La Honda CB500R, une naked élégante qui allie design raffiné et performances dynamiques. Son moteur monocylindre de 471 cm³ offre une puissance fluide de 47 ch, idéale pour les trajets urbains comme pour les escapades sur route. Avec une allure moderne et des lignes épurées, la CB500R capte les regards et impose sa présence.
Confortable et ergonomique, elle assure une conduite agréable grâce à sa suspension réglable et son siège bien conçu. La technologie avancée, incluant un tableau de bord LCD et des phares LED, vous garantit une expérience connectée et sécurisée. Léger et maniable, ce bijou de Honda est parfait pour les motards en quête de polyvalence et de style.
Fiche technique de la Honda CB 500R 2023
![Honda CB 500R 2023 vue de face](https://www.ninja250r.fr/wp-content/uploads/2024/12/Honda-CB-500R-2023-vue-de-face-1024x661.png)
![](https://www.ninja250r.fr/wp-content/uploads/2024/12/Honda-CB-500R-2023-vue-de-derriere-1024x659.png)
![Honda CB 500R 2023 vue de côté sur le moteur](https://www.ninja250r.fr/wp-content/uploads/2024/12/Honda-CB-500R-2023-vue-de-cote-sur-le-moteur-1024x555.png)
![Honda CB 500R 2023 vue du frein avant](https://www.ninja250r.fr/wp-content/uploads/2024/12/Honda-CB-500R-2023-vue-du-frein-avant-1024x640.png)
Moteur
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Type de moteur | 4 temps, monocylindre, refroidi par liquide |
Cylindrée | 471 cm³ |
Alésage x Course | 96,0 mm x 62,1 mm |
Puissance maximale | 47 ch (35 kW) à 9 000 tr/min |
Couple maximal | 43 Nm à 6 500 tr/min |
Alimentation | Injection électronique (PGM-FI) |
Admission | 38 mm |
Échappement | Système d’échappement monobloc avec catalyseur |
Performances
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Vitesse maximale | Environ 190 km/h |
Accélération (0-100 km/h) | ~3,9 secondes |
Consommation de carburant | Environ 4,6 L/100 km |
Réservoir de carburant | 17,7 litres |
Dimensions et Poids
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Longueur totale | 2 075 mm |
Largeur totale | 800 mm |
Hauteur totale | 1 090 mm |
Empattement | 1 360 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Poids à sec | 189 kg |
Poids en ordre de marche | 198 kg |
Transmission
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Transmission | 6 vitesses |
Embrayage | Multidisque, bain d’huile |
Boîte de vitesses | Séquentielle, actionnement par levier |
Châssis et Suspension
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Type de châssis | Diamant treillis en acier |
Suspension avant | Fourche inversée de 41 mm, télescopique, réglable en hauteur |
Suspension arrière | Mono-amortisseur, réglable en hauteur |
Freinage avant | Double disque de 298 mm avec ABS |
Freinage arrière | Disque unique de 245 mm avec ABS |
Freins
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Type de freins avant | Double disque hydraulique avec ABS |
Type de frein arrière | Disque hydraulique avec ABS |
Système antiblocage (ABS) | ABS standard |
Pneus
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Pneu avant | 110/70-17 |
Pneu arrière | 150/60-17 |
Type de pneu | Sport / Standard |
Électronique
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Tableau de bord | LCD multifonctions avec affichage complet |
Éclairage | LED complet (phares, clignotants, feux arrière) |
Connectivité | Prise USB, connectivité smartphone via application Honda |
Aides à la conduite | ABS, contrôle de traction, modes de conduite sélectionnables |
Ergonomie
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Position de conduite | Droite et confortable |
Hauteur de selle | 815 mm |
Espace pour les jambes | Adéquat pour la plupart des tailles |
Poignées ergonomiques | Ajustables en hauteur et inclinaison |
Caractéristiques Supplémentaires
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Rétroviseurs | Électriques et ajustables |
Protection contre le vent | Pare-brise intégré ajustable |
Béquille centrale | Auto-déploiable |
Couleurs disponibles | Variées (noir, blanc, rouge, etc.) |
Options de personnalisation | Accessoires OEM disponibles (sacs, protège-mains, etc.) |
Sécurité et Confort
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Système d’éclairage | LED haute performance |
Suspension réglable | Adaptable selon le poids et le terrain |
Confort de conduite | Siège ergonomique avec rembourrage de qualité |
Protection des conducteurs | Pare-brise réglable et protection contre les intempéries |
Garantie et Entretien
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Garantie fabricant | 2 ans ou 40 000 km |
Entretien recommandé | Tous les 8 000 km ou 6 mois |
Disponibilité des pièces | Large réseau Honda disponible |
Services après-vente | Centres de service Honda agréés |
Est-il possible de conduire la CB 500R avec le permis A2 ?
Oui, la Honda CB500R est parfaitement adaptée aux titulaires du permis A2. Avec ses 35 kW de puissance, elle respecte les limites imposées par ce permis, offrant ainsi une performance équilibrée idéale pour les motards souhaitant allier puissance et sécurité.
La CB500R se distingue par sa maniabilité et son ergonomie, rendant chaque trajet agréable, que ce soit en ville ou sur les routes sinueuses. Son design moderne et ses technologies avancées, comme l’ABS et le contrôle de traction, renforcent la confiance et le plaisir de conduite.
En choisissant la CB500R, vous optez pour une moto qui répond aux exigences du permis A2 tout en offrant une expérience de conduite dynamique et stylée.
Quelle est la vitesse maximale de la CB 500R 2023 ?
La Honda CB500R 2023 atteint une vitesse maximale d’environ 190 km/h. Cette performance lui permet de conjuguer agilité urbaine et capacités sur route ouverte, offrant ainsi une expérience de conduite à la fois dynamique et maîtrisée.
Dans cette vidéo, on voit la vitesse maximale de la Honda CB 500R face à la Kawasaki Ninja 400. La CB500R 2023 assure une montée en puissance fluide et réactive, tout en maintenant une excellente stabilité et sécurité.
Quel est le prix de la Honda CB 500 R ?
La Honda CB500R se trouve généralement dans une fourchette de prix comprise entre 6 500 € et 7 000 € en France pour une version neuve.
Présentation et avis vidéo de la Honda CB 500R
L’avis du Forum : que pensez-vous de la Honda CB 500 R ?
Message par pépéreninja » Samedi 2 mars 2013 à 21:48
Salut à tous,
J’ai découvert la nouvelle gamme CB 500 (X, F, R).
Certes plus puissante mais aussi plus lourde, pensez-vous qu’elle soit plus nerveuse que notre ninjette ?
Personnellement, je la trouve moins belle que notre ninjette, mais elle paraît tellement plus fiable (d’après les chiffres Honda, elle est donnée pour 300 000 km).
Message par Jon » Samedi 2 mars 2013 à 22:34
pépéreninja a écrit :
Personnellement, je la trouve moins belle que notre ninjette, mais elle paraît tellement plus fiable (d’après les chiffres Honda, elle est donnée pour 300 000 km).
Je n’ai pas encore lu de Ninja 250 qui ont eu des bris majeurs au moteur. Toutes les motos japonaises sont très fiables.
Est-ce que tu veux faire 300 000 km avec la même moto ? Je ne suis même pas proche en 25 ans de moto, alors… La soi-disant fiabilité légendaire de Honda n’est pas un argument de vente selon moi. La moto est une passion, et Honda ne m’en provoque pas vraiment.
Message par Jon » Dimanche 3 mars 2013 à 01:25
Le prix est quand même bien à 6700 $ CAD, incluant l’ABS.
Message par KW650 » Dimanche 3 mars 2013 à 07:06
pépéreninja a écrit :
Personnellement, je la trouve moins belle que notre ninjette, mais elle paraît tellement plus fiable (d’après les chiffres Honda, elle est donnée pour 300 000 km).
La Ninjette n’est pas fiable ? Où as-tu trouvé une telle information ?
D’autre part, je suis fatigué d’entendre parler de la fiabilité légendaire des Honda… J’en ai possédé une dizaine, et elles ne sont ni plus ni moins fiables que les autres Japonaises.
Par contre, elles sont souvent insipides.
Allez, une petite info qui va en faire bondir plus d’un : la pire moto que j’ai eue ?
LA moto du siècle : une CB 750 Four K1.
Un monstre, lourd, sans freins, sans peps, etc… Bref, une terrible déception pour moi qui croyais avoir touché le Graal.
Message par Junior84 » Dimanche 3 mars 2013 à 10:28
La CB 500R sera une excellente routière. Sur un test, j’ai lu que le rupteur intervenait à 180 km/h, donc ça présage que la moto sera sage !!
Je la trouve sympa, juste le pot est horrible. Elle est mieux équipée que la Kawa d’origine (pneus, équipements).
Il faut l’essayer, car son moteur n’est pas très vif, pour favoriser les 3.7 L/100 km.
Message par Junior84 » Dimanche 3 mars 2013 à 10:40
Le prix : 5990 € avec ABS de série. Ça laisse aux fans de Kawa Ninja 300 de changer un train de pneus et une jolie ligne ^^
Message par MaTheDanTe » Dimanche 3 mars 2013 à 11:33
Pas convaincu moi.
Message par pépéreninja » Dimanche 3 mars 2013 à 11:35
La Ninjette n’est pas fiable ? Où as-tu trouvé une telle information ?
J’ai dit qu’elle paraissait pas très fiable et je n’ai trouvé aucune info là-dessus, c’est simplement mon avis.
Du fait qu’elle tourne aussi vite qu’un 2 temps avec le double de pièces en mouvement, et une inertie plus importante…
Pensez-vous qu’elle envoie plus que la Ninja ?
Message par MaTheDanTe » Dimanche 3 mars 2013 à 11:43
Ça sera mou, je pense. Exit les sensations.
Message par Cédric69 » Dimanche 3 mars 2013 à 13:55
Salut, la Honda, je l’ai vue au salon de la moto à Villefranche hier… Bof bof, bien moins jolie que ma Kawa, je trouve :). Et puis cette manie chez Honda de mettre des cale-pieds en caoutchouc, je n’adhère vraiment pas…
Message par Bangkok-Injection » Dimanche 3 mars 2013 à 16:02
Les CBR 500 sont sorties en novembre 2012 en Thaïlande, pays fabricant.
Il ne s’agit en fait que de la 250 CBR avec un moteur de 500 cc… Oui, insipide mais économique, et sans vraiment le côté « reptile » des Ninjas.
Une moto sympa et facile à vivre quand même, même si on la confond maintenant avec une CBR 250.
Message par SOku » Dimanche 3 mars 2013 à 16:18
pépéreninja a écrit :
Personnellement, je la trouve moins belle que notre ninjette, mais elle paraît tellement plus fiable (d’après les chiffres Honda, elle est donnée pour 300 000 km).
Comme l’a très bien dit Jon, ce sont des chiffres Honda, du marketing, tout comme les 7 ans de garantie d’un certain constructeur automobile (tout kilométrage confondu).
La victoire serait de ne pas tomber dedans, car eux, ils ont fait BAC +8 pour vous sortir ça en toute impunité.
Avec un peu de réflexion à mon sens, si ça s’avérait être vrai, c’est la partie cycle qui ne tiendrait pas le coup, t’obligeant à revendre ta moto en pièces détachées ou la foutre à la casse. Pour autant, le moteur tourne bien, donc aucune pub mensongère.
Bref, il y a plein de coups bas comme ça, faut avoir l’habitude d’être parano avec ces commerciaux.
J’ai une ZR7 qui doit culminer à 110 000, et déjà rien que pour ça, c’est amplement suffisant.
Par contre, Jon, je viens de te contredire :p Ma Ninja a eu son injection pétée à 28 000 km, comme ça d’un coup en rentrant du boulot. = 397 € hors montage.
À mon goût, la CBR 500R est juste une CBF carénée, donc côté routier encore plus prononcé que notre Ninja qui gardait un sang sportif. Là encore, j’ai entendu dire que les nouveaux CB déçoivent pour le côté sportif. On a encore de beaux jours devant nous.
Message par sneak78 » Dimanche 3 mars 2013 à 19:04
Je crois bien que c’était l’ancienne CB 500 pour laquelle Honda avait annoncé 300 000 km. Moto Revue avait relevé le défi, et c’était édifiant :
Dix ans de trajets boulot avec tous les stagiaires du journal, deux allers-retours à Dakar (dont 1000 km carter à sec sur une casse accidentelle), deux saisons de Roadster Cup, et aucune panne. Elle sortait 58 ch contre 54 neuve !
Les premières étaient fabriquées au Japon. Ensuite, les modèles assemblés en Italie étaient moins fiables, surtout sur les premiers milliers de bornes.
Ce que je pense de la nouvelle a déjà été dit : très bien équipée avec des Metzeler Z8 en pneus ! Un châssis de folie, une consommation inférieure à une NC700 avec un caractère plus joueur…
Si seulement elle avait 10 ch de plus, ce serait un must, un nouveau mythe, la moto d’une génération, en neuf puis en occasion… Là, elle aura juste l’étiquette permis A2. Les jeunes conducteurs l’auraient bridée, fallait pas la faire à 48 ch, et tant pis pour la goutte d’essence.
Message par MaTheDanTe » Lundi 4 mars 2013 à 16:26
Peu d’intérêt, je pense. Plus de poids, un peu de puissance, un peu plus de cylindrée, tout ça pour arriver à un modèle un peu moins joli, fun et joueur que les 300R et 390 Duke.
Dommage.
Message par Kaarman » Lundi 4 mars 2013 à 19:19
Malgré que je la trouve plutôt jolie, je n’ai que peu d’intérêt pour cette CBR. D’autant plus que les classes d’immatriculation au Québec fonctionnent en fonction du nombre de cc, les deux principales étant « 126cc à 401cc » ou « Plus de 401cc ».
Le coût de la nouvelle CBR500 (qui est en réalité une 471cc) pour l’immatriculation est de 557,53 $ comparativement à 351,25 $ pour une Ninja 400 comme la mienne. Donc, 200 $ de plus par année pour 71cc supplémentaires… c’est vraiment n’importe quoi.
Tant qu’à ça, il y a une panoplie de modèles de plus de 600cc qui vont coûter le même prix à immatriculer et probablement à assurer aussi, en autant qu’on reste dans des modèles « non à risques » comme les supersport. J’irais me chercher une Ninja 650 ou une Yamaha FZ6 d’un an ou deux pour le même prix bien avant une CBR500.
Je ne crois pas qu’on va en voir beaucoup sur les routes du Québec cet été.
Message par Kolpy63 » Mercredi 13 mars 2013 à 19:58
Bonjour,
Ayant roulé sur une Honda CB 500 de 2000 pendant mon permis moto, je peux vous dire qu’elle est très fiable. Le moniteur de l’auto-école n’a jamais eu aucun problème mécanique avec cette moto, et le moteur démarre sans souci.
J’attends vraiment avec impatience la sortie des nouvelles Honda CB 500.
Message par Kolpy63 » Vendredi 22 mars 2013 à 19:37
Ils viennent de faire l’essai de la CBR500R
Il y a aussi les portes ouvertes chez Honda, où vous pouvez gagner à un jeu concours gratuit la nouvelle Honda CB500F.
Sur le site Honda, ils proposent aussi de faire des essais de la CBR500R. Je vais leur demander s’ils peuvent organiser un essai.
Message par KW650 » Dimanche 21 juillet 2013 à 20:03
J’ai essayé une CBR 500 : bon moteur, mais pas très fun. Du couple à bas et moyen régime, mais pas d’envolées. Elle est nettement plus « sérieuse » que la CBR 250, qui faisait trop 125.
C’est sans doute une bonne moto pour les permis A2, mais elle est inintéressante dans mon cas. Et puis, à 5 990 €, prix net, je rajoute quelques centaines d’euros et j’ai une CBR 600F, nettement plus convaincante.
Message par xKe » Dimanche 21 juillet 2013 à 20:20
Essaye la CB 500 R et ensuite la Ninja… Tu vas vite comprendre pourquoi la CB 500 R est vraiment dite linéaire.
Message par djoo » Mardi 23 juillet 2013 à 12:23
Hello,
Samedi dernier, j’ai roulé avec quelqu’un qui avait la 500. J’aimais beaucoup le son du moteur et la ligne, mais d’après le gars, tu es très couché sur la moto. Donc, à part l’autoroute à 150 km/h, c’est assez physique et pas des plus pratiques en ville (on peut être si droit avec la Ninja :D).
Autre point : le réservoir est caréné… donc pas de possibilité de mettre une sacoche dessus (pas aimanté).
Si parfaite, la Ninja… 😀
Message par screamX » Mardi 23 juillet 2013 à 13:48
djoo a écrit :
Tu es très couché sur la moto.
Oulaa ! On n’est pas du tout « très couché ». C’est à peine plus que sur la Ninja 300/250R. J’ai pu essayer les deux. Si tu te colles au réservoir, tu es « droit ». Si tu te colles à la selle passager, tu es un peu plus couché.
On est bien loin d’une F3 ou même de la SV S, par exemple.
T’es pas monté dessus pour voir ?
Message par djoo » Mardi 23 juillet 2013 à 20:01
Non, je ne suis pas monté dessus ^^. Mais quand je l’ai suivi et que j’ai vu la hauteur de son guidon (et de sa posture)… c’est plus bas que la mienne (250 Ninja), et il avait l’air quand même assez penché (avec un passager derrière, donc assez collé au réservoir).
Message par screamX » Mercredi 24 juillet 2013 à 08:23
Bizarre, je n’ai pas senti une grosse différence…
Message par sebthebest » Jeudi 25 juillet 2013 à 17:51
Salut à tous,
Avant de me décider à acheter ma (1ère) moto à plus de 40 ans, je me suis rendu chez Honda et j’ai hésité entre la CB500R, la CB250 (version Repsol) et la Ninja 300. Je lorgnais aussi chez KTM, la Duke 390… J’aime bien sa gueule.
Je n’en ai essayé aucune, vu que je n’avais pas d’expérience en tant que motard. Donc ma décision a été essentiellement prise sur le look de la moto. J’aimais la CB250 (son look), mais mono-cylindre et pas mal de chevaux en moins que la Ninja. La CB500R (le look) me paraissait fade.
La Ninja a donc été choisie comme 1ère moto. Combien de fois ne m’a-t-on pas dit : « C’est quoi, une 600 ? »
« Ben non, une 300… » Côté look, c’est vrai que la Ninja en jette.
Je pense que d’ici 2 ou 3 ans, je me dirigerai vers une plus grosse cylindrée. Je reprendrai bien ensuite une ZX636, même gabarit mais des chevaux en plus…
A+
Seb
Message par NiouNiou » Mardi 22 avril 2014 à 21:39
Alors là, j’ai un avis beaucoup plus tranché que vous sur Honda et toute forme de véhicule à moteur qu’ils vendent…
Avant, j’avais une CBR 125R. Vous parlez de fiabilité ? Moi, j’en rigole un coup… Je l’ai gardée 3 ans. Première révision faite, j’en ai eu pour plus de 1 000 € de frais (casse de la ligne de pot au niveau du moteur, joint spy, embrayage, et autres entretiens habituels pour 12 000 km). Ensuite, j’ai eu le relais de démarrage qui m’a lâché (sur une moto qui avait tout juste 3 ans, me direz-vous ?). Après ça, plus trop de pannes… Ah si, 2 batteries achetées chez Honda en 3 ans (les boules…) et en dernier, à 32 000 km, casse de la boîte de vitesses.
Je ne parlerai même pas du fait que la concession Honda à Marseille est remplie d’arnaqueurs (91 € pour une réparation de crevaison… j’aurais mieux fait de changer le pneu).
Sinon, j’ai tout de même essayé la 500 CBR. Je n’ai pas aimé son look, j’ai trouvé son moteur d’une linéarité presque (trop ?) soûlante. Niveau design, mais ça, ça me regarde : j’aime pas les coloris, j’aime pas les rétros, j’aime pas la gueule de cette moto, en fait.
Je me suis donc portée vers la Ninja 300. Tout ça pour dire que la fiabilité, c’est subjectif, car on peut tous tomber sur de la daube. Car je possède une vieille Peugeot 309 essence qui totalise 270 000 km et jamais de panne majeure, donc bon…