C’est votre première moto ? Vous venez d’acheter une nouvelle moto ? Si vous vous poser des questions concernant un « clac » au moment de vos passages de vitesse, pas d’inquiétude. Voici quelques éléments de réponse ainsi que la discussion de notre forum à ce propos.
Si les vitesses de votre moto claquent…
Des vitesses qui « claquent » sur une moto peuvent être causées par plusieurs facteurs. Voici les principales raisons possibles :
- Viscosité de l’huile : Une huile inadaptée ou de mauvaise qualité peut causer des claquements dans la boîte de vitesses. L’huile joue un rôle crucial dans la lubrification de l’embrayage et des engrenages. Si elle est trop fluide ou trop épaisse par rapport aux recommandations du fabricant, cela peut influencer le passage des vitesses, surtout à chaud.
- Rodage de la boîte de vitesses : Sur une moto neuve, la boîte de vitesses peut nécessiter un certain temps pour se roder. Durant cette période, les vitesses peuvent claquer avant de se « lisser » avec l’utilisation.
- Tension du câble d’embrayage : Un câble d’embrayage mal réglé peut empêcher un débrayage complet, ce qui rend les passages de vitesse moins fluides et peut provoquer des claquements. Ajuster correctement la tension du câble d’embrayage peut résoudre le problème.
- Usure ou réglage de l’embrayage : Un embrayage usé ou mal réglé peut aussi provoquer des claquements en ne permettant pas une bonne séparation entre les disques au moment du changement de vitesse.
- Technique de conduite : La manière dont le pilote passe les vitesses peut aussi influencer le claquement. Par exemple, certaines personnes utilisent peu l’embrayage ou ne synchronisent pas parfaitement leur accélération avec le passage des rapports.
- Température du moteur : À froid, l’huile est plus épaisse, ce qui rend le passage des vitesses plus fluide. Une fois le moteur chaud, l’huile devient plus fluide, et certaines boîtes de vitesses peuvent claquer en conséquence.
- Usure de la boîte de vitesses : Sur une moto avec un kilométrage élevé, des pièces internes comme les crabots peuvent s’user, ce qui peut entraîner un claquement des vitesses.
Si les claquements persistent ou s’aggravent, il peut être prudent de faire vérifier la moto par un mécanicien afin d’éviter des dommages supplémentaires.
Pour d’autres questions sur l’entretien de votre moto comment Quand faut-il changer son kit chaîne ?, comment vérifier son système de freinage ou encore Comment enlever la chicane d’une pot d’origine ?, n’hésitez pas à consulter nos différents articles.
Discussion du forum : Passage de vitesse à chaud qui « claque »
tan_ia :
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle dans ce forum, j’effectuerai ma présentation dans les heures qui suivent, mais je poste déjà ma question.
Donc en fait, j’ai une ninja 250r de 2011 depuis 1 mois, 1700km, premier service effectué. J’me demande d’où peut venir le bruit de « claquage » quand je passe les vitesses à chaud. Car à froid, les vitesses passent bien, nickel, et dès que le moteur est chaud, elles « claquent » si vous voyez ce que je veux dire. J’ai pensé à la viscosité de l’huile, est-ce que l’huile utilisée n’est-elle pas adaptée et il faudrait que je la change? Car franchement c’est gênant, j’ai l’impression que c’est moi qui ne sait pas passer les vitesses et que j’suis en train de la casser.
Avez-vous déjà eu ce genre de soucis? Est-ce habituel sur la ninja 250r? Je vous remercie d’avance de me rassurer à ce sujet, ou pas !
Bonne journée,
Tania
P.S : Je n’ai vu aucun post sur ce forum à ce sujet … donc si j’ai mal regardé, n’hésitez-pas à me rediriger !
Mickael :
Effectivement, ça pourrait venir de l’huile, mais normalement si la vidange a été faite en concession, il ne devrait pas y avoir de problème. Il pourrait aussi y avoir un problème de tension du câble d’embrayage, mais la ninja sortant de révision, ça devrait avoir été vérifié.
Il se peut également que la boîte ne soit pas encore totalement rodée. Le claquement au passage de vitesse peut aussi venir du pilote, certains ayant plus tendance à faire claquer les vitesses que d’autres. Pas d’inquiétude à avoir tant que le claquement est léger et qu’il n’y a pas de bruit de craquement, de vitesse qui saute ou autre problème.
La ninja 250 n’est pas connue pour avoir une boîte de vitesse spécialement mauvaise (ni exceptionnelle), et les problèmes arrivent normalement bien plus tard. En tout cas, je n’ai pas connaissance de problèmes de boîte à faible kilométrage sur ce forum.
Pour être vraiment rassurée, un tour chez le mécano qui pourra rapidement vérifier s’il y a problème ou non.
sneak78 :
Les disques d’embrayage collent. Par hasard, ton point de patinage n’est-il pas très près du guidon ? Si tu dois débrayer entièrement pour passer la première et qu’il y a du jeu dans le levier, un tour sur le tendeur du câble d’embrayage pourrait résoudre le problème.
tan_ia :
Merci pour vos réponses ! Comme ça le faisait déjà en sortant du garage, j’ai pensé vérifier moi-même avant de retourner les voir. Mais effectivement, je vais faire un contrôle des points mentionnés ci-dessus et aller chez le concessionnaire pour être tranquille.
bangkok-injection :
Dans ton cas, ça ne vient pas de l’huile, sauf si ça claquait à froid, ce qui pourrait alors provenir du niveau d’huile. J’ai eu ce problème quand j’ai essayé ma 650 avant de l’acheter, le vendeur n’avait pas fait le niveau d’huile ! N’hésite jamais à retourner voir les mécanos, ils font souvent des erreurs.
tan_ia :
Merci pour le commentaire sur les 30 % d’accidents, maintenant j’ai peur que ma kawette m’explose entre les mains. En tant que nana, je fais confiance quand je ne connais pas, mais je commence à comprendre certaines choses. Je vais essayer de ne pas me faire avoir et vérifier l’état de ma bête.
sneak78 :
Ça peut venir d’une huile inadaptée, par exemple une huile trop fluide. Mais si la vidange a été faite en garage, ils mettent en général de l’huile de bonne qualité (qu’ils facturent bien sûr).
vivian :
Ce ne serait pas ton levier de vitesse qui est trop haut par rapport à ton pied ? Si tu ne lèves pas assez le levier, la boîte va accrocher quand tu relâches l’embrayage, surtout à chaud et à régime élevé. Vérifie bien que le levier est bloqué tout en haut pour être sûr que la vitesse est enclenchée. Et si ça ne vient pas de là, amène-la au garage, surtout si elle est encore sous garantie.
tan_ia :
Les vitesses claquent quand le moteur est chaud, mais pas à haute vitesse. J’ai vérifié le niveau d’huile et la poignée d’embrayage, ça a l’air correct. Mes amis qui ont essayé ma ninja ont eu la même impression, donc peut-être qu’on est tous dans le même cas. Dès qu’il arrête de pleuvoir, je vais au garage pour leur demander et je vous tiens au courant !
Mike :
Tout a été dit précédemment, arrête de te poser 100 000 questions et « shift shift », les rapports vont passer.
arthurb :
J’ai le même problème, surtout au passage de la première à la seconde. Ma ninja sort de révision, j’ai graissé la chaîne, le kit chaîne est neuf, mais ça claque toujours. Je pense que je vais régler le sélecteur encore une fois.
tan_ia :
Comme je te comprends ! Moi aussi, elle est comme neuve, donc je m’inquiète, mais comme dit précédemment, je vais aller voir directement chez le concessionnaire.
sneak78 :
C’est ta première moto ? Parce que mes rapports claquent aussi, surtout la première, mais comparé aux motos avec lesquelles je roule, la mienne fait peu de bruit.
Punch :
Sneak a un point. C’est le cas de la majorité des motos, l’important c’est de ne pas avoir de bruit de style sable dans les engrenages. Pour le « clok » quand la vitesse entre, je l’ai aussi, avec ou sans embrayage.
tan_ia :
Oui, c’est ma première. Et maintenant que j’y pense, c’est vrai que la Z750R de mon copain « claque » aussi un peu, mais j’ai l’impression que la mienne, c’est plus fort (en fait, je crois que je me focalise tellement sur ça que ça me rend dingue). C’est une obsession, car quand je roule, je n’entends JAMAIS les autres motards faire « clak » ou « clok » en passant leurs vitesses, à part une moto-cross Yamaha une fois. Mais j’avoue, c’est peut-être maladif de ma part, ou tout simplement je n’ai pas de repère, donc je ne sais pas ce qui est normal ou pas, et le moindre bruit « bizarre » me panique.
Euh, Punch, ça doit « claquer » alors si tu n’utilises pas l’embrayage, non ?
Punch :
Tout dépend du régime moteur au moment du passage de la vitesse. À très bas ou moyen régime, il n’y a souvent aucune différence, il suffit de bien synchroniser l’accélérateur et la boîte. Par contre, à très haut régime, c’est plus facile de faire un faux « neutre » et de rater la vitesse. Quand on fait du « pas de clutch », il est important de toujours garder un filet de gaz lors du changement.
sneak78 :
Je fais justement passer les vitesses à la volée, et je n’ai pas de « clonk », surtout pas pour la 2ème qui reprend directement. Par contre, pour la 3ème, je dois bien la verrouiller, sinon, si j’arrête d’accélérer après l’avoir passée, je retombe sur un faux point mort.
Punch :
Ça m’arrive aussi parfois. Lorsqu’on est en pleine accélération et qu’on tombe sur un faux point mort, c’est comme si on mettait un coup de frein ! Et quand il y a des gens autour, c’est un peu gênant !
lazerbeam :
Salut,
Je reviens d’une autre ride de 700 km, presque à 4000 km au compteur. J’ai fait attention aux changements de vitesse, que ce soit à bas ou à haut régime. De 1 à 2, il y a un « clonk », mais de 2 à 6, je n’entends rien, juste un petit clic de temps en temps. Je suis d’accord avec Punch, il faut faire attention aux passages à haut régime pour éviter les faux « neutres ».
frbaro :
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum car j’ai le même souci avec mes vitesses qui claquent à chaud et passent bien à froid. J’ai eu une vingtaine de motos et plus de 400 000 km sur route, trial et enduro, et aucun modèle actuel ne fait ça, sauf ma Seven Fifty. J’ai essayé différentes huiles, mais le problème persiste.
Je réfléchis et me demande si ça pourrait venir de la viscosité de l’huile. J’apprends en ce moment comment la viscosité varie avec la température, car je pense que c’est lié à ça. Plus le nombre du grade est élevé, plus l’huile est épaisse à chaud. Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur.
sneak78 :
L’huile devient plus épaisse pour aider au démarrage, surtout avec des grades bas comme 0W40 ou 5W50. En général, ils recommandent du 10W40 pour la plupart des motos, et je ne suis pas convaincu que des huiles plus visqueuses soient meilleures. Pour ma part, j’utilise de la minérale 10W40.
Attention à ne pas confondre viscosité et épaisseur, ce qui importe, c’est l’épaisseur de l’huile, qui peut gêner le passage des rapports. Assure-toi aussi de ne pas dépasser le niveau d’huile recommandé, certaines motos tolèrent mieux un niveau bas.
Gadget :
Avez-vous essayé de mettre de la 10W40 ou de la 5W50 plutôt que de la 20W50 ? La 20W50 est souvent conseillée pour les moteurs plus âgés qui consomment de l’huile.