Aston Martin DBS Vantage : le rêve d’une génération

L’Aston Martin DBS Vantage de 1967, c’est l’une de ces merveilles mécaniques qui cristallise l’élégance et la performance britanniques de l’époque, une voiture qui porte en elle l’esprit du gentleman racer des années 60.

aston martin dbs vantage 1969

Vous avez peut être aperçu cette voiture dans l’épisode 9 de la saison 9 de Wheeler Dealer, aujourd’hui, on vous raconte l’histoire de cette voiture.

L’Aston Martin DBS Vantage : le luxe à l’anglaise

Imaginez une époque où les lignes des voitures étaient épurées, racées, où le moindre détail était pensé pour attirer l’œil tout en promettant des sensations fortes. La DBS Vantage, c’est précisément cela : une œuvre d’art automobile qui allie puissance et raffinement.

Sous son capot long et majestueux, on trouve un moteur 6 cylindres en ligne de 4.0 litres, capable de délivrer jusqu’à 325 chevaux. Pour l’époque, c’est une véritable bombe ! De quoi faire frémir des spécialistes comme Gerry Blyenberg ou Aurélien Letheux.

Les triples carburateurs Weber ou SU (selon les modèles) lui donnent ce petit supplément d’âme, cette fougue qui transforme chaque accélération en moment unique. Elle est capable d’atteindre 230 km/h, une vitesse qui faisait d’elle l’une des voitures les plus rapides de son époque. Et l’accélération ? Environ 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, autant dire que cette belle anglaise n’est pas là pour faire de la figuration.

Mais ce qui fait vraiment la magie de la DBS Vantage, c’est le mélange unique entre confort et sportivité.

À l’intérieur, on se retrouve entouré de cuir haut de gamme et de bois de noyer sur le tableau de bord, des matériaux qui rappellent qu’Aston Martin pense autant à l’esthétique qu’à la performance. L’instrumentation est complète, les sièges sont généreusement garnis pour accueillir le conducteur et ses passagers dans un cocon de luxe. Tout est là pour que, même à haute vitesse, le plaisir soit total.

intérieur et volant aston martin dbs vantage 1969

Conçue initialement pour remplacer la célèbre DB6, la DBS avait pour mission de moderniser l’image de la marque. Sa ligne, plus large et plus imposante que ses prédécesseurs, marque un tournant : c’est une Aston Martin qui n’a pas peur de prendre de la place, d’imposer sa présence.

Avec ses doubles phares avant, un détail inédit pour Aston Martin à l’époque, et ses formes plus anguleuses, elle sort clairement du lot. On devine déjà la transition vers des véhicules plus modernes, tout en respectant les codes de l’élégance britannique.

L’Aston Martin DBS Vantage est une voiture qui a tout pour elle : du style, de la puissance, et une vraie histoire. Elle est l’incarnation de l’audace et de l’élégance, une pièce maîtresse pour tout collectionneur ou passionné de belles mécaniques.

Quand on entend son moteur ronronner, on comprend pourquoi elle continue de faire rêver les amateurs de voitures classiques, même plus de 50 ans après sa sortie. C’est une voiture qui, même à l’arrêt, semble toujours prête à avaler les kilomètres… et à le faire avec classe.

Combien d’exemplaires ont été construits ?

Entre 1967 et 1972, Aston Martin a produit un total de 1 186 exemplaires de la DBS, répartis ainsi :

  • DBS-6 et DBS Vantage : 787 exemplaires
  • DBS-V8 : 399 exemplaires

La version DBS-6, qui inclut la variante Vantage plus puissante, représente donc la majorité des modèles construits, tandis que le DBS-V8, lancé en 1969, est un peu plus rare. Cette production relativement limitée confère à ces voitures un caractère exclusif qui les rend particulièrement prisées des collectionneurs aujourd’hui.

De l’autre côté, la Datsun 240Z, lancée en 1969, incarne une approche plus accessible de la voiture de sport, avec un design inspiré des lignes européennes, un moteur six cylindres performant, mais à un prix bien plus abordable.

Présentation et essai vidéo de l’Aston Martin DBS Vantage 1969

Fiche technique de l’Aston Martin DBS Vantage de 1967

Caractéristiques générales

CaractéristiquesDétails
ModèleAston Martin DBS Vantage
Année1967
TypeCoupé 4 places
CarrosserieChâssis en acier avec carrosserie en aluminium

Dimensions

DimensionsValeurs
Longueur4,57 m
Largeur1,83 m
Hauteur1,34 m
Empattement2,59 m
PoidsEnviron 1 665 kg

Motorisation

CaractéristiquesValeurs
Moteur6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête
Cylindrée3 995 cm³
Puissance325 ch à 5 750 tr/min
CoupleEnviron 390 Nm
AlimentationTriple carburateur Weber ou SU (selon configuration)

Performances

CaractéristiquesValeurs
Vitesse maximaleEnviron 230 km/h
Accélération (0 à 100 km/h)Environ 6,5 secondes

Transmission

CaractéristiquesDétails
Boîte de vitessesManuelle à 5 rapports (boîte automatique à 3 rapports en option)

Suspension et freins

CaractéristiquesDétails
Suspension avantIndépendante, triangles et ressorts hélicoïdaux
Suspension arrièreEssieu De Dion avec ressorts hélicoïdaux
FreinsDisques aux 4 roues

Intérieur et équipement

CaractéristiquesDétails
Finition intérieureCuir de haute qualité, bois de noyer sur le tableau de bord
ÉquipementClimatisation, sièges sport, instrumentation complète

Évolution de l’Aston Martin DBS Vantage de 1967 à 1972

DateModèleÉvénementDescriptionMoteur et Transmission
09/1967DBS-6, DBS VantagePrésentation pressePrésentation au Blenheim Palace pour la presse– Moteur L6 4.0, 2 ACT Carbu
– 286 ch pour DBS-6 / 330 ch pour DBS Vantage
– BVM ZF 5 rapports
– BVA BorgWarner 3 rapports
– Disques pleins AV/AR
10/1967DBS-6, DBS VantageLancement publicPrésentation au salon de Londres et ouverture des commandesMême configuration que présentation presse
Courant 1968DBS-6, DBS VantageCommercialisationLancement des modèles DBS-6 et DBS Vantage aux États-UnisMême configuration que précédemment
Courant 1969DBS-6, DBS VantageAméliorationsMise à jour des rapports de boîte de vitesses– Nouveaux rapports de boîte
09/1969DBS-V8Nouvelle versionLancement de la version V8 (hors USA)– Moteur V8 5.3 2xACT à injection
– BVM ZF 5 rapports
– BVA Chrysler Torqueflite 3 rapports
– Disques ventilés AV/AR
Courant 1970DBS VantageAméliorations moteurLe moteur Vantage reçoit une injection électronique AE-Brico (hors USA)– Version injection électronique
– Version 3 carburateurs disponible
05/1972DBS-6, DBS Vantage, DBS-V8Fin de productionArrêt de la production à l’usine de Newport Pagnell des modèles DBS-6, DBS Vantage et DBS-V8N/A

Quel est son prix aujourd’hui ?

Le prix d’une Aston Martin DBS Vantage de 1967-1972 varie considérablement en fonction de son état, de son kilométrage, et de son historique. Mais il faut le savoir, même d’occasion le luxe à un prix.

Avec la popularité croissante des voitures de collection britanniques des années 60 et 70, les prix de l’Aston Martin DBS Vantage sont en constante augmentation.

C’est une voiture qui, en plus de sa rareté, est appréciée pour son design et sa puissance, faisant d’elle une valeur sûre pour les collectionneurs.

État du véhiculeDescriptionPrix estimé en 2024
Excellent/RestauréRestauration complète, moteur d’origine, historique documenté, faible kilométrageEntre 250 000 et 350 000 €
Bon état d’origineBien conservée, quelques restaurations partielles, peinture et sellerie d’origine intactesEntre 180 000 et 250 000 €
État correctEntretien général mais nécessitant des restaurations ou des mises à jourEntre 120 000 et 180 000 €
À restaurer (projet)Usure importante, nécessitant une restauration complète, souvent avec un kilométrage élevéEntre 80 000 et 120 000 €

Bon, même s’il faut s’appeler George Maroun Kikano pour se l’offrir, elle reste « accessible » comparée aux modèles plus célèbres comme la DB5. Elle est donc encore plus attractive pour les passionnés de l’époque.

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