Vous avez peur de peur vos clés ? Vous souhaitez en faire un double mais vous vous demandez si la clé de votre moto est codée ? Pas de panique, on répond à toutes vos questions.
Les clés de moto sont-elles codées ?
Oui, les clés de moto peuvent être codées, surtout sur les modèles récents et haut de gamme. Cela signifie qu’elles contiennent une puce électronique (transpondeur) qui communique avec le système d’immobilisation de la moto.
Ce système vérifie si la clé est authentique avant de permettre le démarrage du moteur. Si la moto ne détecte pas le bon code, elle ne démarrera pas, même si la clé physique correspond à la serrure.
Ce système de codage est une mesure de sécurité pour prévenir les vols, car il est beaucoup plus difficile de démarrer une moto avec une clé non autorisée.
Si une clé codée est perdue, il est généralement nécessaire de passer par un concessionnaire ou un spécialiste pour obtenir une nouvelle clé programmée.
Comment savoir si votre clé est codée ?
Le manuel de votre moto spécifie souvent si les clés sont codées ou non. Les informations sur la sécurité de démarrage, l’immobilisation ou les systèmes de transpondeur y sont généralement mentionnées. Sinon, voici ce que vous pouvez faire :
- Regarder la clé elle-même : Une clé codée contient généralement une petite puce électronique à l’intérieur du boîtier en plastique. Si la clé semble plus épaisse ou si elle a une partie en plastique plus large autour de la partie métallique, cela peut indiquer la présence d’un transpondeur.
- Vérifier au démarrage : Si votre moto possède un système d’immobilisation électronique, lorsque vous mettez le contact, il y a souvent un témoin lumineux sur le tableau de bord (généralement une icône représentant une clé ou un cadenas). Ce voyant s’éteindra si la clé est reconnue. Si la clé n’est pas codée ou n’est pas reconnue, le moteur ne démarrera pas.
- Se renseigner auprès du concessionnaire : Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez contacter un concessionnaire ou un réparateur agréé pour votre marque de moto. Ils pourront vérifier si le modèle de votre moto est équipé d’un système de codage de clé.
- Tester avec une copie non codée : Si vous avez une clé non codée ou une simple copie sans transpondeur, essayez de démarrer la moto avec. Si la moto refuse de démarrer, cela confirme que la clé d’origine est codée. Toutefois, ne forcez pas le démarrage pour éviter tout problème avec l’immobilisateur.
Peut-on faire refaire le double d’une clé Kawasaki ? Comment ?
Il est possible de faire un double d’une clé codée, mais le processus est plus complexe que pour une clé classique, en raison de la puce électronique (transpondeur) intégrée à la clé.
Pour faire un double d’une clé codée, il vous faudra souvent un code unique qui est fourni avec la clé d’origine lors de l’achat de la moto. Ce code est essentiel pour programmer une nouvelle clé.
Si vous avez perdu ce code, il peut être récupéré via le concessionnaire en fonction de la marque et du modèle de la moto, mais cela peut prendre du temps et engendrer des frais supplémentaires.
La nouvelle clé doit être programmée pour être reconnue par le système d’immobilisation de la moto. Cela se fait via un ordinateur ou un appareil de diagnostic spécifique.
Dans certains cas, un appareil de diagnostic doit être connecté à la moto pour synchroniser la nouvelle clé avec l’ordinateur de bord. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire cette opération chez un professionnel.
Une fois que la partie électronique est configurée, la clé devra aussi être physiquement coupée pour correspondre à la serrure de votre moto. Cela peut être fait par un serrurier ou directement chez le concessionnaire.
Combien coûte le double d’une clé codée ?
Le prix de la duplication d’une clé codée est souvent plus élevé qu’une clé classique. Il peut varier entre 100 et 300 euros selon la marque de la moto, le modèle, et où vous faites la copie.
Codage de clé 2012 – Les clés Kawasaki sont-elles vraiment codées ?
Ces messages datent du mois d’avril 2014. Ils pourraient ne plus être à jour.
Serpico_as
Bonjour à tous,
J’avais perdu ma clé il y a quelque temps et j’ai voulu faire un double. Par mesure de sécurité et de simplicité, j’ai décidé d’acheter une vraie clé Kawasaki plutôt qu’une clé asiatique de provenance douteuse.
Le concessionnaire m’explique que la clé brute doit être commandée pour 20€, et qu’une fois reçue, je devrais aller la faire tailler, puis revenir pour le codage, qui coûtera 10€ de main-d’œuvre.
Je me dis, OK, je m’attendais à plus pour une clé officielle, alors je lui paie la clé et la main-d’œuvre directement, histoire de ne plus y penser.
Clé reçue, je vais chez le cordonnier pour la tailler et je lui demande en même temps, à titre indicatif, s’il peut la coder. Il insère la mienne dans sa machine plusieurs fois, bricole un peu, puis m’annonce qu’elle n’est pas codée et qu’il n’y a même pas de transpondeur à l’intérieur !
Moi, confiant, je me dis que Kawasaki a développé un logiciel qu’on n’a pas encore réussi à copier (le cordonnier me dit que sa machine est un des derniers modèles), et que je verrai bien si la clé marche sans codage.
Et effectivement, elle marche !
Bien sûr, je vais retourner voir le concessionnaire pour demander un remboursement de la main-d’œuvre que j’ai avancée, mais je me pose des questions :
- Se sont-ils trompés ?
- Est-ce une ruse pour gratter un peu plus d’argent ?
- Ma moto a-t-elle une particularité ?
En tout cas, méfiez-vous !
Edit : Je viens d’appeler la concession, ils me certifient que la clé est codée, et que même si la moto démarre, certaines fonctionnalités pourraient ne pas marcher, ou je pourrais avoir des problèmes en roulant. Je vais donc y aller et on verra bien.
Mickael (Administrateur)
La réponse de la concession me paraît étrange. Chez Kawasaki, on reconnaît les modèles de moto avec des clés codées grâce au cerclage rouge autour du contacteur. Ce n’est pas le cas pour les Ninja 250R et 300, qui ont effectivement des clés sans transpondeurs. Je ne vois donc pas ce qu’ils pourraient faire avec la clé. Curieux de savoir ce qu’ils vont te dire.
Serpico_as
Eh bien, j’en reviens. J’ai roulé avec le double, tout fonctionnait parfaitement. J’ai expliqué la situation à l’un des vendeurs, nous sommes allés voir le grand patron, et il a confirmé qu’il n’y avait effectivement pas de codage. Je ne sais pas s’il a répondu ça pour ne pas perdre la face, mais bon…
Ils m’ont “expliqué” qu’effectivement les 250R ne sont pas codées, mais apparemment les 300 le sont. Donc ils n’ont pas fait attention, “à force de voir des 300”. Mais d’après toi, les 300 non plus ne sont pas codées. Tu es sûr de ça pour toutes les années ?
Je commençais à bien aimer cette concession et j’étais prêt à leur laisser le bénéfice du doute, mais si même cette excuse est bidon, ça ne va pas le faire. Je comprends qu’on puisse se tromper, mais il faut assumer. Maintenant, je me demande s’ils m’ont vendu une clé avec transpondeur, alors que je n’en avais pas besoin, ou une clé normale pour la 250R.
Au moins, je saurai que je peux faire confiance à mon cordonnier !
Mickael (Administrateur)
Oui, les 300 ont également de simples clés. Kawasaki équipe ses motos avec des clés codées uniquement pour le haut de gamme (à partir des Z750/Z800). Dans ton cas, il s’agit probablement d’une erreur du vendeur, que le patron a essayé de rattraper comme il pouvait (ce n’est pas toujours facile face à un client).
J’ai aussi vu sur un autre forum qu’un concessionnaire avait proposé un changement de boîtier électronique simplement parce qu’une des clés d’origine avait été perdue, alors que les ER6 n’ont pas non plus de clés codées.
Morale de l’histoire : toujours bien s’informer et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on nous dit.
Serpico_as
Ok, merci.
Je conçois qu’on puisse faire des erreurs, mais dans ce cas précis, ça ne marche pas puisque leur excuse était que les 300 ont un code, or ce n’est pas le cas. Quelqu’un connaît le prix d’une clé pour la 250R ? Je me demande s’ils m’ont vendu une clé codable.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de s’informer. Malheureusement, on ne peut pas tout savoir tout le temps. En général, pour les gros travaux ou les gros prix, je fais mes recherches, mais je n’ai pas pensé qu’ils pourraient me rouler pour une simple clé. Je vais finir par devenir complètement parano…
Riko (Pilier du forum)
Ne te prends pas la tête. Va chez ton cordonnier qui fait aussi serrurier en grande surface. Avec ton double, il va te refaire une clé identique pour une dizaine d’euros, clé comprise.
C’est n’importe quoi cette histoire de clé codée, MDR !
Serpico_as
Oui, je lui ai demandé. Je vais faire un autre double avec une clé basique au cas où. Je vais garder les clés Kawasaki bien au chaud, j’aurais trop peur que le codage s’évapore à force de les utiliser !