Bruit « Clic Clac » sur ma moto : d’où vient-il ?

Le « clic-clac » qui résonne dans le moteur de certaines motos peut vite devenir un cauchemar pour les motards.

Distribution ? Injection ? Embrayage ?

Ce bruit mystérieux, souvent lié à l’usure de certaines pièces, fait écho au rythme du moteur et s’intensifie en fonction de la température ou du régime. Si certains cliquetis peuvent simplement provenir du levier d’embrayage en résonance ou de vibrations mineures dans le carénage, d’autres peuvent révéler des soucis plus profonds.

Les causes courantes incluent un jeu excessif des soupapes, un tendeur de chaîne de distribution bloqué, ou encore une chaîne elle-même qui vieillit mal. Il est même possible que la synchronisation de l’injection soit en cause.

Ces bruits apparaissent parfois uniquement en circulation, ou au contraire, à l’arrêt, lorsque le moteur chauffe. Les symptômes peuvent aussi varier selon l’inclinaison de la moto, ou disparaître lorsqu’on pose un doigt sur le levier d’embrayage.

Dans tous les cas, mieux vaut ne pas négliger ce « clic-clac » : un diagnostic précis permet souvent d’éviter des réparations coûteuses et de retrouver le plaisir de conduire sans bruit parasite.

un homme regarde sa moto verte pour en faire l'entretien

Les messages de l’ancien forum

SOku
Message du dim. 8 sept. 2013 22:49

Bonjour !

Depuis que je prends ma Ninja cet été (plus précisément fin juillet début août), j’ai ressenti des « tic tic » au début, qui suivaient le régime moteur ça et là. Le son s’entendait surtout vers le cockpit. Curieux, je me suis rappelé d’un problème qui m’avait stressé l’hiver dernier : le jeu de soupape. Le garagiste m’avait rassuré en me disant que ma Ninja n’avait pas de mauvais jeux.

Donc, en six mois, elle se serait mise à en avoir ? J’ai continué à rouler, fait la vidange, nettoyé le filtre à air, mais toujours ce bruit.

Il y a une semaine et demie, cela s’est empiré (elle est au garage depuis). Le problème me rappelle celui que j’avais eu sur le ZR : le tendeur de distribution qui fatigue… J’ai cherché les prix et la difficulté de faire cela soi-même, mais je ne suis pas manuel. Je voulais savoir si d’autres avaient ce souci.

Ma Ninja n’a pas eu de révisions depuis cet hiver et elle approche les 38 000 km. Je pense sérieusement à m’en occuper moi-même si c’est la distri ou un simple jeu de soupapes.


sneak78
Message du dim. 8 sept. 2013 23:49

J’ai un bruit aigu depuis la révision des 12 000 entre 8 000 et 10 000 tours, en charge et parfois au frein moteur, jamais à vide sur la béquille. J’ai tout vérifié, mais un membre du forum a trouvé la solution : c’est le levier d’embrayage qui résonne. Un doigt dessus suffit pour stopper le bruit !


vivian
Message du dim. 8 sept. 2013 23:59

Dans le guide de la moto, il doit y avoir le calage de la distribution. J’ai un petit bruit vers 3000/4000 tours, comme un engrenage mal huilé, mais seulement quand la moto est chaude et droite, jamais quand quelqu’un d’autre est là pour l’entendre, ni au garage !


eat your potato
Message du lun. 9 sept. 2013 08:42

Est-ce que ton clic-clac varie avec le régime moteur ? Sinon, j’ai le manuel d’entretien en anglais en PDF si ça t’intéresse.


screamX
Message du lun. 9 sept. 2013 09:25

T’as fait la synchro de l’injection récemment ?


SOku
Message du lun. 9 sept. 2013 21:51

@screamX -> Non, je ne pensais même pas que ça se faisait. Depuis que je fais l’entretien moi-même, je n’ai plus trop regardé les données constructeurs.

@eat your potato -> Oui, ça varie ! Je vais faire un tour de reconnaissance demain. Le bruit me rappelle celui du ZR malade. Je veux bien prendre tous vos conseils ! Mon père n’a rien entendu non plus quand il a allumé la moto chaude. A croire qu’il n’y a que le propriétaire qui entend… Je vais vérifier du côté du levier d’embrayage, comme sneak le suggère.


l’haricot
Message du mar. 10 sept. 2013 15:06

@screamX : La synchro, c’est pour les carbus !


sneak78
Message du mar. 10 sept. 2013 15:16

Ma Ducati a des problèmes avec la synchro des papillons, même en injection. Avec un dépressiomètre, on règle à mi-régime. Ensuite, il faut faire un « reset TPS » logiciel, sinon un cylindre peut avoir des soucis et les bougies peuvent s’encrasser.


screamX
Message du mar. 10 sept. 2013 15:56

@SOku >> En principe, la synchro se fait tous les 12 000 km.


sneak78
Message du mar. 10 sept. 2013 18:58

Pour un cliquetis, il peut s’agir d’un plastique qui vibre ou d’un métal qui tinte. Le tendeur de distri, c’est à un certain régime. Le cliquetis des soupapes, par contre, est synchro avec le moteur. Sinon, ça peut être un caillou dans la roue, la chaîne, ou même un problème de suspension.


busard1340
Message du mer. 11 sept. 2013 08:03

C’est ton porte-clés ! papy


Riko
Message du mer. 11 sept. 2013 08:23

@busard1340 : Lol.


screamX
Message du mer. 11 sept. 2013 09:16

Moi aussi j’avais un clic-clac en accélérant, et après la synchro, plus rien !


sneak78
Message du mer. 11 sept. 2013 09:22

Un clic-clac unique ? J’ai ça sur la commande papillon, même à l’arrêt, dès que j’ouvre ou ferme les gaz.


screamX
Message du mer. 11 sept. 2013 09:24

Oui, unique, mais c’était seulement à vitesse réduite.


eat your potato
Message du mer. 11 sept. 2013 16:53

Ça pourrait être le kit chaîne qui commence à rendre l’âme ?


SOku
Message du jeu. 12 sept. 2013 12:19

Je pense que ça doit être soit la synchro, soit la distri (ce qui m’embêterait franchement…). J’emmène la moto chez Dafy. J’ai aussi des roulements explosés, mais c’est une autre histoire déjà étudiée avec mon père. Le problème vient vraiment du moteur, que ce soit à l’arrêt ou en circulation. J’ai remarqué qu’en inclinant la moto, le bruit s’atténue, mais je n’ose même plus la toucher, ça m’énerve !


vicks95
Message du sam. 28 sept. 2013 14:13

Bonjour à tous, moi aussi j’ai le même problème entre 5000 et 8000 trs/min avec mon Ninja 250 de 2009. Un bruit de frottement mécanique très présent à chaud et qui empire. Je commence à m’inquiéter, donc si vous avez des solutions, je suis preneur ! Merci.


vivian
Message du sam. 2 nov. 2013 21:36

Le clic-clac que j’avais vers 3000-4000 tours se fait maintenant entendre dès 1500 tours, et il est plus fort qu’avant. J’ai tout resserré, mais rien n’y fait. Mardi, je vais voir au garage pour une prise en charge. Le bruit est constant au ralenti, ce qui est agaçant quand je m’arrête aux feux. Mon moteur tourne bien malgré tout, et avec seulement 19 000 km, ce n’est pas normal !


vivian
Message du mar. 5 nov. 2013 14:05

C’était bien la distribution ! Le tendeur de chaîne de distribution était complètement bloqué, ce qui faisait résonner la chaîne et provoquait ce bruit horrible. Le mécano n’a jamais vu ça sur une Ninja 250. J’avais tenté de vérifier le tendeur en le manipulant un peu, mais cela n’a pas suffi. Maintenant, elle tourne mieux et semble moins linéaire, ce qui est plutôt agréable !


sneak78
Message du mer. 6 nov. 2013 13:46

Heureux que tu aies trouvé la solution !


SOku
Message du mer. 27 nov. 2013 23:16

Je reviens après une longue absence car ce bruit m’insupporte ! Cet été, je l’entendais à peine, mais maintenant, c’est constant. Après quelques recherches, j’ai trouvé une solution sur des forums anglophones avec une vidéo en prime.

Apparemment, le problème est lié au tendeur de chaîne de distribution (CCT, comme ils l’appellent). Ayant déjà changé celui du ZR7, qui m’avait coûté cher, je pense m’occuper de celui de la Ninja moi-même cette fois, grâce aux nombreux tutos disponibles. Ce bruit est devenu insupportable aux feux. Vivian, combien ça t’a coûté ?


Riko
Message du jeu. 28 nov. 2013 07:36

Avant de revoir toute la distri, vérifie la tête du tendeur… C’est souvent lui qui bloque avec le temps. Pas mal de motos en pâtissent, comme la FZ6 de Yamaha.


vicks95
Message du jeu. 17 juil. 2014 13:28

Salut tout le monde, je ne sais pas si vous avez toujours ce problème, mais pour ma part, il persiste et s’aggrave. J’ai un second moteur et je vais échanger le tendeur avec celui de ma moto. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Laisser un commentaire