Ninja 300 : Peut-on la conduire avec le permis A2 ?

La Kawasaki Ninja 300 est un véritable rêve pour les jeunes motards. Avec ses performances impressionnantes, elle respecte parfaitement les critères du permis A2, permettant ainsi aux conducteurs de 18 à 24 ans de profiter pleinement de sa puissance et de sa légèreté.

La Ninja 300 répond aux critères du permis A2

La Ninja 300 (ainsi que la 250R) seront accessibles sans modifications (bridage) aux détenteurs du nouveau permis A2.

  • Ninja 300 = (172 kg x 0,2) = 34,4 kW Max autorisés
  • Ninja 300 ABS = (174 kg x 0,2) = 34,8 kW Max autorisés
  • Puissance maxi des Ninja 300 = 29 kW

Pour rappel, le permis A2, destiné aux jeunes conducteurs de 18 à 24 ans, permet de conduire des motos de 35 kW (47 chevaux) maximum, avec un rapport poids/puissance n’excédant pas 0,2 kW/kg.

Les motos peuvent répondre à ces critères soit d’origine, soit en étant bridées (mécaniquement et/ou électroniquement). Toutefois, en cas de bridage, les motos ne doivent pas développer plus du double de la puissance maximale autorisée en version libre, soit 95 chevaux.

Vous pouvez retrouver la liste complète des motos répondant aux nouveaux critères A2 sur Moto Station.


Message de Chriss_Angel, le 3 novembre 2012 à 16:41

Pour en avoir fait les frais (étant sûrement le premier jeune permis A à commander une Ninja 300), je peux vous affirmer qu’aucun bridage n’est prévu pour la passer en 34 cv. La moto est donc en MTT2, et il est donc impossible pour un jeune permis de conduire cette Ninjette avant la nouvelle loi de mi-janvier 2013. Kawasaki France a tenu une réunion en début de semaine pour traiter ce cas de figure qu’ils n’avaient pas prévu, et le verdict est : ‘Ils devront attendre jusqu’en janvier’, sympa…


Message de sneak78, le 3 novembre 2012 à 21:16

A priori, ce qui est prévu, c’est que cela ne s’applique que pour les permis passés après le 19 janvier. Il n’est pas impossible que pour simplifier les choses techniquement, ils décident de faire une grâce aux jeunes permis et leur permettent de conduire des motos conformes au nouveau permis A2. Cependant, rien de ce genre n’a été officiellement annoncé.


Message de Chriss_Angel, le 3 novembre 2012 à 22:26

Ohhh noooon, sneak, s’il te plaît, ne détruis pas mes derniers espoirs… Je crois que si, dans deux mois, on me dit que je ne peux toujours pas repartir avec ma 300, je vais bouder Kawasaki à vie. Ce serait dommage !


Message de SOku, le 28 novembre 2012 à 04:11

Mais du coup, si j’ai bien compris, les jeunes permis actuels (A -21 ans) ne pourront pas tester et conduire cette moto ? J’aimerais bien réserver un test à ma concession, mais je me demande si je dois attendre la mi-janvier ou si je suis obligé d’attendre ma période probatoire. Est-ce que tous les permis seront normalisés à la nouvelle réforme, ou les jeunes permis 34 cv seront-ils exclus pendant un ou deux ans ?


Message de Chriss_Angel, le 1 décembre 2012 à 22:03

J’aimerais bien pouvoir apporter les réponses à tes questions, mais malheureusement, apparemment, tout le monde se fiche des jeunes permis A encore en probatoire, et il n’y a rien de vraiment clair à ce sujet. J’attends une réponse, mais je ne sais pas si j’aurai les moyens de repasser le permis A2 pour pouvoir conduire la 300…


Message de jerome749R, le 2 décembre 2012 à 22:48

Chriss, pour apporter de l’eau à ton moulin, il y a un article qui traite le sujet dans le Moto Mag du mois de décembre, page 85. Tu me remercieras quand tu l’auras acheté et lu. En prime, il y a un comparatif entre la Ninja 300 et d’autres motos.


Message de Chriss_Angel, le 3 décembre 2012 à 12:03

Bah en fait, je n’ai pas à l’acheter, car je l’ai déjà chez moi (oui, ils m’offrent l’abonnement à la MM), mais je ne l’ai pas encore lu. Je regarderai en rentrant, merci !


Message de sneak78, le 3 décembre 2012 à 15:18

Il m’a fallu un temps fou pour comprendre ce que tu voulais dire, ‘ils t’offrent l’abonnement à la MM’. En fait, tu voulais dire la Mutuelle des Motards, mais ça s’abrège en AMDM, MM étant pour Moto Magazine. Je suis content de savoir que tout s’arrange !


Message de Chriss_Angel, le 3 décembre 2012 à 22:23

Haha, désolé Sneak, je t’ai posé une colle pour rien. Mais bon, je me suis pas encore fait à toutes les abréviations… En tout cas, je suis enfin rassuré !


Message de sneak78, le 4 décembre 2012 à 16:57

Merci pour le scan. Excellente nouvelle donc, et je leur fais confiance pour vérifier leurs sources.


Message de Chriss_Angel, le 6 décembre 2012 à 20:10

Derien, ça m’a fait tellement plaisir en lisant ça que j’ai été obligé de le partager ! Et c’est une photo, Mr JeSaisToujoursTout. Oui, moi aussi je leur fais confiance pour ce genre de choses, je suis juste trop content. Je vais pouvoir rouler avec ma Ninjette dès le 19 janvier !


Message de jerome749R, le 7 décembre 2012 à 10:09

Super content pour toi Chriss ! Et très heureux d’avoir pu t’apporter cette nouvelle réjouissante ! J’ai fait 350 km avec la mienne, tu verras, c’est que du bonheur. Elle m’a vite fait oublier mon ER6n.


Message de Chriss_Angel, le 17 décembre 2012 à 13:22

Hihi, encore merci jerome ^^ Eh, mais t’as fait que 350 km avec ? Elle n’est même pas encore rodée ! L’ER6-n, je ne suis pas fan, surtout avec ses 7,5 l/100 en moyenne. Depuis fin octobre, j’ai déjà fait plus de 700 km avec la Ninja, et j’aurais bien fait le double si elle ne consommait pas autant.


Message par jerome749R » mer. 19 déc. 2012 21:51

Oui en fait je n’ai toujours pas fait plus de 350 km, la moto étant un pur instrument de plaisir pour moi, je ne la sors donc que lorsqu’il fait beau et que la route est sèche… Je déteste voir ma moto toute crottée à cause des routes humides… 😀 J’attends les beaux jours pour pouvoir la sortir 😉

En ce moment, elle est dans mon garage bien propre, je l’ai astiquée comme il se doit avec 2 couches de cire et recouverte avec une housse. N’empêche que je la découvre tous les jours pour apercevoir sa frimousse, c’est un véritable bijou, yes.

Chriss, à mon avis tu vas rapidement me rattraper et me dépasser au niveau des kilomètres 😉


Message par Chriss_Angel » sam. 22 déc. 2012 23:26

Ouahh, mais moi je ne pourrais pas résister à ta place ! :p

Faut dire que pour moi la moto, c’est un mode de vie. Je ne peux plus m’en passer depuis que j’en ai une (en même temps je n’ai pas de voiture et j’en veux pas dans l’immédiat), donc qu’il pleuve ou qu’il fasse froid, je suis toujours prêt à arpenter les routes, d’ailleurs je crains la période où le verglas va arriver… X)

Mais j’évite quand même de me balader quand il fait moche… ^^’

C’est vrai que ça se salit rapidement… mais c’est aussi fait pour être nettoyé ! =P

Faudrait que je me trouve de la cire protectrice aussi avant de récupérer mon bébé 😮

Haha, ne la laisse pas trop en vitrine quand même, elle a besoin de respirer la petite ! 😉

Effectivement, je pense que ça ne va pas me prendre beaucoup de temps. Aujourd’hui, je viens d’atteindre mes premiers 1000 km en tant que motard sur une superbe balade de 100 km dans nos virages montagneux avec les copains !! =)

J’ai quasiment vidé le réservoir de l’ER6-n, ça m’énerve, je tire dessus mais quand même, ça fait quasiment du 9l/100 là, mais quand on aime, on compte pas… xconfux

Je me donne un mois pour roder mon futur bébé à plus de 1000 km quand je l’aurai, comme ça je pourrais vite retourner faire des balades avec les copains, parce qu’à 70 km/h en 6ème, je crois qu’ils voudront pas de moi… XD

Rappel des critères à respecter avec le permis A2

Voici les critères qu’une moto doit respecter pour être conduite avec le permis A2 :

  1. Puissance maximale : La moto ne doit pas développer plus de 35 kW (soit environ 47 chevaux).
  2. Rapport poids/puissance : Le rapport poids/puissance ne doit pas excéder 0,2 kW/kg. Cela signifie que la moto doit être relativement légère par rapport à sa puissance.
  3. Bridage : Les motos qui développent plus de 35 kW peuvent être bridées mécaniquement ou électroniquement pour se conformer aux critères du permis A2. Toutefois, dans le cas du bridage, la moto ne doit pas dépasser le double de la puissance maximale autorisée en version libre. Par exemple, une moto bridée à 35 kW ne pourra pas avoir plus de 95 chevaux en version non bridée.

Ces critères permettent d’assurer que la moto est adaptée aux jeunes conducteurs de 18 à 24 ans, qui doivent respecter ces limites pour conduire en toute légalité avec un permis A2.

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