Le système de freinage est l’un des éléments principaux responsables de la sécurité routière. Sa défaillance est souvent à l’origine de nombreux accidents de la circulation.
Pour éviter des situations catastrophiques, vous devez inspecter régulièrement certains composants de ce dispositif afin de vous assurer de leur bon fonctionnement.
Nous faisons le point sur les vérifications majeures à effectuer pour maintenir le système de freinage de votre véhicule en parfait état.
Vérifiez l’état des plaquettes de frein de votre voiture
Avec le temps, les plaquettes de frein se détériorent et leur performance diminue, surtout si vous conduisez fréquemment en milieu urbain ou en montagne. Pour anticiper les désagréments, vous devez alors contrôler vos plaquettes tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, surtout sur de vieilles voitures comme la Datsun 240z ou les Peugeot 309 GTI par exemple.
En faisant preuve d’une telle vigilance, vous limitez considérablement les risques d’accident et les réparations coûteuses. Vous devez prêter attention à certains signes pour déterminer si les plaquettes de frein commencent à s’user.
Un bruit métallique lors de la décélération peut par exemple signaler que le capteur de frein touche le disque, et que la dégradation des plaquettes est déjà à un stade avancé.
De même, si vous ressentez des vibrations sur le volant ou sur la pédale de frein, cela pourrait indiquer que les plaquettes sont en mauvais état. En dehors de ces symptômes, une inspection visuelle des composantes en question peut être très utile pour vérifier leur état. Initialement, les plaquettes de frein mesurent 15 mm.
Si elles tombent en dessous des 3 mm, un remplacement est fortement recommandé pour garantir des trajets avec le moins de danger possible. Si vous souhaitez changer les plaquettes de frein de votre voiture, veillez à commander les pièces de votre système de freinage chez un fournisseur reconnu.
Pour plus de conseils sur l’entretien de votre moto, consultez notre article sur les couples de serrage pour votre moto.
Examinez les disques de frein
Le bon état des disques de frein est indispensable pour des trajets sûrs et agréables.
Au fil du temps, plusieurs signes peuvent indiquer que ces composants requièrent une attention particulière. Des rayures profondes visibles à la surface des disques sont habituellement un premier indice. Elles apparaissent souvent lorsque les plaquettes de frein sont trop usées et frottent directement sur le disque, ce qui altère l’efficacité du freinage.
Parmi les anomalies courantes, on note également la déformation des disques, que l’on peut détecter par des vibrations ressenties sur la pédale au moment du freinage, surtout quand le véhicule roule à grande vitesse. Ces petites secousses signalent des irrégularités susceptibles d’affecter la stabilité de la voiture lors de son arrêt.
Le changement de couleur du disque est aussi annonciateur d’un problème. Si le composant devient bleuâtre, c’est généralement le signe d’une surchauffe due à un freinage intensif. Cette teinte inhabituelle peut signaler une dégradation de la structure du disque, qui risque alors de perdre en efficacité ou de se casser à n’importe quelle sollicitation.
En termes d’épaisseur, chaque fabricant recommande un seuil critique. Habituellement, une perte de 10 à 15 % de l’épaisseur d’origine nécessite un remplacement.
Par précaution, nous vous recommandons de vérifier l’état des disques tous les 30 000 kilomètres et de les changer entre 60 000 et 80 000 kilomètres. Vous devez par ailleurs prendre la peine d’inspecter rapidement cette pièce auto chaque fois que vous changez les plaquettes afin d’anticiper tout souci futur et de garantir un freinage optimal.
Pour en savoir plus sur le remplacement des disques et d’autres pièces importantes de votre véhicule, consultez notre guide sur quand faut-il changer son kit chaîne.
Inspectez le niveau et la qualité du liquide de frein de votre véhicule
Le liquide de frein de votre véhicule a un grand impact sur la sécurité et la performance de votre système de freinage. Il assure la transmission de la force de la pédale aux freins, ce qui permet un arrêt efficace et fiable.
Quand il est au niveau adéquat, le liquide assure que les composants du système de décélération fonctionnent comme il faut. Cette garantie réduit ainsi les risques d’accident. Un liquide de frein propre et non contaminé aide à prévenir les défaillances, car plus il est usé ou chargé en impuretés, plus il entraîne une perte de performance et augmente les dangers sur la route.
Notez que le liquide de frein est sujet à l’absorption d’humidité. Cela peut diminuer son point d’ébullition et provoquer un phénomène de vapor lock qui réduit l’efficacité des freins.
Dans une telle situation, le système de décélération est exposé à la corrosion interne et des pannes coûteuses pourraient survenir. Un entretien préventif et un liquide de frein propre prolongent la durabilité des pièces internes en les lubrifiant et en évitant des réparations onéreuses. Pour vérifier l’état de ce fluide vital pour votre véhicule, vous devez dans un premier temps localiser le réservoir sous le capot, près du maître-cylindre.
Contrôlez le niveau grâce aux repères minimum et maximum. Si le volume est bas, il vous faudra ajouter un peu de liquide. La couleur et la clarté du liquide sont également des indicateurs à prendre en considération.
En général, le liquide de frein est clair quand il est propre. Lorsqu’il devient trouble, cela signifie qu’il est temps de le remplacer. Pour un contrôle d’humidité, vous pouvez vous servir d’un testeur adapté. Un changement est nécessaire quand le taux d’eau dépasse le seuil de 3 %.
Il est vivement conseillé de remplacer le liquide de frein tous les deux ans ou après 20 000 km et de vérifier son niveau annuellement ou tous les 10 000 km. Ces mesures sont à appliquer même si aucun problème ne se fait ressentir lors du freinage.
Vérifiez l’intégrité des flexibles et durites
Les durites et les flexibles permettent au liquide de frein de circuler sous pression, ce qui les rend inéluctables pour le bon fonctionnement du système de freinage. Une défaillance des flexibles peut entraîner une perte complète de la capacité de décélération et compromettre la sécurité du conducteur ainsi que celle des autres usagers de la route.
Vous devez inspecter régulièrement ces éléments pour prévenir les accidents. Les craquelures ou fissures sur la surface des flexibles peuvent être des signes de vieillissement ou de détérioration qui nécessitent un remplacement imminent.
Les fuites de liquide de frein, visibles sous le véhicule ou le long des flexibles, sont aussi des symptômes à prendre en considération. L’allongement de la distance de freinage est encore un effet qui peut résulter d’un flexible défectueux.
En étant attentif à ces signes et en procédant à une inspection régulière, vous pouvez garantir votre sécurité et celle des autres usagers lors de la conduite et prolonger la durée de vie de votre véhicule.