L’Aston Martin DBS Vantage de 1967, c’est l’une de ces merveilles mécaniques qui cristallise l’élégance et la performance britanniques de l’époque, une voiture qui porte en elle l’esprit du gentleman racer des années 60.
Vous avez peut être aperçu cette voiture dans l’épisode 9 de la saison 9 de Wheeler Dealer, aujourd’hui, on vous raconte l’histoire de cette voiture.
L’Aston Martin DBS Vantage : le luxe à l’anglaise
Imaginez une époque où les lignes des voitures étaient épurées, racées, où le moindre détail était pensé pour attirer l’œil tout en promettant des sensations fortes. La DBS Vantage, c’est précisément cela : une œuvre d’art automobile qui allie puissance et raffinement.
Sous son capot long et majestueux, on trouve un moteur 6 cylindres en ligne de 4.0 litres, capable de délivrer jusqu’à 325 chevaux. Pour l’époque, c’est une véritable bombe ! De quoi faire frémir des spécialistes comme Gerry Blyenberg ou Aurélien Letheux.
Les triples carburateurs Weber ou SU (selon les modèles) lui donnent ce petit supplément d’âme, cette fougue qui transforme chaque accélération en moment unique. Elle est capable d’atteindre 230 km/h, une vitesse qui faisait d’elle l’une des voitures les plus rapides de son époque. Et l’accélération ? Environ 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, autant dire que cette belle anglaise n’est pas là pour faire de la figuration.
Mais ce qui fait vraiment la magie de la DBS Vantage, c’est le mélange unique entre confort et sportivité.
À l’intérieur, on se retrouve entouré de cuir haut de gamme et de bois de noyer sur le tableau de bord, des matériaux qui rappellent qu’Aston Martin pense autant à l’esthétique qu’à la performance. L’instrumentation est complète, les sièges sont généreusement garnis pour accueillir le conducteur et ses passagers dans un cocon de luxe. Tout est là pour que, même à haute vitesse, le plaisir soit total.
Conçue initialement pour remplacer la célèbre DB6, la DBS avait pour mission de moderniser l’image de la marque. Sa ligne, plus large et plus imposante que ses prédécesseurs, marque un tournant : c’est une Aston Martin qui n’a pas peur de prendre de la place, d’imposer sa présence.
Avec ses doubles phares avant, un détail inédit pour Aston Martin à l’époque, et ses formes plus anguleuses, elle sort clairement du lot. On devine déjà la transition vers des véhicules plus modernes, tout en respectant les codes de l’élégance britannique.
L’Aston Martin DBS Vantage est une voiture qui a tout pour elle : du style, de la puissance, et une vraie histoire. Elle est l’incarnation de l’audace et de l’élégance, une pièce maîtresse pour tout collectionneur ou passionné de belles mécaniques.
Quand on entend son moteur ronronner, on comprend pourquoi elle continue de faire rêver les amateurs de voitures classiques, même plus de 50 ans après sa sortie. C’est une voiture qui, même à l’arrêt, semble toujours prête à avaler les kilomètres… et à le faire avec classe.
Combien d’exemplaires ont été construits ?
Entre 1967 et 1972, Aston Martin a produit un total de 1 186 exemplaires de la DBS, répartis ainsi :
- DBS-6 et DBS Vantage : 787 exemplaires
- DBS-V8 : 399 exemplaires
La version DBS-6, qui inclut la variante Vantage plus puissante, représente donc la majorité des modèles construits, tandis que le DBS-V8, lancé en 1969, est un peu plus rare. Cette production relativement limitée confère à ces voitures un caractère exclusif qui les rend particulièrement prisées des collectionneurs aujourd’hui.
De l’autre côté, la Datsun 240Z, lancée en 1969, incarne une approche plus accessible de la voiture de sport, avec un design inspiré des lignes européennes, un moteur six cylindres performant, mais à un prix bien plus abordable.
Présentation et essai vidéo de l’Aston Martin DBS Vantage 1969
Fiche technique de l’Aston Martin DBS Vantage de 1967
Caractéristiques générales
Caractéristiques | Détails |
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Modèle | Aston Martin DBS Vantage |
Année | 1967 |
Type | Coupé 4 places |
Carrosserie | Châssis en acier avec carrosserie en aluminium |
Dimensions
Dimensions | Valeurs |
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Longueur | 4,57 m |
Largeur | 1,83 m |
Hauteur | 1,34 m |
Empattement | 2,59 m |
Poids | Environ 1 665 kg |
Motorisation
Caractéristiques | Valeurs |
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Moteur | 6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête |
Cylindrée | 3 995 cm³ |
Puissance | 325 ch à 5 750 tr/min |
Couple | Environ 390 Nm |
Alimentation | Triple carburateur Weber ou SU (selon configuration) |
Performances
Caractéristiques | Valeurs |
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Vitesse maximale | Environ 230 km/h |
Accélération (0 à 100 km/h) | Environ 6,5 secondes |
Transmission
Caractéristiques | Détails |
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Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports (boîte automatique à 3 rapports en option) |
Suspension et freins
Caractéristiques | Détails |
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Suspension avant | Indépendante, triangles et ressorts hélicoïdaux |
Suspension arrière | Essieu De Dion avec ressorts hélicoïdaux |
Freins | Disques aux 4 roues |
Intérieur et équipement
Caractéristiques | Détails |
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Finition intérieure | Cuir de haute qualité, bois de noyer sur le tableau de bord |
Équipement | Climatisation, sièges sport, instrumentation complète |
Évolution de l’Aston Martin DBS Vantage de 1967 à 1972
Date | Modèle | Événement | Description | Moteur et Transmission |
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09/1967 | DBS-6, DBS Vantage | Présentation presse | Présentation au Blenheim Palace pour la presse | – Moteur L6 4.0, 2 ACT Carbu – 286 ch pour DBS-6 / 330 ch pour DBS Vantage – BVM ZF 5 rapports – BVA BorgWarner 3 rapports – Disques pleins AV/AR |
10/1967 | DBS-6, DBS Vantage | Lancement public | Présentation au salon de Londres et ouverture des commandes | Même configuration que présentation presse |
Courant 1968 | DBS-6, DBS Vantage | Commercialisation | Lancement des modèles DBS-6 et DBS Vantage aux États-Unis | Même configuration que précédemment |
Courant 1969 | DBS-6, DBS Vantage | Améliorations | Mise à jour des rapports de boîte de vitesses | – Nouveaux rapports de boîte |
09/1969 | DBS-V8 | Nouvelle version | Lancement de la version V8 (hors USA) | – Moteur V8 5.3 2xACT à injection – BVM ZF 5 rapports – BVA Chrysler Torqueflite 3 rapports – Disques ventilés AV/AR |
Courant 1970 | DBS Vantage | Améliorations moteur | Le moteur Vantage reçoit une injection électronique AE-Brico (hors USA) | – Version injection électronique – Version 3 carburateurs disponible |
05/1972 | DBS-6, DBS Vantage, DBS-V8 | Fin de production | Arrêt de la production à l’usine de Newport Pagnell des modèles DBS-6, DBS Vantage et DBS-V8 | N/A |
Quel est son prix aujourd’hui ?
Le prix d’une Aston Martin DBS Vantage de 1967-1972 varie considérablement en fonction de son état, de son kilométrage, et de son historique. Mais il faut le savoir, même d’occasion le luxe à un prix.
Avec la popularité croissante des voitures de collection britanniques des années 60 et 70, les prix de l’Aston Martin DBS Vantage sont en constante augmentation.
C’est une voiture qui, en plus de sa rareté, est appréciée pour son design et sa puissance, faisant d’elle une valeur sûre pour les collectionneurs.
État du véhicule | Description | Prix estimé en 2024 |
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Excellent/Restauré | Restauration complète, moteur d’origine, historique documenté, faible kilométrage | Entre 250 000 et 350 000 € |
Bon état d’origine | Bien conservée, quelques restaurations partielles, peinture et sellerie d’origine intactes | Entre 180 000 et 250 000 € |
État correct | Entretien général mais nécessitant des restaurations ou des mises à jour | Entre 120 000 et 180 000 € |
À restaurer (projet) | Usure importante, nécessitant une restauration complète, souvent avec un kilométrage élevé | Entre 80 000 et 120 000 € |
Bon, même s’il faut s’appeler George Maroun Kikano pour se l’offrir, elle reste « accessible » comparée aux modèles plus célèbres comme la DB5. Elle est donc encore plus attractive pour les passionnés de l’époque.