Quel réglage de suspension pour votre moto ?

Piloter une moto est plus qu’une simple question de vitesse et de style. Le confort et la performance jouent un rôle crucial dans vos trajets quotidiens ou vos aventures sur les routes sinueuses de montagne. Un aspect souvent négligé est le réglage des suspensions de la moto.

Les anciens messages du Forum

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant le réglage de l’amortisseur arrière :

  1. Sur quoi influe ce réglage ? Est-ce uniquement sur l’amortissement des irrégularités de la route, ou cela affecte-t-il également la tenue de route en général ?
  2. Comment savoir si l’amortisseur a besoin d’être ajusté d’un cran (ou plus) vers le haut ou vers le bas ?
  3. J’ai remarqué que le passage de 2/5 à 3/5 de l’amortisseur a coïncidé avec l’installation de mes pneus BT45. Depuis, je n’ai plus eu de décrochage intempestif de la roue arrière dans les virages. Pensez-vous que cela soit dû aux pneus, à l’amortisseur, ou aux deux ?

Pour terminer sur un cas concret : lorsque j’ai récupéré la moto chez le concessionnaire, l’amortisseur était réglé sur 2/5. Actuellement, il est à 3/5 car je fais un peu de duo, et à 2, c’était trop tape-cul. Cependant, je ne sais pas si ce réglage est suffisant, sachant que je mesure 1,87 mètre et pèse 97 kilos (et plus de 100 avec l’équipement). De plus, je fais régulièrement des trajets en duo avec mon frère, qui pèse entre 75 et 80 kilos.

Comme je ne compte pas ajuster les réglages à chaque fois que je transporte quelqu’un, sauf peut-être pour de longs trajets, je cherche à définir un réglage qui privilégie à la fois le confort et la tenue de route lorsque je roule en solo. Pensez-vous que le réglage sur 3/5 soit approprié dans mon cas ?


Réponse de Punch :

De manière générale (Sneak interviendra sûrement pour compléter…), plus ton amortisseur est rigide, plus tu gagnes en stabilité à haute vitesse, mais tu perds en précision dans les courbes à basse vitesse, car la moto se cale moins bien. L’inverse se produit avec une suspension plus souple. Bien sûr, si elle est trop souple, ce n’est pas mieux ! Si tu ne décroches plus, ton pneu joue un rôle important, mais le changement de réglage de ton amortisseur a sûrement aidé aussi.


Réponse de Shadow :

Ok, merci Punch. Depuis que j’ai changé le réglage, la moto se comporte mieux en général. Le réglage d’origine devait vraiment être trop mou pour le poids que la moto devait supporter. Je vais probablement durcir l’amortisseur d’un cran de plus pour voir si c’est mieux ou moins bien pour moi.

Si vous avez d’autres infos, je suis preneur !


Réponse de Bangkok-injection :

Salut Shadow ! Moi qui fais beaucoup de duo et pèse 100 kg, avec une moyenne de 600 km par semaine, j’ai fait régler l’amortisseur deux fois plus souple, et c’est toujours tape-cul. Quand il y a du vent ou que je prends une grande courbe à forte allure, ça louvoie un peu, mais rien de grave par rapport aux pneus d’origine. Grâce au conseil d’El Riko, je dégonfle mes Pirelli de 10 à 15 % pour le confort sur le sec et la tenue de route. Si je roule seul ou en mode “vénère”, je regonfle à la pression préconisée.


Réponse de Eat Your Potato :

Je ne veux pas dire de bêtises, mais Bangkok-injection, ne devrais-tu pas plutôt durcir ton amortisseur ? Quand on roule plus chargé, il faut durcir.


Réponse de Bangkok-injection :

Exact… mais dans notre cas en duo, on recherche moins de tape-cul et plus d’adhérence (sur le sec).


Réponse de Xsaraman :

Après un essai en statique, je trouve la suspension un peu dure dans l’ensemble. Personne n’a amélioré le confort ? Pour le réglage du ressort, il faut être à 2/3 de la course entière.


Réponse de Kolpy63 :

Quand tu as essayé ma moto, la suspension arrière était réglée au plus souple, et à l’avant, il n’y a pas de réglage.


Réponse de Xsaraman :

Eh bien, au plus souple à l’arrière, c’est déjà plus dur sur ma Z. À l’avant, à part changer l’huile et les ressorts (super efficace), comme sur la Z, il n’y a pas grand-chose à faire. Les ressorts font que la moto plonge moins au freinage.
Pour la ninja il faudra durcir l’avant et ramollir l’arrière pour avoir un bon équilibre.


Réponse de ScreamX :

Je remonte ce topic suite aux modifications que j’ai faites ce week-end. Vu qu’en duo la moto s’écrasait trop, je suis passé de 2/5 à 4/5. Et pour le duo, c’est beaucoup mieux. Mais du coup, j’ai gardé ce réglage pour le solo. Ma question : quels sont les désavantages si l’amortisseur est trop rigide ? (Je fais 80 kg sans équipement).


Réponse de Sneak78 :

L’amortisseur n’est pas plus rigide, il est exactement pareil. La précharge ne change que l’assiette, donc cela joue sur la position de conduite, la répartition des masses (plus sur l’avant, donc moto plus vive mais moins stable), la hauteur du faisceau des feux (qu’il faut rerégler), et la tension de la chaîne qu’il faut adapter.


Réponse de ScreamX :

Merci pour ces nombreuses précisions. Désolé d’abuser de ta connaissance, mais qu’entends-tu par “moins stable” ? Est-ce que je peux perdre en adhérence par exemple ? Si la précharge ne change que l’assiette, je ne devrais pas avoir de problème d’adhérence sauf si je tape la butée en détente (ce qui induirait une perte d’adhérence de la roue arrière sur route bosselée) ? Si je passe de 2/5 à 4/5 en précharge, la chaîne sera “détendue”, c’est bien ça ? Il faut donc la retendre un peu ?


Réponse de Sneak78 :

Pour la chaîne, c’est exactement ça. Par “moins stable”, j’entends “trop vive” : en grande courbe, il sera plus difficile de garder un cap et tu devras corriger en continu. Mais il ne faut pas exagérer, le réglage de la précharge influence moins que l’angle de la direction, qui rend vraiment une moto nerveuse ou lourde.

Quels sont les éléments de suspension d’une moto ?

Sur une Mash Two Fifty ou sur une Kawasaki ZX-25R par exemple, les suspensions sont bien différentes.

La fourche avant

La fourche avant est l’un des composants principaux de la suspension d’une moto. Elle inclut généralement plusieurs éléments clés comme des ressorts et un système hydraulique. La fourche permet de maintenir un contact optimal entre la roue avant et la surface de la route, en absorbant les chocs dus aux irrégularités du terrain.

L’amortisseur arrière

L’amortisseur arrière est aussi crucial que la fourche avant pour la stabilité globale de la moto. Il aide à absorber les chocs affectant la roue arrière, assurant ainsi que le pneu reste en contact avec la route même lors de successions de bosses ou de trous.

Les différents types de réglages de suspension possible

La précharge des amortisseurs

La précharge des ressorts est le premier réglage à effectuer lorsqu’on aborde la suspension. Ce réglage permet de compenser la compression initiale causée par le poids du pilote et éventuellement celui du passager. En ajustant la précharge, on modifie le niveau de détente ou de fermeté des ressorts avant même de commencer à rouler.

  • Si la moto s’enfonce trop sous le poids du pilote, augmentez la précharge.
  • Si la moto ne s’enfonce quasiment pas, diminuez la précharge.

La compression

Le réglage de la compression influe sur la manière dont la suspension va gérer les bosses et les creux rencontrés sur la route. Une compression bien réglée permet à la moto d’absorber efficacement les petites et grandes imperfections de la route sans compromettre sa stabilité.

  • Ajuster la compression pour adoucir la réaction face aux petites bosses.
  • Réduire la compression pour les grands chocs afin d’éviter des rebonds violents.

La détente

Contrairement au réglage de la compression, qui concerne l’absorption des chocs, la détente contrôle la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position normale après avoir été comprimée. Un réglage approprié permet d’assurer que la roue garde son adhérence maximale sur la route.

  • Pour éviter un retour trop lent où la moto pourrait être poussée violemment ; réguler la détente pour plus de rapidité.
  • Un retour rapide peut causer de l’instabilité ; diminuer la vitesse pour une meilleure maîtrise.

Testez vos suspensions en conditions réelles

Après avoir modifié les différents paramètres de suspension, il est impératif de vérifier leur efficacité en conditions réelles.

Planifiez un essai sur un parcours comportant diverses caractéristiques : lignes droites, virages serrés, montées et descentes. Cela vous permettra d’analyser la réaction de la moto.

Différents types de terrains nécessitent des réglages particuliers. Par exemple, lors d’une sortie tout-terrain, il faudra privilégier une suspension plus souple pour mieux absorber les chocs répétitifs. À l’inverse, pour un usage principalement routier, une suspension légèrement plus ferme est souvent recommandée pour garantir une meilleure stabilité.

Éviter les surcharges inutiles et soignez l’entretien

Surcharger votre moto au-delà de ses capacités techniques affecte négativement ses performances et endommage ses composants. Suivez toujours les recommandations de charge maximum de votre constructeur, surtout si vous voyagez avec un passager ou des bagages lourds.

Comment entretenir vos suspensions ?

Une vérification routinière de votre système de suspension est essentielle. Des éléments tels que les joints, les niveaux d’huile hydraulique et l’état général des ressorts doivent être régulièrement inspectés. Ignorer ces aspects peut mener à des défaillances imprévues et dangereuses.

Réglages des suspensions pour l’utilisation quotidienne

En milieu urbain, les routes sont généralement bien entretenues mais comportent des pièges tels que les dos d’âne et les nids de poule. Une configuration semi-rigide garantit une réponse dynamique tout en maintenant un niveau de confort acceptable. Pensez à ajuster légèrement la compression pour gérer les obstacles mineurs sans sur-réagir.

Réglages des suspensions pour circuit

Sur circuit, la précision et la réactivité sont primordiales. Ici, un réglage plus ferme est souvent nécessaire, avec une précharge accrue pour stabiliser la moto dans les virages serrés. Réglez aussi la compression et la détente pour minimiser les oscillations et maximiser le grip des pneus.

Considérations spécifiques selon les modèles de moto

Guidons bas vs guidons hauts

Les motos équipées de guidons bas (comme les sportives) transmettent plus de pressions directes sur la fourche avant, ce qui nécessite souvent une précharge et une compression ajustées différemment comparées aux motos avec des guidons hauts (comme les cruisers).

Motos légères vs motos lourdes

Les motos plus légères exigent une approche distincte. Les suspensions doivent être réglées de manière plus douce pour permettre une absorption efficace des chocs sans trop pénaliser la souplesse de conduite. Pour les motos lourdes, une suspension plus rigide peut aider à équilibrer le centre de gravité et améliorer la stabilité globale.

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