Enseigner la conduite d’une moto sans passer par une moto école requiert un peu de patience et une approche progressive, finalement c’est un métier… Commencez par enseigner des bases solides pour développer la confiance et éviter les erreurs de débutant. Voici les étapes et conseils clés pour accompagner un débutant.
1. Familiarisation avec les commandes
Avant de démarrer, expliquez toutes les commandes de la moto : accélérateur, freins, embrayage, boîte de vitesses, tableau de bord, et même le coupe-circuit. Connaître ces éléments permet de réduire l’appréhension et facilite la maîtrise de la moto dès les premières minutes.
Pour limiter les manipulations complexes, concentrez-vous sur l’essentiel (frein avant, embrayage, première vitesse). Pour approfondir les bases, consultez des informations sur les réglages de suspension pour une conduite optimale ou découvrez quand changer son kit chaîne pour garantir la sécurité.
2. Apprendre à jauger le poids de la moto
Faites comprendre le poids de la moto en lui demandant de la pousser. Elle pourra ainsi tester le frein avant pour voir comment la moto réagit. Encouragez une maîtrise douce du freinage, en ligne droite, puis de manière plus appuyée. Ces exercices permettent de s’habituer à la puissance des freins sans danger.
Si la moto présente des irrégularités, notamment en cas de perte de puissance ou d’accoups, ce guide sur la gestion de perte de puissance et pot d’échappement peut vous être utile.
3. Posture et prise de l’accélérateur
Une bonne posture sur la moto est cruciale. Veillez à ce que le débutant garde le poignet aligné avec le guidon, parallèle au sol. Cette position évite d’accélérer par inadvertance et permet de contrôler plus facilement le frein avant. L’apprentissage de l’accélération peut se faire progressivement, avec le ralenti moteur dans un premier temps.
4. Premier démarrage : sans accélération
Pour les premiers essais de démarrage, inutile d’ajouter de l’accélération. Mettez la moto en première et faites-la rouler uniquement sur le ralenti moteur. Cela évite les calages et permet de se concentrer sur l’équilibre et la direction. Pour l’arrêt, montrez la technique de « débrayer-freiner » avec un bras tendu pour un contrôle en douceur. Si des problèmes de vitesse apparaissent, consultez ce guide pour les passages de vitesse qui claquent.
5. Exercice de maniabilité
Une fois les bases maîtrisées, passez aux exercices de maniabilité. Faire quelques tours en ligne droite, en passant uniquement la première vitesse, est suffisant pour débuter. Pour les demi-tours, le mieux est de revenir au point mort et de pousser la moto avec les pieds. Pour éviter les chutes, soyez proche pour pouvoir rattraper la moto en cas de besoin.
6. Choix du lieu d’entraînement
Un parking extérieur dégagé est idéal pour un apprentissage en toute sécurité. L’espace ouvert permet au débutant de manœuvrer sans obstacles (murs, poteaux) et avec une meilleure visibilité. Évitez les sols glissants ou les surfaces bétonnées lisses, qui peuvent rendre l’entraînement plus difficile.
7. Patience et progressivité
Apprendre à conduire une moto nécessite du temps. N’hésitez pas à répéter les exercices pour que la confiance s’installe peu à peu. Adaptez le rythme en fonction des progrès et des réactions de l’apprenti conducteur. Certains exercices, comme le rétrogradage, peuvent être appris progressivement pour que l’aisance et la précision viennent naturellement.
Les conseils du forum pour apprendre à conduire à quelqu’un
Message par sneak78 » jeu. 25 oct. 2012 20:49
Bonjour à tous,
Je me demandais vu qu’on a au moins deux moniteurs à ma connaissance sur le forum, mais ils ne sont pas les seuls bienvenus à me répondre, si vous ne sauriez pas me conseiller sur le sujet.
Maintenant que j’ai monté les protections de carénage, je voudrais apprendre à conduire à ma copine. Elle a plutôt une excellente expérience de passagère mais elle a jamais touché au guidon (comme moi avant de passer le permis) et vu qu’elle a mis 57h et trois passages pour le permis voiture, j’aurais aimé lui permettre de s’exercer sur ma moto avant et éventuellement pendant sa formation à l’auto école histoire de lui permettre d’économiser des heures de plateau.
Donc voici ma question : par quoi commencer ? Passer les vitesses à l’arrêt ? (sur notre ninja on peut pas passer la 2 à l’arrêt mais bon, déjà 1 et point mort) Faire patiner la 1 ? Ensuite j’insiste sur l’arrêt ? À ce propos je lui dis quoi ? D’utiliser le frein arrière pour s’arrêter ? J’imagine qu’au début on veut garder les pieds sortis. Ensuite le demi-tour ou le passage de la 2 ? Les 8 en prise, le contre balancement (garder le buste droit façon AFDM ou gendarmerie nationale), l’évitement, le double alpha, le wheeling, le nac nac ?
Voila si vous avez un programme à nous conseiller, des conseils sur la façon d’expliquer les choses, des avertissements sur ce qu’il ne faut pas faire ou ce à quoi il faut s’attendre…
Aussi je précise, elle a des problèmes de hanche donc faut vraiment éviter qu’elle ait à forcer dessus ou pire qu’elle chute. La conséquence pourrait être vraiment gravissime (d’ailleurs du coup sa grand-mère me fait la gueule depuis qu’elle sait que je veux lui apprendre à conduire, elle me faisait confiance pour qu’elle soit passagère).
Enfin on habite à Paris et on a un parking souterrain. C’est bien comme lieu d’entraînement ou entre les voitures garées, les poteaux, les murs et le revêtement du sol il vaut mieux privilégier un grand parking vide ? (entre le fait qu’on est intramuros et que les hypermarchés sont ouverts le dimanche ça va pas être évident à trouver…).
Merci !
Message par elfreedo » ven. 26 oct. 2012 21:59
Bonsoir Sneak,
C’est avec un grand plaisir que je vais essayer de conseiller.
N’oublie pas que si pour toi faire de la moto ça à l’air « facile » aujourd’hui, dis-toi que ça ne l’est pas !
Fais dans le super simple pour une petite mise en pratique, aborde l’essentiel.
- Rappelle à ta copine que l’équilibre sur la moto c’est comme le vélo. Qu’elle ne pense pas que le fait qu’il y ait un moteur « fait » l’équilibre, et si elle « bouge beaucoup le guidon de gauche à droite (guidonnage), c’est normal. Ça t’évitera de ramasser la moto sur les premiers 50 cm parce qu’elle aura « bloqué » le guidon.
Si elle n’a pas fait de vélo depuis Mathusalem, essaie de lui en faire refaire avant de pratiquer un exercice à moto (si sa hanche lui permet). - Montre-lui toutes les commandes, le tableau de bord, etc. Puis à la fin, reviens sur l’essentiel : accélérateur, frein avant (oublie l’arrière pour limiter le nombre de commandes à utiliser), embrayage, boîte avec l’histoire de la première en bas, le neutre entre la 1 et la 2, sans plus. On n’utilisera que la première de toutes façons.
- Fais-lui pousser la moto en marche avant pour qu’elle en apprécie le poids. Fais-la freiner doucement en ligne droite, puis violemment en ligne droite. Fais-lui remarquer que le frein peut être progressif, c’est elle qui commande. Ensuite, fais-la pousser la moto, fais-la tourner vers toi ❗ PRÉPARE-TOI À RATTRAPER LA MACHINE et fais-la freiner brutalement. Elle risque de vautrer la bécane par terre, c’est normal.
Leçon n°1 : redresse le guidon avant de freiner, ça t’évitera de te ramasser.
- Montre-lui comment se tenir sur la moto (position).
Leçon n°2 pour sa sécurité :
Montre-lui comment tenir l’accélérateur : ne pas « enrouler » la poignée de gaz. Surveille bien que son poignet est dans le prolongement du guidon (parallèle au sol), ça évitera qu’elle accélère par erreur et elle pourra atteindre le frein même crispée. C’est un point de sécurité important. Ça m’évite de ramasser mes élèves en petits morceaux. SOIS TRÈS VIGILANT LÀ-DESSUS.
Tu vas lui apprendre à démarrer : SANS ACCÉLÉRATION => SUR LE RALENTI MOTEUR
Décris la procédure point par point : tu montes sur la moto, tu lui montres. Contact, démarreur, débrayage, première, le point mort s’éteint, point de patinage, tu traines un peu les pieds puis tu les rentres (ça évitera qu’elle replie les jambes trop tôt quand ce sera son tour). Montre-lui bien que la moto roule sur le ralenti moteur, INUTILE DE TOURNER LA POIGNÉE, ELLE NE CALERA PAS. MONTRE-LUI COMMENT ON STOPPE « tu débrayes et tu freines doucement de l’avant-bras tendu ».
Ne lui fais faire qu’un peu de ❗ ligne droite ❗ N’en attends pas « trop » d’elle, si tu penses que c’est peu, c’est déjà beaucoup (trop ? ) pour elle.
Si il faut faire demi-tour, c’est POINT MORT ET POUSSE AVEC LES PIEDS. Tu dois marcher ou courir près d’elle quand elle roule et surveiller la position de son poignet sur l’accélérateur :!:. Sois cool, si ça ne marche pas, arrête, ne force pas.
Bon dodo, je bosse demain, je vais faire tout ça ça se trouve 😉
Message par sneak78 » sam. 27 oct. 2012 12:56
Merci beaucoup !
Message par bangkok-injection » lun. 29 oct. 2012 08:04
J’ai appris à 2 copines à conduire… en fait faut pas psychoter, une personne calme au guidon et qui a vraiment le désir d’apprendre mettra en pratique automatiquement… du moment que la fonction freinage est bien ancrée, il ne peut pas arriver grand-chose sur une aire bien dégagée façon parking extérieur d’aéroport…
Le truc de rouler en première avec les pieds qui aident de chaque côté est très bien, cela permet de prendre conscience de l’équilibre et du freinage…
Le plus dur, je pense, c’est de rétrograder, mais ta copine a déjà le permis auto, ça doit aller en théorie…
Message par elfreedo » lun. 29 oct. 2012 08:42
Pour le rétrogradage, ça va pas si bien que ça, il faut surveiller la synchro frein embrayage.
Juste pour info, c’est chiant pour un moniteur de rattraper les manières foireuses :~ alors fais ça bien Sneak. Des élèves qui « savent » faire de la moto, j’en ai pléthore ; des qui savent vraiment … je les compte sur le bout des doigts, et des qui savent rétrograder correctement, pratiquement aucun ! Car déjà en voiture ils ne savent pas rétrograder, CQFD.
Conduire une voiture ou une moto, c’est pas SIMPLE, ôtez-vous ça de la tête ❗
Message par sneak78 » lun. 29 oct. 2012 16:02
Si tu veux que tes élèves te sortent le double rétrogradage (embrayage au point mort pour le coup de gaz) en talon-pointe en virage, tu es peut-être trop optimiste. Il m’a fallu au moins un mois après le permis pour maîtriser ça…
Pour le permis moto, la mono m’a interdit de mettre des coups de gaz au rétrogradage « tu te disperses, concentre-toi sur ton demi-tour, on s’en fout de la beauté du geste, tu t’amuseras à ça quand tu auras le permis en poche ». Elle aurait pu ajouter « et pas sur ma moto, tu m’as déjà assez cassé de trucs comme ça ».
Au permis voiture je m’étais forcé à pas faire de double rétrogradage, je savais pas comment l’examinateur réagirait (avec la conduite accompagnée deux étés en Corse, j’avais eu le temps de pratiquer…).
Là d’ailleurs j’ai le même souci, pour débuter sur piste faut que je me force à pas mettre de coup de gaz au rétrogradage, freiner en prise puis tomber tous les rapports d’un coup en fin de freinage avant la phase neutre. Pas facile, outre le fait de se retenir de faire ce qui est ancré comme une habitude (je le pratique systématiquement depuis que j’ai la moto), faut compter les rapports… Je peux pas le faire à l’oreille.
D’ailleurs je vais essayer de faire bénévole un week-end à Carole en novembre, j’irai en combarde et si je peux je ferai une session.
Message par elfreedo » lun. 29 oct. 2012 16:18
Non, juste un rétro simple, c’est pas si évident pour tout le monde, bande de veinards qui maîtrisent…
Message par jerome749R » lun. 29 oct. 2012 23:13
Le 2ème moniteur est là 😉
Elfreedo a tout dit donc je n’ai pas grand-chose à rajouter…
Ce que tu peux faire pour lui apprendre à monter les vitesses et rétrograder, c’est mettre la moto sur une béquille d’atelier si elle est équipée de diabolo. La roue arrière ne touchera pas le sol et ça permettra de faire des démarrages roue en l’air pour qu’elle puisse bien sentir la zone de patinage et ensuite monter les vitesses puis rétrograder. Ça lui permettra aussi d’automatiser la manipulation des commandes afin d’éviter qu’elle se focalise trop là-dessus lorsqu’elle devra gérer l’équilibre et maintenir la trajectoire en ligne droite.
Si tu as gardé ton livret d’auto-école, tu peux t’en servir pour suivre la progressivité des étapes et des objectifs.
La première chose à faire est d’expliquer les commandes de la moto, tout ce qu’on ne connaît pas augmente notre angoisse. C’est statique donc pas de risque de chute et ça la familiarise avec la moto.
Message par elfreedo » mar. 30 oct. 2012 08:40
Belle approche, je vais m’en inspirer aussi merci 🙂
Message par jerome749R » mar. 30 oct. 2012 08:52
Tu es d’où, Elfreedo ? Moi je suis de la Moselle 😉
Message par djoo » mer. 31 oct. 2012 09:08
Hello,
Je me permets de répondre, ayant récemment fini mes 6h de moto-école.
Mes cours étaient comme suit :
3h : explication de tous les boutons (le coupe-moteur, le fait qu’on sait pas passer la 1ère avec la béquille, etc.), marcher avec la moto pour se rendre compte du poids, démarrage sans gaz, faire le tour du parking en 1ère sans gaz…
Message par screamX » mer. 31 oct. 2012 12:16
Moi j’aurais une remarque à propos du lieu d’exercice, parking souterrain ? Comment est le revêtement au sol ? Si c’est genre le béton glissant je trouve pas ça terrible. Et quelle est la visibilité dans ce parking ? Mieux vaut peut-être un parking goudronné et en extérieur…
Message par sneak78 » mer. 31 oct. 2012 14:58
C’est ces revêtements qui crissent. C’est tout lisse en effet mais ça a plutôt une bonne adhérence (la direction est très lourde en tout cas).
C’est plus la proximité des poteaux, murs et voitures qui m’inquiétait. Dans un grand parking, on peut faire des tours tranquillement sans jamais craindre le moindre virage près d’un obstacle.
Message par djoo » mer. 31 oct. 2012 15:10
Nous, ils louent un grand parking d’entreprise, vide de toute voiture. Donc genre parking de supermarché, mais avec des zones bien dégagées par terre. Un bonne visibilité aussi sur tout l’ensemble du parking, tu as la moto toujours en vue.