Quand faut-il changer son kit chaîne ?

Le kit chaîne d’une moto est une pièce essentielle qui nécessite une attention particulière pour garantir des performances optimales et la sécurité du pilote. Composé du pignon, de la chaîne et de la couronne, il assure la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière.

Comment savoir si son kit chaîne est mort ?

Avec le temps et l’usure, il devient indispensable de remplacer ce kit pour éviter tout risque de défaillance.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la longévité d’un kit chaîne : les conditions de conduite, l’entretien régulier ou encore le type de moto.

Il est recommandé de changer le kit chaîne d’une moto dès que des signes d’usure apparaissent (consultez le prix d’un changement du kit chaine).

Un pilote expérimenté remarque souvent des à-coups à basse vitesse ou un tirage de chaîne sur la couronne, signalant une usure avancée. En moyenne, un kit chaîne bien entretenu peut tenir entre 17 000 et 25 000 km, mais cela peut varier en fonction de l’usage de la moto. Ceux qui roulent intensivement, quelle que soit la météo, peuvent voir leur kit s’user plus rapidement.

Le bruit anormal ou le grincement en roulant est un autre indicateur que le kit chaîne doit être vérifié. Il est également recommandé de contrôler régulièrement la tension de la chaîne. Une chaîne mal tendue, que ce soit trop ou pas assez, peut accélérer l’usure des composants.

Enfin, lorsque la chaîne présente des points durs ou que le pignon et la couronne montrent des signes visibles de détérioration, il est urgent de procéder au remplacement.

comment changer kit chaine

Forum : Quand et comment changer son kit chaîne Kawasaki ?

Changement de kit chaîne

Message de Nico84 – Dimanche 8 Novembre 2015 à 22h54

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, mon kit chaîne est à changer après 17 000 km de bourinage, pardon, roulage. Ma couronne d’origine compte 42 dents et mon pignon en a 14. Je pensais donc commander un pignon avec 13 dents, soit une dent de moins, afin de gagner en accélération, surtout en sortie de virage, car la vitesse max m’intéresse moins.

Question 1 : Quelqu’un du forum a-t-il déjà essayé ce montage ? Et si oui, quel est le ressenti ?

Question 2 : Mon compteur devrait normalement tricher de 5 %, en plus ou en moins par rapport à ma vitesse réelle ?


Message de Ceays – Lundi 9 Novembre 2015 à 15h00 :

Ah oui, 17 000 ce n’est pas beaucoup, tu ne vérifies pas la lubrification et la tension ?

Sinon, pour tes questions, je n’en sais rien.


Message de Nico84 – Lundi 9 Novembre 2015 à 20h40 :

Graissée tous les samedis, car je fais 80 km par jour, qu’il pleuve, vente ou neige. La tension a toujours été respectée, mais c’est peut-être ma façon d’arsouiller qui ne lui a pas fait que du bien.


Message de Riko – Lundi 9 Novembre 2015 à 21h04 :

Je fais 25 000 km en général avant de changer un kit chaîne, et c’est bien un minimum. Je graisse pas souvent (une fois par mois, on va dire pour 500 km), mais évidemment à chaud, au retour d’une balade avec les copains… et en préventif, quand je le sens grincer (je roule par tous temps ou presque).

En fait, je revends toujours ma moto avant de m’occuper du kit chaîne à changer. J’en ai fini deux pour le moment, un sur la SVS 1000 (réputée pour entamer sérieusement les kits chaîne) revendue à 23 000 km avec un kit chaîne mort, et l’autre sur la Street neuve que j’avais emmenée jusque 17 000 km. Le proprio, un pote, l’a changé à 25 000 km.

Pour toutes mes machines, je n’ai jamais changé un kit chaîne. Je change de moto tous les 2 ans maxi.

Ninjette à 11 000 km, je l’ai retendue il y a peu, aucuns points durs, elle semble encore très correcte. On verra bien (mais je songe à la revendre sous 2-3000 km, sûrement au printemps, ça fera deux ans que je l’ai).

Mon F800R actuel a 14 500 km, le kit chaîne est nickel (faut dire que je surveille un peu plus, c’est cher BMW, même si elle roule peu). Elle s’en va chez un autre cette semaine, elle est vendue…


Message de sneak78 – Lundi 9 Novembre 2015 à 22h11 :

La vitesse est prise à la roue avant donc aucune influence. Et le pignon de 13 est une modification répandue, tu peux y aller. Ta chaîne est morte ? J’ai changé à 24 000 km, la chaîne était bien, c’était le PSB qui était complètement mort.


Message de Nico84 – Mercredi 11 Novembre 2015 à 22h12 :

Merci à vous deux pour vos réponses.

Et oui, morte de chez morte. Quand je roule à 50 km/h en 3ème, j’ai des à-coups dans la moto. Je la change samedi matin. Je suis impatient de pouvoir comparer le gain en accélération. Normalement, je pourrai ressortir des virages encore plus fort qu’avant, si les cales-pieds arrêtent de frotter pour rien.


Message de Nico84 – Jeudi 10 Décembre 2015 à 09h38 :

Après plusieurs sorties, je confirme que changer le nombre de dents du pignon moteur fait du bien à nos Ninja. Elle monte en vitesse beaucoup plus rapidement et dans les épingles, où avant je devais repasser la 2nde pour avoir de la reprise en sortie de virage, je peux rester en 3ème.

Le compteur, lui, par contre est faussé de quelques km/h.

Pour ceux qui hésitent, je vous conseille franchement de prendre un pignon de 13 au lieu de 14 au moment de changer votre kit chaîne. Ça ne coûte pas plus cher et ça change complètement le comportement de la moto.


Message de sneak78 – Jeudi 10 Décembre 2015 à 12h14 :

La vitesse est prise à la roue avant, je te jure. Tu n’as pas changé le pneu en même temps ? Ça devait déjà être faussé avant. Moi j’ai 5 km/h d’écart environ entre GPS et compteur. J’ai l’inforad au tableau de bord. L’écart augmente au fur et à mesure de l’usure du pneu, et si tu le dégonfles aussi.


Message de Nico84 – Jeudi 10 Décembre 2015 à 16h27 :

Quand je me cale à 90 km/h compteur sur la voie rapide, je me fais doubler par les voitures. Faut que je voie avec un GPS. Les 5 km/h d’écart entre compteur et GPS, c’est normal. Sur ma voiture, j’ai 6 km/h, car j’ai changé la monte des pneus.


Message de Nico84 – Mardi 9 Février 2016 à 23h22 :

Au fait, le compteur est bien bon après changement du kit chaîne et pignon de sortie moteur. Vérifié au GPS, 5 km/h de différence, ce qui est normal comme sur tout véhicule.


Message de sneak78 – Mercredi 10 Février 2016 à 19h59 :

Je répète, mais c’est pris à la roue avant.


Message de Gadget – Mercredi 10 Février 2016 à 20h19 :

D’ailleurs, en descente, en roue libre (au point mort ou débrayé), la vitesse évolue et l’affichage du tachymètre aussi.


Message de sneak78 – Mercredi 10 Février 2016 à 22h19 :

Ça n’empêche pas si c’est pris au PSB.


Message de Gadget – Jeudi 11 Février 2016 à 09h49 :

La mesure au PSB (pignon de sortie de boîte, j’imagine), c’est la solution habituelle, non ?

Je n’ai pas vraiment cherché, mais je n’ai pas vu le capteur de vitesse sur la roue avant de ma Z300.


Message de Nico84 – Dimanche 19 Juin 2016 à 20h11 :

Bonsoir,

Petit déterrage du sujet, mais juste pour vous informer de mes records de vitesse sur circuit. Avant le changement du kit chaîne, juste avec un silencieux sur mesure, un filtre à air et une boîte percée, je montais à 185 km/h. Après changement du kit chaîne pour un pignon moteur de 13 dents, je fais 194 km/h rupteur de 6.

Ça dépote les gars !


Message de Valandil – Mercredi 17 Août 2016 à 10h57 :

Logiquement, avec un pignon de 13, tu devrais perdre en vitesse de pointe.

Remarque : La 300 lève bien plus facilement avec un pignon de 13 !

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