En vous approchant des 6000 km avec votre moto, vous allez commencer à penser à la révision à venir. Voici, en détails, combien il faut s’attendre à payer pour cette révision. Vous aurez également le détail de ce qui doit être fait.
Le prix de la révision des 6000 km
snoopy07
Moto : Kawasaki Ninja 250R
J’ai vu dans le manuel d’entretien qu’à la révision des 6000 km (et donc aussi aux 18 000, 30 000 etc.), il n’y a pas besoin de vidange (d’ailleurs il n’y a pas marqué qu’il faut faire grand-chose à part quelques serrages).
Or mon concessionnaire m’a conseillé de faire la vidange tous les 6000 km vu que le moteur tourne à haut régime!
Mais ne m’a-t-il pas dit ça pour se graisser la patte au passage, en sachant que pour la révision des 1000 ça m’a coûté 90€ !
Dans le doute je pense qu’il vaut mieux la faire, mais je trouve quand même que 6000 km ça fait court pour l’espacement des vidanges!
Des avis ?
Troutsky
Moi ça me paraît un petit peu long 6000 km parce qu’en tout terrain je la change tous les 6 mois….
Si tu laisses la même huile de 1000 à 18000 km, je donne pas cher de ton moteur car au bout d’un moment elle est sale et ne lubrifie plus autant (en gros ça abîme tout et ça prend du jeu du coup à force ça casse tout).
Enfin c’est rien qu’un tout petit avis.
snoopy07
En fait Kawasaki préconise une vidange tous les 12 000 km.
Mais il me semble que de toute façon pour une moto il vaut mieux changer l’huile tous les ans, et vu que je pense faire environ 5000 bornes par an, ça revient quasiment au même!
Mickael
Moto : ER6N
Ça doit être la même chose que pour l’ER6. Seules les vidanges tous les 12000 Km sont obligatoires et à faire auprès du concessionnaire pour ne pas faire sauter la garantie. (NB Ne pas oublier de faire remplir le carnet d’entretien avec date – tampon et bien conserver les factures à chaque intervention).
Les vidanges des 6000 Km – 18000 Km – etc. sont des vidanges intermédiaires seulement conseillées. Personnellement, je fais la vidange tous les 6000 Km car je pense que se passer de cette vidange est une économie qui n’en vaut pas la peine en comparaison du bénéfice qui peut en être retiré au niveau mécanique de la moto. (=40 euros si fait soi-même, =100 euros auprès du concessionnaire). Vidangée après seulement 6000 Km, je trouve que la moto ne s’en comporte que mieux (mais c’est peut-être seulement psychologique), ce qui me conforte dans l’idée de ne pas attendre 12000 Km.
Après, il est sûr que le concessionnaire a tout intérêt à ce que tu viennes la voir le plus souvent. Mais ça permet également d’avoir sa moto complètement contrôlée par quelqu’un d’autre que soi car en plus de la vidange, ils sont censés vérifier de nombreux points : tension de chaîne, pression des pneus, serrages de vis,…
snoopy07
Merci pour ces précisions !
KW650
Moto : Versys X 300
Faire une vidange ne peut pas faire de tort mais garder la même huile pendant 12 000 km ou un an, ce n’est pas dramatique non plus si on utilise de l’huile de qualité et qu’on vérifie le niveau.
« Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur! » W. Churchill
Dexter59
Sur la CBR 125, ils veulent qu’on la fasse tous les 4000 kms… Ouais, je la fais tous les 8000, ma moto tourne aussi bien que les autres… Sur les voitures c’est parfois 30 000 kms sans vidange, alors pourquoi 6000 sur une moto ?
Okay, ça tourne plus vite, mais les moteurs sont costaud et prévus pour…
toureiffe
Ce qui compte surtout c’est de regarder le niveau!
Plus on espace les vidanges et moins on vérifie le niveau.
Et plus on coule de moteurs…
Sinon, ça ne fait pas de mal de vidanger souvent.
Même si les moteurs sont tellement costaud maintenant que vous pourriez faire beaucoup plus que les 6000 km selon votre conduite.
Car en fait 6000 km c’est une moyenne. Ce qui use un moteur c’est le nombre de cycles, pas les km, ou plutôt pas que les km.
En caricaturant, un type qui aurait fait 100 fois 400 km soit 40 000 km aura un moteur en bien meilleur état qu’un type qui aura fait 1000 fois 10 km soit 10 000 km. Et surtout ce qui ruine un moteur c’est de tirer dessus avec l’huile encore froide. Donc mettez de la bonne huile, vidangez souvent si possible, mais surtout ne roulez jamais sans huile. Par contre, pour ne pas perdre la garantie, pendant la période de garantie respectez les intervalles constructeurs.
Tamashi
Voilà, elle vient de passer l’entretien à 6500 km.
Vidange, graissage, niveaux, serrage, éclairage, pression des pneus, graissage chaîne et de nouvelles plaquettes de frein.
Le tout pour 132 €.
KW650
Nouvelles plaquettes à 6000 km :
Soit les « origines » sont mauvaises (déjà vu chez Kawasaki), soit tu as oublié ton frein à main.
« Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur! » W. Churchill
Tamashi
Je l’ai achetée d’occasion à 3500 km et je ne sais pas trop comment l’ancien propriétaire a roulé.
Après, peut-être que je freine de trop aussi.
Stupéflip
Hihi !
Et bien j’ai rendez-vous pour l’entretien des 6000 kms ce mardi 28 en fin de journée… et je sais déjà que je devrai changer moi aussi les plaquettes avant !
Je pencherais donc plutôt du côté des plaquettes de moindre qualité et je me demande lesquelles mettre à la place sachant qu’un peu plus de mordant ne serait pas de refus ! ffff
Je verrai ce que l’on me proposera à l’autopsie et viendrai poster le prix de la petite vidange aussi.
Stup.
yottatiger
Moto : Ninja 250r ’08
Le frein moteur ça existe… héhé, je suppose (peut-être ce sont les plaquettes). Mais j’ai bientôt fait 12000 km et mes plaquettes de frein avant ont encore bien 2-3 mm d’épaisseur ou plus.
Prout Prout qu’on fait sur la route 😉
Troutsky
Prenez des plaquettes Brembo en céramique ou en carbone les mec!!!!
Stupéflip
Hihi Troutsky !
Bon ça y est : entretien des 6000 kms effectué !!! (6453 plus précisément)
Et pour l’instant je pense être le gars qui a payé le moins cher jusqu’à présent à savoir… (roulement de tambour…) 45€ Tva comprise et avec un bidon d’huile full synthétique Motorex 10-60 en plus !!! Love
Pour ce prix, j’ai eu droit à une bonne tension de chaîne, une vidange, un petit examen des fameuses plaquettes – encore bonnes pour 1000-1500 kms apparemment – et quelques discussions intéressantes au passage.
Voilà donc miss ninjette repartie du bon pied pour d’autres fabuleuses aventures !!!
Stup.
lolobrin
Bonjour, je viens de faire la révision des 6000 km : Coût 89 €. Les points de contrôle sont identiques à ceux de 1000 km. Sinon, j’ai déjà des traces de corrosion sur l’amortisseur arrière et le mécano a arrangé cela. Je pense que je vais investir dans un lèche-roue (Kawasaki aurait dû en mettre un d’origine).
Stupéflip
+1000
Et quelques piques de rouille sur le silencieux aussi de mon côté… saleté de sel que je me suis choppé cet hiver grrrr !!!
Stup.
Nyu
Bouaaaarff… j’habite sur la plage
Elle va ramasser la mienne
JonnyBomb
J’ai l’entretien des 6000 à 15h15 cet après-midi 😉
snoopy07
93€ pour moi
- Vidange (huile 10w40 100% synthèse)
- Filtre à huile
- Nettoyage filtre à air
- Graissage et tension chaîne (je ne trouvais pas spécialement qu’il y en avait besoin : elle était à 2,5 cm, et ils me l’ont mis à 2,0 cm…)
- Main d’œuvre : 1 heure 30 (ils m’ont dit que ça leur prenait plus de temps que les autres motos, parce qu’ils ne connaissent pas bien la ninjette, vu que je suis leur seule cliente à en avoir une!)
Pour rappel, Kawasaki préconise dans le manuel 2 à 3 cm de débattement pour la chaîne, donc si je fais du duo, est-ce que 2 cm ça n’est pas un peu trop juste pour une moto chargée ?
JonnyBomb
@manu : Non, moto-plus Bastogne
Si j’ai un filtre à air K&N que je n’ai pas acheté chez eux, ils me le nettoient quand même ?
JonnyBomb
Fait, apparemment le filtre ne se nettoie pas (j’ai un méga doute) et ça m’a coûté 47€
snoopy07
Ben moi, ils m’ont nettoyé le filtre à air (mais je pense que c’est parce qu’ils n’en avaient pas en stock pour me le changer).
Mais ça m’arrange car je vais bientôt mettre un filtre K&N
Jodie
Je confirme le filtre à air se nettoie (Bader de High Side le dit aussi), mais en règle générale les concessions préfèrent faire payer un nouveau filtre (ça rapporte plus que de nettoyer un filtre) 😉
JonnyBomb
Oui mais le K&N est inusable donc il faut obligatoirement le nettoyer.
Troutsky
Oui, il faut nettoyer le K&N mais avec des produits spécifiques pour K&N, ça coûte encore plus cher que les produits nettoyants normaux, donc les concessions ne le font pas en général.
Capy
Bon bah je bats tous les records pour la révision des 6000 km : 542,07€ …
Pour ce qui est de la révision elle-même, je suis dans la norme :
- huile
- vidange
- tension + graissage de chaîne
- pression des pneus
- vérif partie cycle
- vérif éclairage et signalisation
- essai routier
Le tout pour 60€, main d’œuvre comprise.
Le problème, c’est que le radiateur était HS … il s’est cassé lors d’une chute que j’ai faite en novembre dernier. La pièce coûte 402€ hors taxe. Là, je pars 2 semaines à Dijon (en voiture) pour le taf donc je pourrai le changer que dans deux semaines, je ferai un post pour l’occasion.
En tout cas, 4000 bornes sans radiateur, c’est là qu’on voit que ça a beau être qu’une 250, ça reste un Kawa ! Incassable comme machine.
nanou
Heu… 542,07 €, radiateur compris??? Et ça fait quand même très cher non??
Mundus222
4000 bornes sans radiateur ?
Sans liquide dedans, ou juste avec une fuite ?
Parce que sans liquide ni rien, ton moteur n’a pas dû trop aimer, même si tu ne le ressens pas encore, il a dû prendre un coup quand même. Ils ne mettent pas ces pièces pour le fun, je pense.
iRon2b
100€ tout rond pour la révision des 6000, plus le montage d’une durite aviation à l’avant.
Troutsky
Ça va, c’est dans les prix, ils prennent cher pour le montage des durites avia, ce n’est pas que ce soit difficile, au contraire, mais c’est long et tout seul, c’est la galère.
T’en penses quoi de tes freins maintenant ? Y a du mieux ?
Des nouvelles de Capy et de son radiateur ?
iRon2b
Disons que le feeling au freinage est différent. Avec l’ancienne durite, il n’y avait rien… puis d’un coup, bam, ça freinait.
Là, le freinage vient progressivement, on le sent arriver. Et on peut donc mieux doser.
Ah, et j’ai oublié de dire, j’ai laissée la moto le matin à 8h15, et je l’ai récupérée à midi. Ça doit être plus cher pour la durite car je l’ai commandée sur internet et que je me suis pointé avec, plutôt que de la commander en passant chez eux.
guzzi
Révision 6000 km effectuée dans concession Kawasaki :
- Compteur 7200 km
- Vidange + filtre
- Graissage câble et réglage
- Contrôle divers
- Nettoyage filtre à air
Total : 73,86€
Rien à dire, 1h avec le mécano devant ma machine. Quelques explications et conseils en plus. Le top.
Tchousssssssss
BiBi
Il n’a rien dit pour les 7000 km ? Car bon, je me posais la question, je voulais partir en vacances avec et vu que le rendez-vous est après, s’il y a un dépassement, il l’accepte sans problème.
hey156
Moto : 250R
Révision des 6000 : 109€ à Kawasaki Mérignac !
jaslega
Moto : ninja 250
Plus chère que la moyenne, pas étonnant là-bas… , ****** en colère
Qui freine bien arsouille bien
bangkok-injection
Ben, pour reprendre le sujet des huiles de vidange et leur durée de vie…
Il faut savoir qu’on peut très bien garder une huile 30 000 km ou la changer à chaque sortie …
Ce qui change, c’est le frottement des particules de métal en suspension dans les cylindres, pistons et la consommation.
Personnellement, je fais des vidanges intermédiaires sans filtre entre 2 révisions, soit… tous les 3000 km car… ici je trouve de la 20w50 à 2 euros le litre et il fait très très chaud à Bangkok. L’huile « brûle en enfer » dans les bouchons… 50 degrés entre les voitures. Donc pas le coup de se priver car ça économise du carburant et ça rassure de voir une huile claire dans sa fenêtre de niveau.
Pour rappel, à chaque course de haut niveau, les bécanes ou les voitures partent en huile neuve, y a une raison non??
Et puis… au prix du litre d’essence maintenant, l’huile changée est très vite amortie par les économies de carburant réalisées ..
Vidange rapide = 100 baht thaïlandais = 2 euros litre essence 91 gasohol 35 baht thaïlandais = 0,80 euro
Je retombe vite sur mes pieds même avec 1 l économisé par plein… à méditer.
yeepeeyakee..mother focker !
eat your potato
Moto : ninjette 250
Pour la révision des 5980 : 120,80€ pour le basique (vidange + contrôles niveau, freinage, etc + prise en charge à 12€)
En fait, ce qui coûte le plus cher, ce sont les 1,2 h de main d’œuvre pour 59,40€ (sachant que le mécano y a passé à peine moins d’une heure dessus).
À Kawasaki Cannet
bangkok-injection
Révision faite hier des 6500 km équivalent de 100 Euros
- Vidange + filtre à huile + O-ring. J’ai amené mon huile.
- Filtre à air
- Mise d’un clic plus soft pour l’amortisseur arrière… apparemment facile mais dur si tu es tout seul.
- Resserage des rétros
- Re-tension de chaîne
Un peu cher pour la Thaïlande, la main d’œuvre est peu chère ici.
Mais je sens un mieux au passage des vitesses et moins de couinement des pignons, un bruit plus rauque, plus de souplesse à bas régime. Le bout de mousse jaune qui sert de filtre à air est peu onéreux, 2 euros et se lave… pourquoi s’énerver avec un K&N ? Il faudra 25 changements de filtres pour arriver au prix du K&N !!! yeepeeyakee..mother focker !
Tacos
7’500 km, changement plaquettes avant/arrière, un clignotant avant, entretien basique pour… 583 CHF.
Vive la main d’œuvre suisse \o/ (272,50 CHF de main d’œuvre ><)
bangkok-injection
Wow, c’est de la folie le prix du technicien! …je vais ouvrir un garage chez vous avec des mécanos assistés payés à coup de bol de riz..
screamX
Moto : ZX6R 636
Révision faite aujourd’hui chez concession Kawa
69€ pour vidange et vérifications des niveaux / chaîne / pression pneus
Il m’a compté qu’une demi-heure de main d’œuvre, j’ai trouvé ça réglo de sa part.
pépéreninja
Bonjour amis motards,
Je compte faire ma révision des 6000 km et j’aimerais savoir les points à resserrer et à graisser.
Quelle est la pression des pneus ?
Quelle est la quantité en huile ?
En ce qui concerne le contrôle de l’éclairage ?
Mickael
Moto : ER6N
- La pression des pneus est de :
- 200 kPa (2.00 kgf/cm², 28 psi) à l’avant
- 225 kPa (2.25 kgf/cm², 32 psi) à l’arrière
- La quantité d’huile est de :
- 1,3 L quand le filtre n’est pas retiré
- 1,6 L quand le filtre est retiré.
- Le contrôle de l’éclairage consiste à vérifier que toutes les ampoules fonctionnent bien (veilleuse, croisement, plein phare) et que l’éclairage n’est ni trop haut, ni trop bas.
pépéreninja
Merci beaucoup =)
lazerbeam
Moto : Gsx-R 750 L1
Pour ma part, j’ai fait la maintenance moi-même.
Voici les points que j’ai vérifiés :
- Changement de l’huile, remplacement du joint d’étanchéité du bouchon de vidange et filtre à l’huile.
- Nettoyage du filtre à air.
- Vérification de la pression des pneus, plaquettes de freins (elles semblaient bien correctes, presque pas usées).
- Graissage de la chaîne et même pas besoin d’ajustement, elle est encore dans les spécifications.
Coût total : 20$ CAD.
Old Bike : Ninja 250R 40 000 km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1
lazerbeam
Oublié de le dire, j’ai fait la maintenance presque 1500 km plus tard que supposé 😐
Kaarman
Moto : 400R 2011 noire
lazerbeam a écrit :
washer du drain plug
Traduction : Joint d’étanchéité du bouchon de vidange…
Le plaisir est dans les courbes! 🙂
Canguru
Moto : ER6 N
Je sors de ma révision des 6000 km. La facture est très salée pour moi …… 149 €
Alors qu’il n’y a eu aucun changement de consommables.
Je me suis fait plombé sur la main d’œuvre 1.5h soit 98€ TTC. Est-ce normal sachant que je suis allé chez un concessionnaire KAWA ????
En tout cas, je ne conseille pas d’aller chez le concessionnaire KAWA de Courbevoie (92). Sauf si vous avez du pognon à jeter par les fenêtres…
bangkok-injection
Il faut râler et demander la liste détaillée des interventions…
Canguru
Je vais y retourner ce week-end mais je voulais savoir s’il n’y a pas une espèce de norme qui donnerait un temps de référence pour les opérations en atelier (vidange,…) ? Je sais que ça existe dans l’automobile mais je n’ai rien trouvé sur notre brêle.
sneak78
Moto : 250r et Ducati ST3S
Si c’est le cas et normalement même s’ils passent 3h sur la brêle pour une opération de 1h, ils doivent facturer une heure. C’est à eux de savoir faire l’opération dans le temps prévu et en général ils y arrivent très bien, 3h facturées en une heure, ça les connaît.
Qu’est-ce qui est fait sur la moto lors de la révision des 6000 km ?
Voici une plongée détaillée dans ce qui se passe sous le capot lors d’une révision des 6000 km.
- Changement d’huile et de filtre à huile
- Inspection et entretien de la chaîne de transmission
- Contrôle de la pression et de l’état des pneus
- Vérification et entretien du système de freinage
- Nettoyage ou remplacement du filtre à air
- Inspection et réglage de la suspension et des amortisseurs
- Contrôle des niveaux de liquides et autres vérifications générales
1. Changement d’huile et de filtre à huile
L’huile moteur est le sang de votre moto. Elle lubrifie les pièces mobiles, réduit la friction, dissipe la chaleur et protège le moteur contre l’usure prématurée. Au fil du temps et des kilomètres, l’huile se dégrade, perd ses propriétés lubrifiantes et peut accumuler des contaminants.
Ce qui est fait :
- Vidange de l’huile usagée : L’huile usée est drainée complètement du moteur.
- Remplacement du filtre à huile : Le filtre capture les impuretés et les particules métalliques. Un filtre neuf assure une filtration optimale.
- Remplissage avec de l’huile neuve : Utilisation d’une huile recommandée par le fabricant (par exemple, 10W40 ou full synthétique) pour garantir une performance optimale.
2. Inspection et entretien de la chaîne de transmission
La chaîne est essentielle pour la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière. Une chaîne mal entretenue peut entraîner une usure prématurée des pignons, une perte de puissance et des risques de casse.
Ce qui est fait :
- Nettoyage de la chaîne : Retirer la saleté, la poussière et les résidus de graisse.
- Lubrification : Appliquer une graisse spécifique pour chaînes afin de maintenir une bonne lubrification et prévenir la corrosion.
- Vérification de la tension : S’assurer que la chaîne est correctement tendue (généralement entre 2,0 et 2,5 cm de jeu). Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des problèmes de performance et d’usure.
3. Contrôle de la pression et de l’état des pneus
Des pneus bien gonflés assurent une meilleure adhérence, une maniabilité optimale et une usure uniforme. Une pression incorrecte peut affecter la consommation de carburant et la stabilité de la moto.
Ce qui est fait :
- Mesure de la pression des pneus : Utilisation d’un manomètre précis pour vérifier que la pression est conforme aux recommandations du fabricant (par exemple, 2.00 kgf/cm² à l’avant et 2.25 kgf/cm² à l’arrière).
- Inspection visuelle : Rechercher des signes d’usure, des coupures, des crevaisons ou des déformations.
- Rotation ou remplacement si nécessaire : Si les pneus sont usés de manière inégale ou présentent des dommages, ils peuvent être réajustés ou remplacés.
4. Vérification et entretien du système de freinage
Les freins sont l’un des éléments les plus critiques de votre moto. Des freins en bon état garantissent une capacité de ralentissement et d’arrêt efficace.
Ce qui est fait :
- Inspection des plaquettes de frein : Vérifier l’épaisseur des plaquettes et leur usure. Remplacer si elles sont trop fines.
- Contrôle des disques de frein : Rechercher des signes de gauchissement, de fissures ou d’usure excessive.
- Vérification du liquide de frein : S’assurer que le niveau est adéquat et que le liquide n’est pas contaminé. Un changement de liquide peut être recommandé périodiquement.
- Test du freinage : Effectuer des tests pour s’assurer que les freins répondent correctement.
5. Nettoyage ou remplacement du filtre à air
Un filtre à air propre assure une bonne circulation de l’air dans le moteur, ce qui est essentiel pour une combustion efficace et une performance optimale.
Ce qui est fait :
- Nettoyage du filtre : Utilisation de produits spécifiques pour enlever la saleté et les débris.
- Remplacement si nécessaire : Si le filtre est trop endommagé ou obstrué, il est remplacé par un neuf ou un filtre réutilisable comme le K&N.
Astuce : Certains motards préfèrent les filtres réutilisables (comme les filtres K&N) pour leur durabilité et leur performance, bien qu’ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.
6. Inspection et réglage de la suspension et des amortisseurs
Une suspension bien réglée assure une conduite confortable, une meilleure adhérence sur la route et une stabilité accrue.
Ce qui est fait :
- Vérification des amortisseurs : S’assurer qu’ils ne fuient pas et qu’ils fonctionnent correctement.
- Réglage de la précharge : Adapter la suspension à votre poids et à votre style de conduite.
- Inspection des composants : Vérifier les ressorts, les joints et les fixations pour détecter toute usure ou dommage.
7. Contrôle des niveaux de liquides et autres vérifications générales
S’assurer que tous les niveaux de liquides (refroidissement, embrayage hydraulique, etc.) sont corrects évite des problèmes mécaniques sérieux.
Ce qui est fait :
- Vérification du liquide de refroidissement : S’assurer qu’il y a suffisamment de liquide et qu’il n’y a pas de fuites.
- Contrôle des autres fluides : Vérifier les niveaux de liquide de frein, de transmission, etc.
- Inspection des câbles et des connexions : S’assurer qu’ils sont bien serrés et en bon état.
- Vérification des feux et des signaux : S’assurer que toutes les ampoules fonctionnent et que l’éclairage est bien ajusté.