de bruit sans changer de pot ? (C’est le temps d’économiser)
Merci à tous !
Jodie
Re: A propos du pot d’origine
Message par Jodie » mer. 15 oct. 2008 14:49
Fais un trou dedans
jesors
pierre
Re: A propos du pot d’origine
Message par pierre » lun. 20 oct. 2008 19:34
J’ai dévissé tout ce qu’on peut démonter sur la cartouche et en fait, on n’a pas accès à l’intérieur. Les vis permettent juste d’enlever le cache chromé. Moi aussi, j’aurais bien voulu enlever une chicane en attendant de mettre un autre pot.
Oui, on peut faire un trou dedans mais pour la revente, c’est pas top.
Big Tom
Re: A propos du pot d’origine
Message par Big Tom » ven. 13 mars 2009 16:02
En ayant surfé pas mal sur YouTube, il me semble avoir vu aux USA un type qui a modifié son pot d’origine, avec pour résultat un son plus rauque… Je ne me souviens pas en détail des modifs, mais il me semble qu’il a découpé puis ressoudé le pot (à confirmer). Si je retrouve la vidéo, je la mettrai sur le site. D’ici là, si quelqu’un a des infos à ce sujet ou sait où trouver cette vidéo ou une autre reliée à ce type de modif sur pot d’origine, c’est le bienvenu car les pots de rechange ne sont pas donnés.
Tom
JonnyBomb
Re: A propos du pot d’origine
Message par JonnyBomb » jeu. 9 avr. 2009 14:05
Quelqu’un a essayé ???
Kanamax
Re: A propos du pot d’origine
Message par Kanamax » sam. 13 juin 2009 09:51
Je vais sûrement me lancer sur ce projet le jour où je comprendrai quelque chose à l’anglais et que les traductions Google seront un peu mieux
Non, plus sérieusement, j’aimerais m’y mettre, ça reviendrait moins cher que d’acheter une ligne complète et le bruit final est vraiment sympa. Si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il faut acheter exactement :
(cf Google Traduction : Fibre de verre d’emballage – 19,20 $ 18″ de 2″ Tube inox perforé – 16,82 $)
Et je ne comprends pas ou alors je ne connais pas
Merci
JonnyBomb
Re: A propos du pot d’origine
Message par JonnyBomb » sam. 13 juin 2009 10:49
Il y a une fibre de verre qui existe spécialement pour les pots d’échappement, non ?
Mickael
Re: A propos du pot d’origine
Message par Mickael » sam. 13 juin 2009 11:25
Oui, c’est ça. C’est une fibre conçue spécialement pour résister à la chaleur et surtout absorber le bruit (ce n’est pas de la fibre de verre mais de la fibre de roche ou laine céramique). Elle vient se placer autour du cylindre central. C’est ce qu’on voit sur cette photo. Ça s’achète soit en rectangle, soit en “vrac”.
Kanamax
Re: A propos du pot d’origine
Message par Kanamax » sam. 13 juin 2009 11:39
Alors, il faut cette fibre spéciale. Savez-vous où la trouver ? Ensuite, on voit sur une photo que pour la faire tenir autour du tube, il la “scotche”. Quel scotch peut résister à la chaleur ?
Et pour finir, “18” de 2″ Tube inox perforé”, qu’est-ce que c’est ?
Merci
Mickael
Re: A propos du pot d’origine
Message par Mickael » sam. 13 juin 2009 11:51
Cette fibre, tu peux la trouver chez ton concessionnaire normalement et sûrement dans des magasins style Dafy ou Devil. Par contre, je pense qu’il a enlevé le scotch au fur et à mesure qu’il insérait les deux parties du pot, en tout cas, je ne connais pas de scotch résistant à la chaleur d’un pot.
Le deuxième truc, c’est un tube perforé qui vient remplacer les chicanes et le cata d’origine. C’est lui qui va permettre l’échappement libre des gaz en ligne droite de l’arrivée des collecteurs à la sortie du silencieux. C’est ce système d’échappement que j’avais sur ma 125, pot d’origine modifié (réalisé par le propriétaire précédent) et ça augmente considérablement le bruit, d’où l’utilité de la fibre autour du pot (et surtout bien la tasser car elle a tendance à se consumer un peu au fil des années et à se tasser d’elle-même => augmentation du bruit au fur et à mesure).
Dexter59
Re: A propos du pot d’origine
Message par Dexter59 » sam. 13 juin 2009 13:48
Le scotch est là juste pour maintenir la laine le temps de remonter le tout
Big Tom
Re: A propos du pot d’origine
Message par Big Tom » dim. 14 juin 2009 22:57
Kanamax a écrit :
Alors donc, il faut cette fibre spéciale, si vous savez où la trouver ? Ensuite, on voit sur une photo que pour la faire tenir autour du tube, il la “scotche”. Quel scotch peut résister à la chaleur ?
Et pour finir, “18” de 2″ Tube inox perforé”, qu’est-ce que c’est ?
Merci
Pour ton info, les chiffres sont des dimensions en pouces :
18” = 18 pouces soit environ 45 cm de long
2” = 5 cm de diamètre
Ça aide de vivre au Québec !
Ciao
Tom
Kanamax
Re: A propos du pot d’origine
Message par Kanamax » dim. 14 juin 2009 23:09
Parfait, alors un peu de laine de roche, un tube en inox perforé, découper le pot, ressouder et c’est gagné. Merci pour les conseils
Par contre, après réflexion sur cette photo :
On voit bien que dans le pot, il y a le tube qui rentre et moi, le tube donc perforé entouré de laine, etc. etc. Il faut qu’il soit hermétique avec le tube d’entrée ? Ou tout bêtement placé dedans car il ne peut pas y avoir de photos de ça donc bon
JonnyBomb
Re: A propos du pot d’origine
Message par JonnyBomb » lun. 15 juin 2009 14:47
Si j’ai bien compris, le tube qu’on voit sur ton image, il faut l’enlever. Le tube de 18” avec la laine, c’est pour l’intérieur du pot
guzzi
Re: A propos du pot d’origine
Message par guzzi » jeu. 11 févr. 2010 18:54
Cela ne sert à rien de couper notre pot par l’arrière pour les modèles français “car catalyse”. Mais par l’avant, on accède directement à la partie catalytique en nid d’abeille. Couper, casser la céramique, ressouder le tour et jouer. Votre moto est décatalysée et il conserve la partie détente du pot.
JonnyBomb
Re: A propos du pot d’origine
Message par JonnyBomb » jeu. 11 févr. 2010 18:57
Mais ça ne change pas le son, le catalyseur ? Si ? Ce n’est pas un truc qui absorbe les particules nocives ?
guzzi
Re: A propos du pot d’origine
Message par guzzi » jeu. 11 févr. 2010 19:07
Le son changera automatiquement puisque plus rien ne ralentira les gaz. Démonte ton pot d’origine et regarde à l’entrée de celui-ci, tu vas vite comprendre. La partie de catalyse est sur environ 10 cm, pas plus. Après, il y a une chicane avec de la laine de roche.
Rabbit78²
Re: A propos du pot d’origine
Message par Rabbit78² » jeu. 11 févr. 2010 20:49
Moi je dis, si quelqu’un arrive à réaliser ce petit projet, faudrait nous montrer tout ça en vidéo, car pour les noobs de chez noobs comme moi, ça serait bien pratique
BoB88
Re: A propos du pot d’origine
Message par BoB88 » jeu. 11 févr. 2010 22:33
Normalement, je vais bientôt monter ma ligne Leovinci. Quand je l’aurai, je vais tenter la modif sur l’origine (juste pour le plaisir de tester une modif et ça rendra service à ceux du forum). Si quelqu’un près de chez moi est intéressé, on échangera les pots d’origine Comme ça, cette personne aura un pot qui fait plus de bruit et moi, je garde un pot d’origine au cas où
M4TT fiftyR
Re: A propos du pot d’origine
Message par M4TT fiftyR » ven. 12 févr. 2010 01:31
Beau geste de ta part mec