Avant tout, il est essentiel de savoir comment ta moto est bridée. Sur l’ER6 de 2012 par exemple, le bridage peut être à 34 chevaux (CV), voire à 47 CV selon les normes en vigueur à l’époque. Pour débrider une ER6-n plus récente, cela se passe en fin d’article !
Deux éléments permettent le bridage de la moto
Le débridage de l’ER6 de 2012 se fait via deux étapes principales (le processus pour une ER6-f est presque le même) :
- La butée d’accélération : Une vis limite l’ouverture complète de l’accélérateur. Il suffit de la retirer pour lever cette limitation. C’est souvent l’une des premières actions à réaliser.
- La fiche électronique : Ce composant se trouve sous le réservoir ou à proximité du boîtier d’injection. Dans le cadre du bridage, cette fiche est « désactivée » ou « protégée » par un cache. Pour débrider la moto, il faut faire un court-circuit sur cette fiche, permettant ainsi d’activer les 72 chevaux d’origine de la moto.
Si tu n’es pas sûr de l’emplacement exact de la fiche ou de la vis, il est toujours recommandé de consulter le manuel de ta moto ou de demander l’avis d’un mécanicien.
Attention, le débridage de votre moto est interdit si vous possédez le permis A2. Il faudra attendre d’avoir le permis depuis 2 ans et effectuer le stage obligatoire pour piloter une moto plus puissante.
Tuto vidéo pour savoir comment débrider votre moto
Comment débrider une ER6-n plus récente ?
Si vous débridez votre er6, n’oubliez pas de prévenir votre assurance ou de changer de compagnie d’assurance !
Étape 1 : Identifier le système de bridage
Sur l’ER6-N, le bridage peut se faire à deux niveaux : mécanique et électronique.
- La cosse : Il y a une cosse sous la selle de la moto qui, lorsqu’elle est connectée, limite la puissance. Pour débrider la moto, cette cosse doit être débranchée.
- La vis de bridage : Une vis se trouve près de l’accélérateur, au niveau du système en forme d’escargot où passe le câble de l’accélérateur. Cette vis limite la course de l’accélérateur, réduisant ainsi la vitesse maximale.
Étape 2 : Retirer la vis de bridage
Suivez le câble d’accélérateur jusqu’à la pièce en forme d’escargot. Vous y trouverez une vis qui agit comme une butée pour limiter l’amplitude de l’accélérateur. Pour débrider la moto, retirez cette vis avec précaution.
Étape 3 : Débrancher la cosse
La cosse est située sous la selle de la moto. Il suffit de la débrancher pour éliminer la limitation électronique de puissance.
Étape 4 : Vérification
Une fois la vis retirée et la cosse débranchée, testez la moto dans un endroit sécurisé pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez réussi ou si vous avez trouvé une autre façon de faire !